Enseignant de piano et pianiste accompagnateur, enseignant de formation musicale du danseur (h/f)

Offre n° O071251023001125
Publiée le 23/10/2025

Synthèse de l'offre

Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd’hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 450 agents, budget de 178 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue de la Préfecture, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
8 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Poste d'enseignant artistique à temps complet (20/20ème) à pourvoir à compter du 3 novembre 2025 avec 1h30 supplémentaires.
Contrat à Durée Déterminée jusqu'à la fin de la saison des cours.

Mâconnais-Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s’affirme aujourd’hui en tant que pôle d’attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 450 agents, budget de 178 millions d’euros.

Le conservatoire Edgar Varèse, classé à rayonnement départemental par le ministère de la Culture, est composé d'une équipe d'une soixantaine d'agents, avec 50 enseignants dont 3 intervenants dans les écoles. Il accueille 850 élèves en musique, danse et théâtre, pour plus de 100 manifestations par an (concerts, auditions, séances publiques, conférences, spectacles ...).

Sous l'autorité du directeur du conservatoire et en collaboration avec l’équipe administrative ainsi qu’avec les autres enseignants, l’enseignant de piano / pianiste accompagnateur et enseignant de formation musicale du danseur dispense son enseignement en cohérence avec le projet pédagogique de l’établissement.

Missions principales :
Enseigner le piano
Suivre les études et évaluer les élèves
Accompagner les élèves des classes de danse classique au piano.
Assurer l’enseignement de la formation musicale du danseur.
Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective transversaux et interdisciplinaires
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches liées aux missions d’enseignement, de suivi des études et d’évaluation des élèves :

- Mener des cours individuels ou semi-collectifs de piano en inscrivant chaque élève dans une dynamique de progression en termes de savoirs, d’apprentissages techniques et d'interprétation, favorisant les démarches d’invention et de créativité des élèves
- Accompagner au piano les élèves danseurs
- Concevoir et préparer des méthodes pédagogiques en accord avec les objectifs par cycle, le projet global de formation et les évolutions prévues dans le cadre du projet d'établissement
- Préparer ses élèves et ses ensembles aux différentes échéances (manifestations, examens de fins de cycles)
- Mettre en œuvre une pédagogie qui favorise le développement de l'envie, de la curiosité et de l'engagement artistique de chacun des élèves, prenant en compte leur personnalité, leurs aspirations, leurs aptitudes et potentialités
- Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix
- Accompagner les élèves dans leurs actions de diffusions et de création

Activités et tâches liées à la concertation pédagogique et à la conduite de projets pédagogiques transversaux et interdisciplinaires

- Être force de proposition pour imaginer et proposer des projets transversaux et interdisciplinaires en cohérence avec les orientations de l’établissement
- Formaliser des appréciations concernant chacun de ses élèves via le logiciel de scolarité
- Participer à la concertation et la réflexion collective concernant l'organisation des enseignements et l'évolution des dispositifs pédagogiques, à l'échelle de son département ou de l'établissement
- Solliciter tout rendez-vous ou participer à tout rendez-vous nécessaire à l'examen de situations d'élèves, de classes ou autres situations pédagogiques
- Contribuer à la formalisation de documents pédagogiques cadres pour sa classe ou son département
- Participer aux instances de concertation et de décision de l’établissement : (conseils pédagogiques, conseil d’établissement, réunions plénières, réunions de département)
- Garantir la bonne organisation des activités qui sont confiées en assurant un lien permanent avec l'administration et la technique du conservatoire
Profils recherchés
Formations et qualifications nécessaires
Diplôme d’Etat

Savoirs :
- Connaissances des langages artistiques, des répertoires, des compositeurs et interprètes, avec une ouverture aux nouvelles formes d’expressions artistiques
- Connaissances des textes cadres régissant l’enseignement artistique spécialisé
- Connaissances des méthodes et techniques pédagogiques, avec des éléments sur la psychologie de l’enfant et des sciences de l’éducation

Savoirs faire :
- Enseigner à des élèves de tous âges, de l’initiation au cycle spécialisé
- Transmettre des méthodes d’apprentissage permettant aux élèves d’évoluer vers des pratiques de plus en plus autonomes
- Accompagner les élèves dans leur parcours pédagogique
- Travailler de manière collaborative avec l’administration et les autres enseignants du conservatoire
- Porter des projets transversaux et d’esthétiques variées
- Poursuivre sa pratique artistique et son activité d’artiste

Savoirs être :
- Faire preuve d’originalité, de bienveillance et mettre ses compétences au service de l’épanouissement des élèves tout au long de leur cursus
- Valoriser ses qualités d’organisation, de rigueur et de méthode au service de la mise en œuvre de projets artistiques, pédagogiques et culturels en lien avec divers partenaires favorisant la dimension collective et l’interdisciplinarité
- Savoir travailler en équipe, avoir le sens des relations humaines
- Avoir le sens du service public et être respectueux du code de déontologie

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement-rh@mb-agglo.com
Informations complémentaires
Poste à temps complet (20/20ème) à pourvoir à compter du 3 novembre 2025, avec 1h30 supplémentaires.
Contrat à Durée Déterminée jusqu'à la fin de la saison des cours.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, diplôme ) à l’attention de :

Monsieur le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Direction des Ressources Humaines
67, esplanade du Breuil – CS 20811 – 71011 MACON CEDEX
ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.