TECHNICIEN ENERGIE ET EXPLOITATION H/F

Offre n° O071251001407397
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 rue de Flacé, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Découvrez notre Collectivité
Missions / conditions d'exercice
La Direction du Patrimoine et des Moyens Généraux gère près de 500 000 m² de surfaces de bâtiments, sur environ 250 sites répartis sur tout le territoire : collèges, bureaux, musées, gendarmeries, centres de santé, centres d'exploitation. Elle assure également la gestion des moyens généraux des 2300 agents de la collectivité, dont la flotte véhicule qui s'élève à 600 véhicules dont 400 VL.
Le budget de la Direction s'élève à près de 40 millions d'euros.
Comprenant une centaine d'agents, la DPMG est constituée de 5 services qui assurent les missions liées à la gestion du patrimoine et des moyens généraux : service véhicules et matériels routiers, service équipements et logistique, service stratégie patrimoniale et architecture, service expertise exploitation et énergie, service gestion du patrimoine.
Le service Expertise exploitation et énergie (S3E) met en oeuvre la politique énergétique de la collectivité, marquée par une forte ambition en matière de transition énergétique, matérialisée par son Plan Environnement 2020-2030, son Plan de Transition bas carbone 2023-2030, et son Schéma des achats socialement et écologiquement responsables qui sera soumis à l'Assemblée départementale du mois de mars 2024) . 
Dans ce cadre, le service Expertise exploitation et énergie a la responsabilité :
- d'assurer le suivi des consommations d'énergies et le contrôle des installations
- d'assurer l'exploitation des sites via la maintenance préventive des installations et équipements techniques
- de gérer des prestations de services : badges, gardiennages, entretien des espaces verts...
- être un appui technique aux services de la DPMG sur les sujets d'énergie.

Au sein du service Expertise exploitation et énergie, sous l'autorité hiérarchique directe de la cheffe de service, votre rôle sera de participer à la mise en place et au suivi des objectifs d'optimisation des consommations d'énergies de la collectivité, en particulier sur l'aspect exploitation et optimisation des installations.
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
Gérer et optimiser l'exploitation des installations de chauffage/ventilation/climatisation :
-  Elaborer et développer des programmes d'entretien et de maintenance, de renouvellement des installations de chauffage, ventilations, climatisation (toutes énergies confondues),
-  Proposer, mettre en place et suivre les contrats d'entretiens préventifs qui s'y rattachent (clauses financières d'intéressement, contrats de performance énergétique, ...),
-  Concevoir et intégrer des systèmes de gestion de bâtiment et/ou de régulation pour permettre le contrôle des équipements d'une installation (éclairage, chauffage, traitement d'air, production de froid, récupération de chaleur, ...) pour assurer la pérennité de fonctionnement et d'évolution durant toute la vie des installations.
Exploiter les installations de GTB-GTB en cours de déploiement sur les sites départementaux,
Evaluer et conseiller, en matière d'optimisation des consommations énergétiques :
-  Gérer, suivre et analyser les consommations énergétiques,
-  Contribuer à la réalisation des bilans d'activités, du budget et suivi lié à l'activité,
-  Venir en appui post-travaux pour le suivi de l'efficacité énergétique et vérification de l'atteinte des objectifs des contrats de performance énergétiques avec les services producteurs de travaux,
-  Elaborer et mettre à jour les référentiels techniques relatifs aux installations de génie climatique.

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d'action sociale
Profils recherchés
-  Formation Bac +2 spécialité énergie- idéalement BTS Maintenance des systèmes énergétiques et fluides,
-  Connaissances en commandes publiques (élaboration de marchés),
-  Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint),
-  Disponibilité relationnelle, réactivité,
-  Sens du travail en équipe,
-  Permis B exigé.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Déposez votre CV et lettre de motivation en suivant le lien ci-dessous

https://emploi.saoneetloire.fr/2057/1/technicien-energie-et-exploitation-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.