Direction de la tranquillité publique et de la sécurité de la vie quotidienne
Offre n° O071250902000219
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 rue carnot - b.p 188, Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
02/10/2025
Date limite de candidature
02/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Ville de Montceau-les-Mines, située au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, est une collectivité dynamique et engagée au service de ses habitants. Confrontée, comme de nombreuses communes, à une recrudescence des incivilités – dépôts sauvages, dégradations du mobilier urbain, rodéos urbains, nuisances sonores ou encore actes de malveillance – la Ville place la sécurité et la tranquillité publique au cœur de ses priorités.
Pour répondre à ces enjeux, la Collectivité s’est dotée d’une stratégie ambitieuse visant à garantir un cadre de vie sécurisé, serein et respectueux à l’ensemble de la population. Cette approche repose sur une action coordonnée des différents acteurs locaux, la mise en œuvre de solutions innovantes et une gestion proactive des problématiques de sécurité, de prévention et de tranquillité.
Dans ce contexte, nous recrutons un.e Directeur .trice de la tranquillité publique et de la sécurité de la vie quotidienne pour piloter et coordonner cette démarche stratégique. Ce poste, central et transversal dans l’organisation municipale, nécessite une expertise pointue et une aptitude à fédérer les équipes et les partenaires autour d’une ambition commune : renforcer la qualité de vie des habitants de Montceau-les-Mines.
Pour répondre à ces enjeux, la Collectivité s’est dotée d’une stratégie ambitieuse visant à garantir un cadre de vie sécurisé, serein et respectueux à l’ensemble de la population. Cette approche repose sur une action coordonnée des différents acteurs locaux, la mise en œuvre de solutions innovantes et une gestion proactive des problématiques de sécurité, de prévention et de tranquillité.
Dans ce contexte, nous recrutons un.e Directeur .trice de la tranquillité publique et de la sécurité de la vie quotidienne pour piloter et coordonner cette démarche stratégique. Ce poste, central et transversal dans l’organisation municipale, nécessite une expertise pointue et une aptitude à fédérer les équipes et les partenaires autour d’une ambition commune : renforcer la qualité de vie des habitants de Montceau-les-Mines.
Missions / conditions d'exercice
En collaboration étroite avec Madame le Maire et Monsieur le Premier Adjoint en charge de la Sécurité et sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous serez en charge du pilotage de la stratégie territoriale de la tranquillité publique et de la sécurité de la vie quotidienne, avec une approche innovante et concertée.
- Élaborer et piloter la stratégie territoriale de sécurité
- Vous êtes en charge de la définition, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie territoriale de sécurité, en cohérence avec les priorités définies par Madame le Maire et le Premier Adjoint chargé de la Sécurité.
- Coordonner les services et les acteurs locaux
- Gérer des dossiers complexes et réglementaires
Vous traitez les dossiers les plus sensibles et complexes liés aux pouvoirs de police du Maire, notamment dans le cadre de la nouvelle convention Police nationale/Police municipale continuum justice. Vous veillez à l’application rigoureuse des réglementations en vigueur, notamment en matière de sécurité, de salubrité et de propreté urbaine. Vous développez des procédures pour optimiser l’intervention des services municipaux face aux actes d’incivilité et aux nuisances diverses. Vous vous assurez de la mise en œuvre et de la bonne réalisation des travaux, du suivi des biens sans maitres…
- Accompagner les équipes et développer des compétences
- Anticiper les évolutions
- Communiquer et sensibiliser
En collaboration avec le service communication, vous contribuez à informer et sensibiliser la population sur les enjeux de sécurité et de tranquillité publique. Vous veillez à la transparence et à la pédagogie dans la communication des actions menées par la Ville, renforçant ainsi la confiance des citoyens dans les dispositifs mis en place. Vous participez aux différentes réunions publiques à destination des habitants.
- Élaborer et piloter la stratégie territoriale de sécurité
- Vous êtes en charge de la définition, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie territoriale de sécurité, en cohérence avec les priorités définies par Madame le Maire et le Premier Adjoint chargé de la Sécurité.
- Coordonner les services et les acteurs locaux
- Gérer des dossiers complexes et réglementaires
Vous traitez les dossiers les plus sensibles et complexes liés aux pouvoirs de police du Maire, notamment dans le cadre de la nouvelle convention Police nationale/Police municipale continuum justice. Vous veillez à l’application rigoureuse des réglementations en vigueur, notamment en matière de sécurité, de salubrité et de propreté urbaine. Vous développez des procédures pour optimiser l’intervention des services municipaux face aux actes d’incivilité et aux nuisances diverses. Vous vous assurez de la mise en œuvre et de la bonne réalisation des travaux, du suivi des biens sans maitres…
- Accompagner les équipes et développer des compétences
- Anticiper les évolutions
- Communiquer et sensibiliser
En collaboration avec le service communication, vous contribuez à informer et sensibiliser la population sur les enjeux de sécurité et de tranquillité publique. Vous veillez à la transparence et à la pédagogie dans la communication des actions menées par la Ville, renforçant ainsi la confiance des citoyens dans les dispositifs mis en place. Vous participez aux différentes réunions publiques à destination des habitants.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’une formation supérieure Bac + 5 en droit ou en sécurité publique et justifiez d’une expérience significative, idéalement acquise dans un cadre militaire ou au sein d’une collectivité territoriale dans une fonction similaire.
Vous maîtrisez les enjeux et les réglementations en matière de pouvoirs de police du Maire ainsi que les partenariats locaux en sécurité et prévention de la délinquance
Vous possédez de solides qualités relationnelles et rédactionnelles, une excellente maîtrise des outils informatiques, et vous êtes en mesure de coordonner des projets transversaux avec efficacité.
Vous êtes reconnu.e pour votre sens de l’organisation, votre rigueur et votre capacité à mobiliser des équipes et des partenaires autour d’objectifs communs
Vous maîtrisez les enjeux et les réglementations en matière de pouvoirs de police du Maire ainsi que les partenariats locaux en sécurité et prévention de la délinquance
Vous possédez de solides qualités relationnelles et rédactionnelles, une excellente maîtrise des outils informatiques, et vous êtes en mesure de coordonner des projets transversaux avec efficacité.
Vous êtes reconnu.e pour votre sens de l’organisation, votre rigueur et votre capacité à mobiliser des équipes et des partenaires autour d’objectifs communs
Contact et modalités de candidature
Contact
0385676822
Informations complémentaires
A pourvoir 02/10/25.
Rémunération : traitement statutaire IFSE mensuelle et CIA
- 36h00 / 6 jours d’ARTT
- Titulaire ou contractuel.le (3 ans renouvelable)
- Catégorie A Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux
Les candidat.e.s intéressé.e.s devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation + CV) à emploicompetence@montceaulesmines.fr avant le 02/10/25.
Rémunération : traitement statutaire IFSE mensuelle et CIA
- 36h00 / 6 jours d’ARTT
- Titulaire ou contractuel.le (3 ans renouvelable)
- Catégorie A Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux
Les candidat.e.s intéressé.e.s devront faire parvenir leur candidature (lettre de motivation + CV) à emploicompetence@montceaulesmines.fr avant le 02/10/25.
Adresse de l'employeur
Mairie de Montceau les Mines
>18 rue carnot - b.p 188
71307 Montceau les mines
>18 rue carnot - b.p 188
71307 Montceau les mines
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.