Intervenant social en commissariat et/ou en gendarmerie (ISCG
Offre n° O071250910000068
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville-centre d'une Communauté Urbaine de près de 100 000 habitants, la Ville du Creusot est une ville de 22 117 habitants située en Bourgogne du Sud, à 1h20 de Paris et 40 minutes de Lyon en TGV.
Aujourd'hui, Le Creusot est reconnue comme la ville de toutes les énergies, la capitale française de l'industrie. Mais la Ville ne se définit plus seulement par rapport à sa célèbre image industrielle.
2e pôle universitaire de Bourgogne, Le Creusot propose un cadre unique et agréable où il fait bon vivre. La ville dispose d'un parc, d'une Scène nationale, de nombreux rendez-vous festifs et de multiples équipements.
Dynamique, la ville du Creusot abrite plus de 400
associations culturelles, sociales et sportives.
Aujourd'hui, Le Creusot est reconnue comme la ville de toutes les énergies, la capitale française de l'industrie. Mais la Ville ne se définit plus seulement par rapport à sa célèbre image industrielle.
2e pôle universitaire de Bourgogne, Le Creusot propose un cadre unique et agréable où il fait bon vivre. La ville dispose d'un parc, d'une Scène nationale, de nombreux rendez-vous festifs et de multiples équipements.
Dynamique, la ville du Creusot abrite plus de 400
associations culturelles, sociales et sportives.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard henri paul schneider, Le Creusot (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Intervenant(e) social(e) en commissariat et/ou en gendarmerie (ISCG) à temps complet, en contrat de projet
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la responsable du Pôle Cohésion Sociale et Tranquillité Publique, vous exercerez les missions suivantes :
1. Accueil et écoute active en évaluant la nature des besoins sociaux révélée dans le cadre de l'activité des forces de l'ordre prioritairement
celle en lien avec les violences intrafamiliales et les violences faites aux femmes
2. Intervention sociale de proximité selon la situation de crise, voire d'urgence
3. Participation au repérage précoce des situations de détresse sociale en lien avec les violences intrafamiliales afin de prévenir une éventuelle dégradation
4. Informations et orientations spécifiques vers les services sociaux territorialisés du Département (service social Départemental(SSD),
service de l'aide sociale à l'enfance et aux familles (ASEF, service de Protection maternelle et infantile (PMI), service autonomie), les services spécialisés et/ou les services de droit commun
Les modalités d'orientation seront établies en référence aux différents documents (charte, convention, protocoles etc.) existants au niveau départemental et local entre acteurs notamment :
- le protocole de partenariat entre le Département et les forces de l'ordre
- le protocole interinstitutionnel de traitement des informations préoccupantes pour les mineurs
- sur le périmètre des réseaux VIF les chartes interinstitutionnelles ou " les contrats de mobilisation et de coordination sur les violences intrafamiliales, les violences sexistes et sexuelles "
5. Facilitation du dialogue interinstitutionnel entre les services de sécurité publique et la sphère socio-médico-éducative.
6. Contribution à l'observatoire national du dispositif en complétant régulièrement la grille statistique du Ministère de l'Intérieur et en rédigeant un rapport d'activité annuel (et/ou trimestriel). Le bilan d'activité, qui comporte notamment des informations sur les types de publics accueillis et sur les orientations données, est communiqué au comité de suivi composé des signataires de la convention
1. Accueil et écoute active en évaluant la nature des besoins sociaux révélée dans le cadre de l'activité des forces de l'ordre prioritairement
celle en lien avec les violences intrafamiliales et les violences faites aux femmes
2. Intervention sociale de proximité selon la situation de crise, voire d'urgence
3. Participation au repérage précoce des situations de détresse sociale en lien avec les violences intrafamiliales afin de prévenir une éventuelle dégradation
4. Informations et orientations spécifiques vers les services sociaux territorialisés du Département (service social Départemental(SSD),
service de l'aide sociale à l'enfance et aux familles (ASEF, service de Protection maternelle et infantile (PMI), service autonomie), les services spécialisés et/ou les services de droit commun
Les modalités d'orientation seront établies en référence aux différents documents (charte, convention, protocoles etc.) existants au niveau départemental et local entre acteurs notamment :
- le protocole de partenariat entre le Département et les forces de l'ordre
- le protocole interinstitutionnel de traitement des informations préoccupantes pour les mineurs
- sur le périmètre des réseaux VIF les chartes interinstitutionnelles ou " les contrats de mobilisation et de coordination sur les violences intrafamiliales, les violences sexistes et sexuelles "
5. Facilitation du dialogue interinstitutionnel entre les services de sécurité publique et la sphère socio-médico-éducative.
6. Contribution à l'observatoire national du dispositif en complétant régulièrement la grille statistique du Ministère de l'Intérieur et en rédigeant un rapport d'activité annuel (et/ou trimestriel). Le bilan d'activité, qui comporte notamment des informations sur les types de publics accueillis et sur les orientations données, est communiqué au comité de suivi composé des signataires de la convention
Profils recherchés
Diplôme de travailleur social délivré par l'Etat (Assistant de Service Social ou Educateur Spécialisé) exigé
- Expérience professionnelle de 3 ans minimum, prioritairement dans les secteurs de l'insertion sociale, de la protection des personnes, de la protection de l'enfance et de la prévention
Compétences et qualités requises :
Excellente connaissance des partenaires de la sécurité et de la prévention de la délinquance ainsi que des partenaires sociaux (connaissance de leurs compétences respectives et des dispositifs de droit commun) et aptitudes relationnelles
Formations complémentaires dans les champs juridiques, de la victimologie, de la criminologie et/ou de la médiation, appréciées
Adaptabilité, disponibilité, autonomie, rigueur, discrétion, capacité d'écoute, d'évaluation et d'analyse, pratique de la relation d'aide et
techniques d'entretien, gestion des situations de crise et/ou d'urgence, travail en équipe et en partenariat
Sensibilisation aux compétences et missions policières et/ou de la gendarmerie
Connaître les dispositifs sociaux de droit commun et des structures associatives ou autres locales (fortement conseillé)
Maîtriser l'outil informatique (pack office)
Connaître le droit public et les collectivités territoriales (appréciables)
- Expérience professionnelle de 3 ans minimum, prioritairement dans les secteurs de l'insertion sociale, de la protection des personnes, de la protection de l'enfance et de la prévention
Compétences et qualités requises :
Excellente connaissance des partenaires de la sécurité et de la prévention de la délinquance ainsi que des partenaires sociaux (connaissance de leurs compétences respectives et des dispositifs de droit commun) et aptitudes relationnelles
Formations complémentaires dans les champs juridiques, de la victimologie, de la criminologie et/ou de la médiation, appréciées
Adaptabilité, disponibilité, autonomie, rigueur, discrétion, capacité d'écoute, d'évaluation et d'analyse, pratique de la relation d'aide et
techniques d'entretien, gestion des situations de crise et/ou d'urgence, travail en équipe et en partenariat
Sensibilisation aux compétences et missions policières et/ou de la gendarmerie
Connaître les dispositifs sociaux de droit commun et des structures associatives ou autres locales (fortement conseillé)
Maîtriser l'outil informatique (pack office)
Connaître le droit public et les collectivités territoriales (appréciables)
Contact et modalités de candidature
Contact
0385775943
Informations complémentaires
Rémunération afférente au grade d'assistant socio éducatif, de catégorie hiérarchique A.
Pour candidater, merci d'adresser une lettre de motivation et un CV à Monsieur Le Maire de la Ville du Creusot, par voie postale :
Hôtel de Ville - Boulevard Henri Paul Schneider - CS 80091 - 71206 LE CREUSOT Cedex
par mail à : muriel.christaud@ville-lecreusot.fr
Pour candidater, merci d'adresser une lettre de motivation et un CV à Monsieur Le Maire de la Ville du Creusot, par voie postale :
Hôtel de Ville - Boulevard Henri Paul Schneider - CS 80091 - 71206 LE CREUSOT Cedex
par mail à : muriel.christaud@ville-lecreusot.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.