Adjoint(e) de Direction en maison Petite Enfance
Offre n° O071250927000006
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Le CIAS porte une attention particulière aux besoins des habitants du territoire. Garant de la mise en œuvre de la politique d'action sociale sur le territoire intercommunal, le CIAS exerce une multitude de missions obligatoires et facultatives, définies par le code de l'action sociale et des familles.
Lieu de travail
Boulevard Fréderic Latouche, Autun (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
statutaire avec régime indemnitaire lié aux fonctions
Descriptif de l'emploi
La maison de la petite enfance Bel Gazou recherche un(e) directeur(trice) adjoint(e) en charge du management du personnel en lien avec la directrice, des activités liées à la gestion de l'établissement ainsi que des missions auprès des enfants et des parents.
Vous avez de l'énergie, envie de vous investir dans des projets au service des familles? Rejoignez une équipe dynamique et bienveillante!
Vous avez de l'énergie, envie de vous investir dans des projets au service des familles? Rejoignez une équipe dynamique et bienveillante!
Missions / conditions d'exercice
Gestion et management du personnel en lien avec la directrice:
-Assurer la continuité de direction
- Echanger et assurer un soutien réciproque par une collaboration étroite
-Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels
-Gérer des absences et des remplacements si besoin
-Encadrer les équipes avec proximité afin de favoriser une attitude éducative
- Se porter garant du respect du projet pédagogique
- Motiver et encourager les agents par son dynamisme, apporter conseils et soutien pédagogique.
Activités liées avec la gestion de l’établissement:
-Utilisation du logiciel Abelium
-Gestion du planning hebdomadaire des enfants
-Gestion des absences des enfants, saisie des plannings
-Régisseur suppléant de la régie d’avance
Missions auprès des enfants :
- Accueillir l'enfant en tenant compte de sa famille, de son histoire sans porter de jugement
-Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant, garantir son bien-être
-Estimer l’état de santé de l’enfant et agir en fonction d’un protocole médical
-Assurer la sécurité et prévenir l’accident, alerter si besoin
-Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
-s’assurer de la qualité de l’environnement de vie de la structure
- Coordonner la gestion des groupes d'enfants présents dans la structure d'accueil
- Apporter une réflexion autour du suivi de chaque enfant dans son évolution
- Être innovant dans les actions pédagogiques menées
- Organiser des sorties, des passerelles avec les écoles
-participer aux différents moments de vie de l’enfant dans la structure, ateliers d’éveil, repas, moments festifs
Missions auprès des parents :
-Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des enfants.
-Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement
-Concilier besoin de l’enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
-Constituer des dossiers administratifs
-Etablir une relation de confiance avec les parents, communiquer quotidiennement.
-Prendre en compte le parent comme premier éducateur de l’enfant.
-Prendre en compte la diversité culturelle
-Organiser l’accueil et l’acclimatation des enfants
-Faciliter l’accueil aux familles d’un enfant porteur de handicap
- Organiser et dynamiser des temps de rencontre
Gestion des stagiaires:
-Répartition des stagiaires dans les sections
-Suivi des conventions
-Suivi des stagiaires en lien avec les équipes
-Bilans de fin de stage
-Assurer la continuité de direction
- Echanger et assurer un soutien réciproque par une collaboration étroite
-Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels
-Gérer des absences et des remplacements si besoin
-Encadrer les équipes avec proximité afin de favoriser une attitude éducative
- Se porter garant du respect du projet pédagogique
- Motiver et encourager les agents par son dynamisme, apporter conseils et soutien pédagogique.
Activités liées avec la gestion de l’établissement:
-Utilisation du logiciel Abelium
-Gestion du planning hebdomadaire des enfants
-Gestion des absences des enfants, saisie des plannings
-Régisseur suppléant de la régie d’avance
Missions auprès des enfants :
- Accueillir l'enfant en tenant compte de sa famille, de son histoire sans porter de jugement
-Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant, garantir son bien-être
-Estimer l’état de santé de l’enfant et agir en fonction d’un protocole médical
-Assurer la sécurité et prévenir l’accident, alerter si besoin
-Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
-s’assurer de la qualité de l’environnement de vie de la structure
- Coordonner la gestion des groupes d'enfants présents dans la structure d'accueil
- Apporter une réflexion autour du suivi de chaque enfant dans son évolution
- Être innovant dans les actions pédagogiques menées
- Organiser des sorties, des passerelles avec les écoles
-participer aux différents moments de vie de l’enfant dans la structure, ateliers d’éveil, repas, moments festifs
Missions auprès des parents :
-Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des enfants.
-Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement
-Concilier besoin de l’enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
-Constituer des dossiers administratifs
-Etablir une relation de confiance avec les parents, communiquer quotidiennement.
-Prendre en compte le parent comme premier éducateur de l’enfant.
-Prendre en compte la diversité culturelle
-Organiser l’accueil et l’acclimatation des enfants
-Faciliter l’accueil aux familles d’un enfant porteur de handicap
- Organiser et dynamiser des temps de rencontre
Gestion des stagiaires:
-Répartition des stagiaires dans les sections
-Suivi des conventions
-Suivi des stagiaires en lien avec les équipes
-Bilans de fin de stage
Profils recherchés
Titulaire d'un Diplôme d'Etat que ce soit d'éducateur de jeunes enfants, de psychomotricien, d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé ou encore de conseiller en économie sociale et familiale.
Permis VL obligatoire
Disposer de connaissances théoriques :
- Connaissance des politiques sociales, familiales et des différents dispositifs
- Connaissance des droits des enfants et de la famille
- Connaissance du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
Disposer de connaissances techniques ou méthodologiques :
- Savoir s'organiser, être rigoureux
- Connaissance des protocoles d'hygiène et de sécurité
- Méthodes d'observation et d'écoute active
- Capacités à gérer les conflits et à savoir faire appliquer la règlementation
Aptitude et comportements relationnels requis pour le poste :
- Savoir être à l'écoute des enfants, des parents, de l'équipe
- Savoir se positionner : expliquer, s'adapter aux interlocuteurs en tenant compte de la personnalité et des compétences de chacun.
- Savoir être médiateur dans les relations conflictuelles
- Savoir faire preuve de réserve et avoir le sens du service public
- Être force de proposition
- Mettre à jour ses connaissances professionnelles et rester ouvert aux nouvelles pédagogies
Permis VL obligatoire
Disposer de connaissances théoriques :
- Connaissance des politiques sociales, familiales et des différents dispositifs
- Connaissance des droits des enfants et de la famille
- Connaissance du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
Disposer de connaissances techniques ou méthodologiques :
- Savoir s'organiser, être rigoureux
- Connaissance des protocoles d'hygiène et de sécurité
- Méthodes d'observation et d'écoute active
- Capacités à gérer les conflits et à savoir faire appliquer la règlementation
Aptitude et comportements relationnels requis pour le poste :
- Savoir être à l'écoute des enfants, des parents, de l'équipe
- Savoir se positionner : expliquer, s'adapter aux interlocuteurs en tenant compte de la personnalité et des compétences de chacun.
- Savoir être médiateur dans les relations conflictuelles
- Savoir faire preuve de réserve et avoir le sens du service public
- Être force de proposition
- Mettre à jour ses connaissances professionnelles et rester ouvert aux nouvelles pédagogies
Contact et modalités de candidature
Contact
0385868052
Informations complémentaires
Précisions sur le poste :
Temps de travail hebdomadaire : 37h30 avec 15 jours de RTT, 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement possible.
Horaires par roulement :
7h - 14h30 ou 9h - 12h30 / 14h30 - 18h30
Régime indemnitaire : RIFSEEP (IFSE et CIA)
Garantie prévoyance obligatoire avec participation employeur
Garantie santé facultative avec participation employeur
possibilité d'adhésion au Comité local des Œuvres Sociales qui ouvre droit à une adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale)
Informations complémentaires :
Fermeture annuelles de l'établissement : 2 semaine début août, 1 semaine entre Noël et jour de l'an.
Analyse de la pratique régulière
Réunions d'équipe
Possibilité de formation avec le Centre National de formation de la Fonction Publique Territoriale.
Candidature à adresser à
Mme la Présidente
Centre Intercommunale d'Action Sociale
du Grand Autunois Morvan
7 route du Bois de Sapin
71400 AUTUN
ou par mail à rh-recrutement-formation@grandautunoismorvan.fr
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre à votre candidature le dernier arrêté de votre situation administrative.
Si vous êtes lauréat de concours, merci de joindre la liste d'aptitude sur laquelle vous êtes inscrit.
Temps de travail hebdomadaire : 37h30 avec 15 jours de RTT, 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement possible.
Horaires par roulement :
7h - 14h30 ou 9h - 12h30 / 14h30 - 18h30
Régime indemnitaire : RIFSEEP (IFSE et CIA)
Garantie prévoyance obligatoire avec participation employeur
Garantie santé facultative avec participation employeur
possibilité d'adhésion au Comité local des Œuvres Sociales qui ouvre droit à une adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale)
Informations complémentaires :
Fermeture annuelles de l'établissement : 2 semaine début août, 1 semaine entre Noël et jour de l'an.
Analyse de la pratique régulière
Réunions d'équipe
Possibilité de formation avec le Centre National de formation de la Fonction Publique Territoriale.
Candidature à adresser à
Mme la Présidente
Centre Intercommunale d'Action Sociale
du Grand Autunois Morvan
7 route du Bois de Sapin
71400 AUTUN
ou par mail à rh-recrutement-formation@grandautunoismorvan.fr
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre à votre candidature le dernier arrêté de votre situation administrative.
Si vous êtes lauréat de concours, merci de joindre la liste d'aptitude sur laquelle vous êtes inscrit.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.