animatrice référent

Offre n° O071250909001147
Publiée le 09/09/2025

Synthèse de l'offre

La ville de chalon sur saone
(saône-et-loire)
ville d'art et d'histoire
46000 habitants
centre universitaire
second pôle économique de bourgogne
ville centre d'une agglomération de 100 000 habitants
offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
idéalement situé sur l'axe paris/méditerranée
Lieu de travail
CS 70092, Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1- Participer à l’élaboration du projet pédagogique en lien avec le PEDT

2- Mettre en œuvre le projet pédagogique :

- Mettre en place l’offre d’activités avec l’ensemble de l’équipe, en définir l’organisation.

3- Gérer et assurer le suivi administratif.

4- Etre l’interlocuteur de terrain privilégié pour les enseignants, parents, enfants, intervenants.
Missions / conditions d'exercice
1- Participation à l’élaboration du projet pédagogique péri scolaire et extrascolaire en lien avec le PEDT :
En lien avec le Responsable de Secteur et la coordinatrice extrascolaire :
- Réaliser un diagnostic du site (état des lieux).
- Partager les besoins des enfants et des familles recensés.
- Participer à la définition des objectifs opérationnels.
- Emettre des propositions concrètes d’activités.
- Evaluer les moyens nécessaires au projet.

2 Mise en œuvre du projet pédagogique périscolaire et extrascolaire :
- Mettre en place l’offre d’activités avec l’ensemble de l’équipe, en définir l’organisation et la coordonner au sein de l’établissement.
- Veiller à la bonne organisation de l’accueil des enfants sur l’ensemble des temps périscolaires et extrascolaire, participer à la gestion des moyens matériels et logistiques mis à disposition, et veiller à ce que les règles de sécurité et le règlement intérieur soient respectés.
- Accueillir et encadrer les enfants en proposant des activités ludiques, variées, progressives et ou évolutives
- Assurer ponctuellement les missions de direction et ou de direction adjointe dans le cadre de l’extrascolaire
- Participer aux actions d’éducation nutritionnelle en direction des enfants
- Anticiper et gérer les conflits entre enfants en soutien de son équipe d’animateurs et de ses collègues
- Veiller à la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Mettre en œuvre des temps forts et participer à diverses manifestations (fête d’école, de quartier, manifestations culturelles, sportives ou autour de la santé…).
- Respecter et appliquer la réglementation SDJES en vigueur

3 Gestion de la partie administrative sur le terrain en lien avec le pôle accueil de la Direction de la Vie Scolaire et les responsables de secteur avec l’utilisation de la tablette numérique :
- Accompagner, guider les parents sur les modalités d’inscription.
- Vérifier que les enfants aient un dossier unique d’inscription.
- Gérer les réservations aux activités périscolaires par période.
- Réaliser les états d’heures pour la facturation aux familles et à transmettre au responsable de secteur (pointage de la présence des enfants sur le logiciel pocketo).
- Tenir les registres de personnel : pointage des heures mensuelles des différents intervenants (titulaires, agents contractuels, prestataires).
- En lien avec le responsable de secteur, gérer les absences sur site des personnels ainsi que la répartition des enfants
- Participer à l’organisation et à la planification des activités : calibrage du groupe, gestion de l’appel, répartition dans les salles, planification par période (sauf projet particulier).
- Participer à l’élaboration d’outils pédagogiques.
- Etablir des bilans sur sollicitation des responsables de secteur.

4 Etre l’interlocuteur de terrain privilégié pour les enseignants, parents, enfants, intervenants :
Assurer de bonnes relations partenariales avec l’équipe enseignante sous l’autorité du responsable de secteur :
- Elaborer les règles de vie avec l’équipe enseignante
- Organiser la transmission et la passation avec le directeur d’école : gérer l’appel et les absences d’enfants, la non-inscription aux différents temps périscolaire…
- Accompagner encadrer et superviser le travail des animateurs et des intervenants
- Participer aux temps de rencontres avec les familles
- Faire remonter toute difficulté au responsable de secteur et participer à des rencontres en cas de conflit
- Faire respecter et appliquer le règlement périscolaire, transmettre les documents d’informations et communication aux familles
Profils recherchés
BAFD - BP JEPS

Contact et modalités de candidature

Contact
0385905050
Informations complémentaires
merci de candidater en ligne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.