Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O072250423000560
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le territoire de LBN Communauté, situé à l'ouest du département de la Sarthe, est situé entre plusieurs parcs régionaux. Il vous offre des environnements paysagers préservés avec une accessibilité facilitée par la présence de deux accès (autoroutier et ferroviaire) sur les axes Paris-Rennes et Paris-Nantes.
Entre la Normandie et les châteaux de la Loire, Paris et la Bretagne, ce territoire, à proximité du Mans et de ses célèbres 24 Heures, bénéficie d'un essor économique certain, tout en proposant une qualité de vie propre aux milieux ruraux naturels, ainsi qu'un patrimoine riche en histoire, culture et civilisation.
Entre la Normandie et les châteaux de la Loire, Paris et la Bretagne, ce territoire, à proximité du Mans et de ses célèbres 24 Heures, bénéficie d'un essor économique certain, tout en proposant une qualité de vie propre aux milieux ruraux naturels, ainsi qu'un patrimoine riche en histoire, culture et civilisation.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
27 RUE REMY LAMBERT, Loué (Sarthe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe du Directeur CTG et du Coordinateur Jeunesse, vous avez la charge d’accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets, proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité et de participer à la gestion et contribuer au développement des espaces jeunesses.
Missions / conditions d'exercice
Dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation relative à l'organisation d'accueil de jeunes et la mise en œuvre d'activités
ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES DE 11 A 17 ANS DANS LEURS PROJETS :
• Accueillir, informer et animer des groupes de jeunes de 11 à 17 ans.
• Accompagner les jeunes dans les ateliers culturels en fonction de sa spécialité (danse Hip Hop, théâtre, musique, peinture, etc…).
• Favoriser l'émergence de projets d'animation et d'information à destination des jeunes en s'appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication.
• Impliquer les jeunes dans la construction des activités et la programmation de l'espace jeunesse.
• Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets (méthodologie, recherche de subventions, gestion budgétaire, etc…).
PROPOSER ET CONDUIRE DES ACTIVITES DANS LE CADRE DU PROJET PEDAGOGIQUE DE LA COLLECTIVITE :
• Mettre en œuvre le projet pédagogique du service municipal Jeunesse et contribuer à son développement.
• Elaborer, mettre en œuvre et développer des programmes d'activités et des actions pédagogiques : préparer les temps d'animation, répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité, bâtir des séances et supports d'animation).
• Organiser et piloter des activités d'animation et de loisirs (artistiques ou manuelles) dans le cadre du projet éducatif de la collectivité : constituer des groupes, lancer et suivre les activités, respecter le déroulement de la séance, veiller à la bonne utilisation du matériel, réguler les échanges et les comportements, etc…).
• Organiser et encadrer les sorties, mini camps et séjours (Transport Minibus)
PARTICIPER A LA GESTION ET CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DE L’ESPACE JEUNESSE :
• Développer le partenariat avec les différents intervenants sur le territoire (centres sociaux, bureau d'information jeunesse et associations).
• Veiller à la bonne gestion du local, du matériel et des équipements.
• Gérer un budget et participer aux périodes d'inscription et de promotion des activités.
• Organiser l'évaluation des actions jeunesse et rédiger des bilans d'activités.
• Participer activement aux évènements organisés par le service jeunesse et la collectivité (Forum des associations, Téléthon, Fête de la musique, journée du développement durable, etc…)
ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES DE 11 A 17 ANS DANS LEURS PROJETS :
• Accueillir, informer et animer des groupes de jeunes de 11 à 17 ans.
• Accompagner les jeunes dans les ateliers culturels en fonction de sa spécialité (danse Hip Hop, théâtre, musique, peinture, etc…).
• Favoriser l'émergence de projets d'animation et d'information à destination des jeunes en s'appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication.
• Impliquer les jeunes dans la construction des activités et la programmation de l'espace jeunesse.
• Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets (méthodologie, recherche de subventions, gestion budgétaire, etc…).
PROPOSER ET CONDUIRE DES ACTIVITES DANS LE CADRE DU PROJET PEDAGOGIQUE DE LA COLLECTIVITE :
• Mettre en œuvre le projet pédagogique du service municipal Jeunesse et contribuer à son développement.
• Elaborer, mettre en œuvre et développer des programmes d'activités et des actions pédagogiques : préparer les temps d'animation, répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité, bâtir des séances et supports d'animation).
• Organiser et piloter des activités d'animation et de loisirs (artistiques ou manuelles) dans le cadre du projet éducatif de la collectivité : constituer des groupes, lancer et suivre les activités, respecter le déroulement de la séance, veiller à la bonne utilisation du matériel, réguler les échanges et les comportements, etc…).
• Organiser et encadrer les sorties, mini camps et séjours (Transport Minibus)
PARTICIPER A LA GESTION ET CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DE L’ESPACE JEUNESSE :
• Développer le partenariat avec les différents intervenants sur le territoire (centres sociaux, bureau d'information jeunesse et associations).
• Veiller à la bonne gestion du local, du matériel et des équipements.
• Gérer un budget et participer aux périodes d'inscription et de promotion des activités.
• Organiser l'évaluation des actions jeunesse et rédiger des bilans d'activités.
• Participer activement aux évènements organisés par le service jeunesse et la collectivité (Forum des associations, Téléthon, Fête de la musique, journée du développement durable, etc…)
Profils recherchés
BAFA ou BPJEPS Loisirs Tout Public
Permis B
- L’organisation : L’animateur doit être en mesure de planifier et d’orchestrer une grande variété d’activités tout au long de la journée pour garantir une expérience équilibrée et diversifiée pour chaque enfant.
- La créativité : C’est une qualité essentielle pour concevoir des activités ludiques, pédagogiques, culturelles ou sportives en évitant la redondance et en s’adaptant aux besoins et aux envies des enfants.
- Le dynamisme : L’animateur dynamique est celui qui insuffle une vitalité et un entrain contagieux, garantissant des activités vivantes et stimulantes. Son énergie positive est un moteur pour le groupe, l’encourageant à participer activement et avec entrain.
- L’adaptabilité : L’animateur de centre de loisirs doit être en mesure de faire face aux imprévus ou aux comportements particuliers de certains enfants. Il devra donc faire preuve d’une grande flexibilité dans son intervention pour permettre à tous de profiter pleinement des animations.
- L’écoresponsabilité : Conscient des nombreux enjeux environnementaux actuels et à venir, l’animateur de centre de loisirs veille à sensibiliser les enfants à l’importance du respect de la nature et inscrit son action dans une démarche écologique profonde.
- Le SST serait à envisager
- BAFA ou BPJEPS
- La patience : L’animateur en centre de loisirs sera régulièrement confronté à la versatilité de caractère des enfants. Il devra alors savoir faire preuve de compréhension et prendre le temps d’accompagner les besoins de chacun des enfants.
- L’empathie : C’est une qualité qui permet à l’animateur de se mettre à la place des enfants, de comprendre leurs ressentis, leurs besoins et leurs préoccupations. Il sera ainsi en mesure de capter les émotions, les inquiétudes ou les joies de son public et d’y répondre de manière appropriée.
- La communication : Essentielle dans le métier d’animateur de centres de loisirs, la capacité à communiquer permet d’établir un lien de confiance avec les enfants, les parents, et l’équipe pluridisciplinaire. L’animateur doit savoir exprimer ses idées clairement, écouter activement et répondre de manière adaptée aux besoins et préoccupations de chacun.
- La gestion du groupe : L’animateur de centres de loisirs est souvent en charge de groupes diversifiés en termes d’âge et de personnalité. Ainsi, maîtriser la dynamique du groupe, instaurer un climat de confiance, encourager la participation de chacun, résoudre efficacement les éventuels conflits, et veiller à l’intégration de tous les enfants sont des compétences essentielles qu’il se devra de maitriser.
- Capacité à travailler en équipe
- Avoir rôle de médiateur en cas de conflits
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité et de la réglementation lié aux Accueils de loisirs
Permis B
- L’organisation : L’animateur doit être en mesure de planifier et d’orchestrer une grande variété d’activités tout au long de la journée pour garantir une expérience équilibrée et diversifiée pour chaque enfant.
- La créativité : C’est une qualité essentielle pour concevoir des activités ludiques, pédagogiques, culturelles ou sportives en évitant la redondance et en s’adaptant aux besoins et aux envies des enfants.
- Le dynamisme : L’animateur dynamique est celui qui insuffle une vitalité et un entrain contagieux, garantissant des activités vivantes et stimulantes. Son énergie positive est un moteur pour le groupe, l’encourageant à participer activement et avec entrain.
- L’adaptabilité : L’animateur de centre de loisirs doit être en mesure de faire face aux imprévus ou aux comportements particuliers de certains enfants. Il devra donc faire preuve d’une grande flexibilité dans son intervention pour permettre à tous de profiter pleinement des animations.
- L’écoresponsabilité : Conscient des nombreux enjeux environnementaux actuels et à venir, l’animateur de centre de loisirs veille à sensibiliser les enfants à l’importance du respect de la nature et inscrit son action dans une démarche écologique profonde.
- Le SST serait à envisager
- BAFA ou BPJEPS
- La patience : L’animateur en centre de loisirs sera régulièrement confronté à la versatilité de caractère des enfants. Il devra alors savoir faire preuve de compréhension et prendre le temps d’accompagner les besoins de chacun des enfants.
- L’empathie : C’est une qualité qui permet à l’animateur de se mettre à la place des enfants, de comprendre leurs ressentis, leurs besoins et leurs préoccupations. Il sera ainsi en mesure de capter les émotions, les inquiétudes ou les joies de son public et d’y répondre de manière appropriée.
- La communication : Essentielle dans le métier d’animateur de centres de loisirs, la capacité à communiquer permet d’établir un lien de confiance avec les enfants, les parents, et l’équipe pluridisciplinaire. L’animateur doit savoir exprimer ses idées clairement, écouter activement et répondre de manière adaptée aux besoins et préoccupations de chacun.
- La gestion du groupe : L’animateur de centres de loisirs est souvent en charge de groupes diversifiés en termes d’âge et de personnalité. Ainsi, maîtriser la dynamique du groupe, instaurer un climat de confiance, encourager la participation de chacun, résoudre efficacement les éventuels conflits, et veiller à l’intégration de tous les enfants sont des compétences essentielles qu’il se devra de maitriser.
- Capacité à travailler en équipe
- Avoir rôle de médiateur en cas de conflits
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité et de la réglementation lié aux Accueils de loisirs
Contact et modalités de candidature
Contact
0243923158
Informations complémentaires
Pour postuler :
Soit en ligne, par mail ou par courrier
A l'attention de Mme Morgane LUCAS - Service RH
Soit en ligne, par mail ou par courrier
A l'attention de Mme Morgane LUCAS - Service RH
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.