EXPERT PAIE (h/f)
Offre n° O071250919000629
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Espace duhesme - 18 rue de flacé, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Composée de près de soixante agents, la Direction des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS) accompagne les agents et les services dans la gestion des équipes, des parcours des agents et des modalités d’organisation.
Dans le cadre du partage de la fonction RH, allant dans le sens d’une meilleure formation et d’une responsabilisation accrue des 180 managers de la collectivité dans la gestion de leurs ressources, la DRHRS poursuit l’effort de modernisation et de performance des outils et procédures, dans une logique d'amélioration de service à l'usager.
A ce titre, le nouveau service carrière - paie, qui compte une vingtaine d’agents, soit le tiers de l'effectif de la DRHRS, est le garant de la bonne exécution des opérations de paie et assure une assistance de proximité auprès des gestionnaires et de la cheffe de service.
Pour cela, la cheffe de service s'appuie sur des gestionnaires carrière - paie d'un côté, et, de l'autre, sur un expert en matière de carrière et sur un expert en matière de paie.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Composée de près de soixante agents, la Direction des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS) accompagne les agents et les services dans la gestion des équipes, des parcours des agents et des modalités d’organisation.
Dans le cadre du partage de la fonction RH, allant dans le sens d’une meilleure formation et d’une responsabilisation accrue des 180 managers de la collectivité dans la gestion de leurs ressources, la DRHRS poursuit l’effort de modernisation et de performance des outils et procédures, dans une logique d'amélioration de service à l'usager.
A ce titre, le nouveau service carrière - paie, qui compte une vingtaine d’agents, soit le tiers de l'effectif de la DRHRS, est le garant de la bonne exécution des opérations de paie et assure une assistance de proximité auprès des gestionnaires et de la cheffe de service.
Pour cela, la cheffe de service s'appuie sur des gestionnaires carrière - paie d'un côté, et, de l'autre, sur un expert en matière de carrière et sur un expert en matière de paie.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera notamment à :
• Piloter, organiser et contrôler le processus de paie et en garantir sa fiabilité :
- Structurer les échéanciers de paie
- Contrôler les opérations de paie effectuées par les gestionnaires
- Avoir un rôle d’expert sur la thématique paie-charges
- Gérer les dossiers relatifs à des situations particulières ou techniquement complexes
- Gérer les situations des élus et des bénéficiaires de l’allocation de retour à l’emploi
- Etre l’interlocuteur de la paierie
• Mandatement de la paie et des charges sociales
- S'assurer du mandatement des paies et des charges, de l'édition et de l'édition et de la diffusion des bulletins de paie
- Etablir les déclarations auprès des organismes collecteurs
- S'assurer du traitement et du suivi de la DSN (dont DSN événementielle) et de la correction des anomalies décelées
- Superviser la préparation et la sécurisation de l’envoi des pièces justificatives
• Assurer une assistance de proximité auprès des gestionnaires et de la cheffe de service
- Veiller à l’application de la réglementation en matière de paie
- Analyser et diffuser l’actualité juridique et sociale relative à la paie
- Assurer un rôle d’information et de conseil
• Amélioration des processus de gestion
-En lien avec le service pilotage et gestion prévisionnelle en charge du Système d'Information RH, participer à la démarche transversale d’amélioration de l’ensemble des processus, du système d’information et de la qualité des données
- Formalisation de procédures, suivi et diffusion
- Outils de suivi et de contrôle permettant la fiabilisation des données et des procédures
• Former les nouveaux gestionnaires paie
• Piloter, organiser et contrôler le processus de paie et en garantir sa fiabilité :
- Structurer les échéanciers de paie
- Contrôler les opérations de paie effectuées par les gestionnaires
- Avoir un rôle d’expert sur la thématique paie-charges
- Gérer les dossiers relatifs à des situations particulières ou techniquement complexes
- Gérer les situations des élus et des bénéficiaires de l’allocation de retour à l’emploi
- Etre l’interlocuteur de la paierie
• Mandatement de la paie et des charges sociales
- S'assurer du mandatement des paies et des charges, de l'édition et de l'édition et de la diffusion des bulletins de paie
- Etablir les déclarations auprès des organismes collecteurs
- S'assurer du traitement et du suivi de la DSN (dont DSN événementielle) et de la correction des anomalies décelées
- Superviser la préparation et la sécurisation de l’envoi des pièces justificatives
• Assurer une assistance de proximité auprès des gestionnaires et de la cheffe de service
- Veiller à l’application de la réglementation en matière de paie
- Analyser et diffuser l’actualité juridique et sociale relative à la paie
- Assurer un rôle d’information et de conseil
• Amélioration des processus de gestion
-En lien avec le service pilotage et gestion prévisionnelle en charge du Système d'Information RH, participer à la démarche transversale d’amélioration de l’ensemble des processus, du système d’information et de la qualité des données
- Formalisation de procédures, suivi et diffusion
- Outils de suivi et de contrôle permettant la fiabilisation des données et des procédures
• Former les nouveaux gestionnaires paie
Profils recherchés
Expertise du statut de la Fonction Publique Territoriale et du cadre réglementaire de la rémunération (comptabilité publique et réglementation sociale)
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, BO…).
- Connaissance du logiciel métier Civil RH appréciée ;
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et force de propositions
- Capacité d’analyse
- Qualités relationnelles et sens de la pédagogie
- Respect de la confidentialité des informations traitées
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, BO…).
- Connaissance du logiciel métier Civil RH appréciée ;
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et force de propositions
- Capacité d’analyse
- Qualités relationnelles et sens de la pédagogie
- Respect de la confidentialité des informations traitées
Contact et modalités de candidature
Contact
0385397050
Informations complémentaires
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Merci d'envoyer votre candidature à :
https://emploi.saoneetloire.fr/2046/1/expert-paie-h-f
Merci d'envoyer votre candidature à :
https://emploi.saoneetloire.fr/2046/1/expert-paie-h-f
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.