agent administratif polyvalent

Offre n° O071251008000868
Publiée le 08/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Le Bourg, Châtenoy-en-Bresse (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assistance et conseil aux élus,
Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables / dossiers de subventions / Marchés publics / Urbanisme,
Préparation des actes d’état civil : enregistrement et rédaction,
Organisation du conseil municipal, rédaction des arrêtés du Maire,
Accueil et renseignements de la population,
Formalités administratives diverses (gestion des salles communales, recensement, élections, organisation d’activités de cohésion communale – brocante et autres, etc..),
Gestion et suivi de dossiers du service périscolaire (cantine, garderie),
Gestion administrative des dossiers du personnel,
Activités liées au fonctionnement de la mairie.
Missions / conditions d'exercice
Assistance et conseil aux élus :
- Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques,
- Construire une relation de confiance avec le maire et les élus,
- Assurer le suivi et le pilotage des dossiers liés aux projets communaux,
- Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité.
Rédaction des arrêtés du Maire :
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques,
- Suivre et mettre en œuvre les décisions des commissions municipales avec rédaction des comptes rendus de séance des commissions.
Accueil et renseignements de la population :
- Participer à l’accueil physique et téléphonique du public,
- Renseignement divers de l’ordre de l’information,
- Gérer les relations et communications avec les associations.
Formalités administratives diverses (gestion des salles communales, recensement, élections, organisation administrative d’activités de cohésion communale –brocante et autres, etc..) :
- Gérer la disponibilité des salles communales mises à la location,
- Etablir les formalités de recensement militaire obligatoire (établissement des listes et délivrance des attestations, suivi avec les autorités militaires),
- Renseigner les nouveaux habitants,
- Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales (gérer les demandes d’inscription ou radiation sur la liste, organiser matériellement et administrativement les bureaux de vote, veiller au respect des procédures liées aux scrutins),
- Etablir les formalités administratives réglementaires (demande à la sous préfecture, pompiers, gendarmerie, trésorerie, etc.) dans le cadre d’activités communales telles qu’une brocante ou une journée associative.
Gestion et suivi de dossiers du service périscolaire (cantine, garderie) :
- Gérer les inscriptions et établir les commandes de la cantine auprès du prestataire,
- Etablir la facturation en matière des prestations communales (cantine et garderie).
Activités liées au fonctionnement de la mairie :
- Enregistrer le courrier arrivé et départ,
- Gérer l’archivage communal,
- Gérer les fournitures, achats et commandes,
- Animer et alimenter le site d’informations communales (panneaux d’affichage, site internet),
- Assurer la reprographie de documents et en organiser la diffusion,
- Organiser avec les élus la parution du bulletin municipal et autres vecteurs d’informations,
- Préparer la tenue et réunions de commissions thématiques / établir les convocations,
- Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations, etc..)
- Tenir l’agenda du maire,
- Participer aux réunions diverses (trésorerie, urbanisme etc.).
Profils recherchés
• Savoir-faire :
Savoir contrôler la gestion et les engagements de dépenses, s’adapter aux contraintes,
Savoir préparer des dossiers de mandatement, des dépenses et recettes,
Réaliser un budget,
Connaissance de la législation des marchés publics,
Connaissance des instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes,
Connaitre les techniques rédactionnelles administratives,
Savoir préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal ainsi que les actes administratifs du maire,
Lire, comprendre et interpréter des plans, schémas, notices, dossiers d’urbanisme,
Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, etc..) logiciel spécifique de métier.

• Savoir-être : Sens du service public, de l’organisation et de l’économie - Méthode et rigueur dans le travail –Organisation et gestion du temps - Capacité d’analyse et de synthèse – Autonomie – Sens du contact et de la communication - Esprit d’initiative – Dynamisme et réactivité – Devoir de réserve – Forte disponibilité – Esprit d’équipe.
• Connaissances associées :
Connaitre et savoir appliquer : les règles de statut de la FPT - le cadre règlementaire de l’urbanisme – le cadre règlementaire des actes d’état civil – le cadre règlementaire et juridique de fonctionnement des collectivités locales - les règles des marchés publics et des contrats.
Maitriser les règles de la comptabilité publique (M57)

Contact et modalités de candidature

Contact
0385965124
Informations complémentaires
Merci d'envoyer un CV +LM à Mairie de Châtenoy-en-Bresse - 4 rue de la Chapelle - 71380 CHATENOY-EN-BRESSE ou par mail mairie@chatenoyenbresse.fr
A l'attention de Mme le Maire.
Adresse de l'employeur
Mairie de Chatenoy en Bresse
>Le Bourg
71380 CHATENOY EN BRESSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.