Gestionnaire Ressources Humaines
Offre n° O071250909001280
Publiée le 09/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Établie depuis l'époque gallo-romaine, Charnay compte aujourd'hui plus de 8400 habitants. Elle fait partie du territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, qui regroupe 39 communes et 75 000 habitants. Idéalement située en Bourgogne du Sud, Charnay est une ville dynamique, commerçante et résidentielle, qui conserve ses racines rurales et viticoles.
Entourée à l’ouest par les vignobles du Mâconnais et à l’est par la zone urbaine de Mâcon, Charnay est souvent qualifiée de "ville à la campagne". La proximité de l’autoroute de la gare TGV Mâcon-Loché permettent en font un choix stratégique en termes d’accessibilité.
Porte d'entrée du Grand Site menant aux roches de Solutré et Vergisson, Charnay-lès-Mâcon se distingue par la diversité et la richesse de ses paysages.
Entourée à l’ouest par les vignobles du Mâconnais et à l’est par la zone urbaine de Mâcon, Charnay est souvent qualifiée de "ville à la campagne". La proximité de l’autoroute de la gare TGV Mâcon-Loché permettent en font un choix stratégique en termes d’accessibilité.
Porte d'entrée du Grand Site menant aux roches de Solutré et Vergisson, Charnay-lès-Mâcon se distingue par la diversité et la richesse de ses paysages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Impasse Champgrenon, Charnay-lès-Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La DGA ressources et Transformation Numérique (RTN) regroupe des services supports de la collectivité (accueil, finances, juridique, état civil et ressources humaines). Au sein du pôle ressources humaines, sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines, vous assurez la gestion des missions RH en lien avec la paie, la formation et la maladie.
Le service Ressources Humaines gère environ 120 agents, titulaires et contractuels. L’agent recruté tout en ayant un secteur d’activité spécifique (paie, formation, maladie) doit être en capacité de gérer les secteurs d’activité de son binôme (gestion des carrières, retraite, temps de travail). Il doit également veiller à la tenue et à la continuité du service RH dans son ensemble : gestion et mise à jour des dossiers du personnel, alimentation de tableaux de bords, classement et archivage dans le respect des règles internes de fonctionnement. Enfin, les outils informatiques modernes de dématérialisation (parapheurs électroniques, la dématérialisation des arrêtés, des fiches de paie…) font partie intégrante de la vie du service.
Le service Ressources Humaines gère environ 120 agents, titulaires et contractuels. L’agent recruté tout en ayant un secteur d’activité spécifique (paie, formation, maladie) doit être en capacité de gérer les secteurs d’activité de son binôme (gestion des carrières, retraite, temps de travail). Il doit également veiller à la tenue et à la continuité du service RH dans son ensemble : gestion et mise à jour des dossiers du personnel, alimentation de tableaux de bords, classement et archivage dans le respect des règles internes de fonctionnement. Enfin, les outils informatiques modernes de dématérialisation (parapheurs électroniques, la dématérialisation des arrêtés, des fiches de paie…) font partie intégrante de la vie du service.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
1. Paie :
Préparation et collecte des informations de paie
Saisie des variables
Exécution du cycle de paie :
- calcul des rémunérations et indemnités ainsi que le contrôle des cotisations en fonction du statut (public ou privé, élus), du temps de travail et des positions statutaires,
- contrôle des états de charges, déclarations cotisations aux organismes sociaux
- mandatement,
- DSN
- commande des titres restaurant, etc.
- mise à disposition des fiches de paie dans les coffres forts numériques
Elaboration des attestations France travail
2. Formation :
Participation à l’élaboration du plan de formation
Suivi CPF
Inscription et suivi des formations
3. Maladie :
Réception, saisie, suivi des arrêts maladie et rédaction des arrêtés correspondants
Constitution des dossiers de congés longues maladie, longue durée et gestion des saisines en lien avec le Conseil Médical
Transmission des documents à l’assureur et à la Sécurité Sociale pour le suivi des dossiers et les demandes de remboursements (IJ, subrogation…)
Demandes d’expertises médicales, de contre visite dans le cadre du contrôle de l’absentéisme et de la gestion des dossiers
Gestion des accidents de travail : réception et centralisation des déclarations, transmission à l’assureur ou à la Sécurité Sociale, suivi de la procédure, rédaction des arrêtés y afférents
Gestion des dossiers ATIACL et de maladie professionnelle
Gestion de la médecine préventive : organisation des rendez-vous, lien avec le service médecine préventive du centre de gestion
Missions annexes:
Gestion de la campagne d’évaluation du personnel, suivi et exploitation des CREP (comptes rendus d’entretien professionnel), suivi des fiches de poste
Instruction des dossiers de médaille d’honneur communale
Référent CNAS
1. Paie :
Préparation et collecte des informations de paie
Saisie des variables
Exécution du cycle de paie :
- calcul des rémunérations et indemnités ainsi que le contrôle des cotisations en fonction du statut (public ou privé, élus), du temps de travail et des positions statutaires,
- contrôle des états de charges, déclarations cotisations aux organismes sociaux
- mandatement,
- DSN
- commande des titres restaurant, etc.
- mise à disposition des fiches de paie dans les coffres forts numériques
Elaboration des attestations France travail
2. Formation :
Participation à l’élaboration du plan de formation
Suivi CPF
Inscription et suivi des formations
3. Maladie :
Réception, saisie, suivi des arrêts maladie et rédaction des arrêtés correspondants
Constitution des dossiers de congés longues maladie, longue durée et gestion des saisines en lien avec le Conseil Médical
Transmission des documents à l’assureur et à la Sécurité Sociale pour le suivi des dossiers et les demandes de remboursements (IJ, subrogation…)
Demandes d’expertises médicales, de contre visite dans le cadre du contrôle de l’absentéisme et de la gestion des dossiers
Gestion des accidents de travail : réception et centralisation des déclarations, transmission à l’assureur ou à la Sécurité Sociale, suivi de la procédure, rédaction des arrêtés y afférents
Gestion des dossiers ATIACL et de maladie professionnelle
Gestion de la médecine préventive : organisation des rendez-vous, lien avec le service médecine préventive du centre de gestion
Missions annexes:
Gestion de la campagne d’évaluation du personnel, suivi et exploitation des CREP (comptes rendus d’entretien professionnel), suivi des fiches de poste
Instruction des dossiers de médaille d’honneur communale
Référent CNAS
Profils recherchés
Savoirs :
- Maitrise du statut de la fonction publique territoriale et de la règlementation en matière de rémunération, maladie et formation dans la FPT
- Maitrise des processus de paie et des délais réglementaires
- Pratique d'un logiciel métier RH : connaissance du logiciel BL RH souhaitée
- Capacité de reporting
- Faire part des difficultés
Savoir-être :
- Polyvalence
- Esprit d'initiative et d'organisation
- Rigueur et travail en équipe
- Autonomie
- Capacité à communiquer avec les autres services
- Dynamisme
- Adaptabilité
- Capacité à faire avancer plusieurs dossiers en parallèle
- Savoir prioriser et résister à la pression
- Faire preuve de diplomatie et de qualités relationnelles
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation
- Grande discrétion, respect du devoir de réserve, loyauté
Expérience sur un poste similaire exigée
- Maitrise du statut de la fonction publique territoriale et de la règlementation en matière de rémunération, maladie et formation dans la FPT
- Maitrise des processus de paie et des délais réglementaires
- Pratique d'un logiciel métier RH : connaissance du logiciel BL RH souhaitée
- Capacité de reporting
- Faire part des difficultés
Savoir-être :
- Polyvalence
- Esprit d'initiative et d'organisation
- Rigueur et travail en équipe
- Autonomie
- Capacité à communiquer avec les autres services
- Dynamisme
- Adaptabilité
- Capacité à faire avancer plusieurs dossiers en parallèle
- Savoir prioriser et résister à la pression
- Faire preuve de diplomatie et de qualités relationnelles
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation
- Grande discrétion, respect du devoir de réserve, loyauté
Expérience sur un poste similaire exigée
Contact et modalités de candidature
Contact
0385341570
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire
Avantages : tickets restaurant, CNAS, 13ème mois calculé sur le traitement de base, participation employeur pour la prévoyance et pour la mutuelle à compter de janvier 2026.
Poste à temps complet à pourvoir le 1er décembre 2025
Merci d’adresser vos candidatures à l'attention de Madame le Maire (lettre de motivation et CV) et les envoyer à l'adresse suivante :
Mairie de Charnay-lès-Mâcon – Mairie – impasse Champgrenon – 71 850 Charnay-lès-Mâcon Cedex
rh.direction@charnay.com
Avantages : tickets restaurant, CNAS, 13ème mois calculé sur le traitement de base, participation employeur pour la prévoyance et pour la mutuelle à compter de janvier 2026.
Poste à temps complet à pourvoir le 1er décembre 2025
Merci d’adresser vos candidatures à l'attention de Madame le Maire (lettre de motivation et CV) et les envoyer à l'adresse suivante :
Mairie de Charnay-lès-Mâcon – Mairie – impasse Champgrenon – 71 850 Charnay-lès-Mâcon Cedex
rh.direction@charnay.com
Adresse de l'employeur
Mairie de Charnay les Mâcon
>Impasse Champgrenon
71850 CHARNAY LES MACON
>Impasse Champgrenon
71850 CHARNAY LES MACON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.