Directeur/trice du Centre Social "Le Lien"

Offre n° O071251017001327
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située au centre de la Saône-et-Loire, Blanzy compte environ 6 200 habitants. Riche de ses paysages naturels, cette commune bénéficie d’un tissu économique développé avec plusieurs industries (dont Michelin), de nombreux commerces et artisans de proximité, des établissements médico-sociaux ou d’enseignement.

Facilement accessible, Blanzy appartient à la Communauté Le Creusot-Montceau, « Territoire de Tous les Possibles », compétente dans plusieurs domaines stratégiques (aménagement du territoire, développement économique, environnement...).

Pour répondre aux besoins de la population, la commune assure la gestion directe de nombreux services à la personne : multi-accueil, Restaurant d’enfants, Centre social et accueils de loisirs, Espace Jeunes, EPN... Plus généralement, la politique sociale et l’inclusion sont des marqueurs forts assurés par le CCAS et la résidence J. Rostand.

La commune propose des services culturels riches et variés et dispose de nombreux équipements sportifs de qualité. Elle est également attachée à soutenir les associations dans des domaines très différents autour du vivre-ensemble et de l’inclusion, de l’activité physique ou artistique...

La commune veille à mettre en valeur les entreprises locales avec l’organisation de divers événements dont la Foire, les Chèques-cadeaux, les circuits courts... La santé est également une priorité municipale

Plusieurs projets structurants sont en cours : Musée de la Mine, église, « Maison des Chats Pelés », espace naturel des Mirauds... Ils visent à améliorer la qualité du patrimoine municipal et des services rendus à la population mais aussi à renforcer l’attractivité de ce territoire.

Le positionnement stratégique de Blanzy et la qualité des services proposés doivent permettre de renforcer son attractivité comme Pôle d’Appui et ainsi de bénéficier du dynamisme économique en cours sur le territoire communautaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue de la République, Blanzy (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions
Le ou la directrice assure la direction de l’ensemble des services développés par le centre social municipal "Le Lien " (secteur Jeunes, accueils de loisirs périscolaire et extrascolaire, Parentalité, Animations familles etc).
Il / elle est placé(e) sous l'autorité hiérarchique de Monsieur le Maire.
Missions / conditions d'exercice
- Concevoir et conduire le projet d’animation globale articulé à la vie locale dans une dynamique territoriale :
o Piloter la conduite du projet d’animation tel que défini dans le projet social.
o Assurer l’évaluation du projet social et des actions mises en œuvre.
o Procéder à l’actualisation du projet social et des actions mises en œuvre en cohérence avec les orientations politiques définies par le conseil municipal et les attentes des financeurs.
o Rendre compte et informer régulièrement les instances de gouvernance du déroulement du projet social et des actions mises en œuvre au sein du centre social.
o Procéder à la rédaction des différents supports nécessaires à l’élaboration, à l’évaluation et à l’actualisation du projet social et des actions mises en place au sein du centre social.
o Participer à la mise en place d’actions de communication.

- Animer et coordonner les différents partenaires :
o Créer, renforcer et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités locales, institutions, bailleurs, associations...
o Veiller à l’articulation et à la cohérence du projet social et des actions mises en place avec les différents dispositifs institutionnels ou associatifs et les politiques publiques développées localement.
o Associer l’ensemble des services municipaux aux réflexions et actions mises en œuvre par le centre social (multi-accueil, crèche familiale, CCAS, résidence Jean Rostand, médiathèque, Ecole Municipale de Musique...).

- Développer la dynamique participative au sein du centre social et du territoire
o Impulser la démarche participative, structurer et dynamiser la participation des associations et des habitants dans l’élaboration et la conduite du projet.

- Gérer les ressources humaines (salariées et bénévoles)
o Assurer la gestion des ressources humaines et l’autorité hiérarchique des agents affectés au centre social (planning, congés, horaires, formation, évaluation...) en lien direct avec le service Ressources Humaines de la commune.
o Piloter et assurer l’animation des équipes du centre social.

- Assurer la gestion administrative et financière du centre social
o Préparer le budget prévisionnel du centre social et des actions mises en œuvre dans le respect des orientations politiques définies par le conseil municipal et les partenaires financiers du centre social, en lien avec le service municipal des Finances et la Direction Générale.
o Assurer le suivi budgétaire du centre social, veiller au bon fonctionnement des régies d’avances et de recettes instituées au centre social.
o Contribuer à la rédaction et finaliser le compte de résultats du centre social et les bilans demandés par les financeurs dans le respect des échéances imposées.
o Veiller aux appels à projets, préparer les dossiers de candidature et les demandes de financement dans le respect des échéances imposées.
o Assurer la sécurité de toutes les personnes qui fréquentent le centre social ou les activités proposées (salariés, bénévoles, intervenants, usagers...), s’assurer du respect des mesures de sécurité pour toutes les actions mises en place par le centre social.
o Gérer l’équipement et la préservation du patrimoine municipal en lien direct avec le Directeur des Services Techniques (engagement des vérifications périodiques obligatoires, vérification du bon état des véhicules et du matériel municipal...).

Le ou la directrice du centre social doit tenir compte de deux éléments majeurs :
- le projet de réhabilitation du centre social dans une double logique d’amélioration des conditions d’accueil des usagers et d’élargissement de l’ouverture du centre social vers de nouveaux publics et sur l’ensemble de la commune,
- la révision de la Convention Territoriale Globale avec la CAF et les communes de l’intercommunalité en 2026.
Profils recherchés
Compétences
Grade(s): Attaché territorial filière administrative

Savoirs :
Maitrise des textes de référence et de la réglementation de l’Animation de la Vie Sociale mais aussi des différents champs de compétences déployés au sein du centre social (accueils de loisirs, éducation populaire, soutien à la parentalité...).
Connaître les principes de gestion administrative, comptable et budgétaire liés à la fonction de directeur d’un centre social exerçant dans une collectivité territoriale (relations avec les élus, finances locales, droit de la fonction publique territoriale...).
Analyser les comptes, maîtriser la méthodologie analytique demandée par la CAF l'éclatement des comptes applicable aux centres sociaux.
Maitriser la méthodologie du projet, du diagnostic à l’évaluation dans une démarche de développement social local et de démarche participative.
Connaître les champs de compétences, politiques publiques, missions, projets et modes de financement des acteurs du territoire, partenaires institutionnels et associatifs.
Réelles qualités rédactionnelles et orales.
Sens développé des missions du service public.

Savoir-être relationnels :
Capacité à manager, et à gérer les conflits.
Savoir prendre ses responsabilités et décider dans le cadre de ses délégations.
Savoir anticiper, rendre compte et prendre en compte les observations émises.
Savoir écouter, analyser et comprendre les demandes afin d’apporter une réponse adaptée.
Capacité d’autonomie, sens du travail en équipe et en transversalité avec les autres services municipaux.
Disponibilité et facilité d'adaptation.

Moyens mis à disposition :
Matériel informatique et téléphone portable.

Temps de travail :
Poste à temps complet - 37h par semaine ouvrant droit à RTT.
Intervention ponctuelle demandée en soirée ou le samedi en fonction des activités proposées par le centre social.
Fermeture annuelle du centre social la dernière semaine de l’année civile.

Contact et modalités de candidature

Contact
0385680099
Informations complémentaires
Congés annuels + RTT
IFSE + prime de fin d'année
CNAS + amicale du personnel
Participation de 15€ de la commune au contrat santé proposé.
Contrat prévoyance maintien de salaire.

Merci d'adresser lettre de motivation et CV à M. Le Maire
Hôtel de Ville
2 rue de la République
71450 BLANZY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.