TECHNICIEN(NE) ANIMATEUR RUISSELLEMENT

Offre n° O072250507001322
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 RUE DU PINEAU D'AUNIS, La Chartre-sur-le-Loir (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Situé dans le département de la Sarthe, le Syndicat Mixte des Bassins du Loir et de la Braye a pour compétence la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. D’une surface de 969 km2 sur 50 communes, le syndicat porte un plan d’actions déjà défini sur l’ensemble des affluents Nord-Est du Loir et de la Braye en Sarthe.
Le syndicat est aujourd’hui composé d’un technicien, d’un responsable, d’une gestionnaire administrative.
La diversité des missions au travers des compétences GEMAPI impose au syndicat le recrutement d’un(e) Technicien(ne) animateur Ruissellement pour compléter son équipe, et préparer la mise en place d’une stratégie de lutte contre le ruissellement.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 :
Accompagnement à la structure de la compétence Ruissellement
Définition des attentes et besoins ;
Propositions de scénarios d’organisation, en concertation ;
Rédaction des documents nécessaires ;
Participation à la préparation budgétaire ;
Participation à la préparation sur le terrain pour la phase de concertation/définition (en lien avec le bureau d’étude et les partenaires) des orientations de gestion et des scénarios d’organisation à proposer.

Mission 2 :
Etudes et diagnostics ruissellements
Diagnostic et évaluation : Identifier les zones sensibles au ruissellement et réaliser des études de terrain (observations, mesures, cartographies) pour évaluer les risques et impacts environnementaux.
Analyser les impacts des pratiques agricoles et des aménagements sur la gestion de l’eau et la qualité des sols.
Concevoir des solutions, propositions techniques adaptées (ouvrages de gestion des eaux pluviales, aménagements paysagers, dispositifs anti-érosion).
Assurer le suivi des dispositifs installés et participer à la maintenance des infrastructures permettant la gestion des ruissellements (bassins de rétention, haies filtrantes, etc.).
Encadrer des chantiers de plantation et suivi des entretiens (replantation, taille, débroussaillage).
Suivre la bonne réalisation des travaux en veillant au respect des normes environnementales.
Assurer le suivi des chantiers et mesurer l’impact des actions sur la gestion des eaux et la biodiversité.
Rencontre avec certains propriétaires, exploitants et Collectivités concernés

Mission 3 :
Suivi technique et administratif des travaux et des études
Assistance au maître d’ouvrage pour la passation du marché et l’analyse des offres,
Rôle d’interlocuteur entre le maître d’ouvrage, le prestataire et les partenaires,
Co-animation des comités de pilotage des études,
Participation à l’élaboration et au suivi des procédures administratives spécifiques (marchés publics, demandes de subvention, DIG, autorisation ou déclaration au titre de la Loi sur l’Eau).
Mettre en place des outils opérationnels et des indicateurs (internes et externes) des actions menées
Rencontre avec les partenaires techniques et financiers, les services de l’Etat chargé de la Police des eaux : prise en comptes des modalités techniques, administratives, et financières de mise en œuvre des programmes de travaux adaptées au contexte régional ;

Mission 4 :
Sensibilisation, information et communication
Assistance au maître d’ouvrage pour la passation du marché et l’analyse des offres,
Rôle d’interlocuteur entre le maître d’ouvrage, le prestataire et les partenaires,
Co-animation des comités de pilotage des études,
Participation à l’élaboration et au suivi des procédures administratives spécifiques (marchés publics, demandes de subvention, DIG, autorisation ou déclaration au titre de la Loi sur l’Eau).
Mettre en place des outils opérationnels et des indicateurs (internes et externes) des actions menées
Rencontre avec les partenaires techniques et financiers, les services de l’Etat chargé de la Police des eaux : prise en comptes des modalités techniques, administratives, et financières de mise en œuvre des programmes de travaux adaptées au contexte régional ;
Profils recherchés
CONNAISSANCES :

Dans le domaine de l’eau et du ruissellement agricole : dynamique hydraulique, hydrogéomorphologie, gestion de la haie et des techniques de gestion de l'eau en milieu rural
Dans le domaine de la gestion des risques inondations liés au ruissellement (prévention, alerte, gestion de crise),
Du fonctionnement du ruissellement et de son impact
Des réseaux et des partenaires institutionnels, des acteurs de la politique de l'eau, des usagers (agricoles, forestiers),
Techniques spécifiques à la conduite de travaux et à la gestion du ruissellement (travaux d’aménagement et d’entretien), ainsi que des compétences techniques sommaires sur les ouvrages hydrauliques structurants (retenu sèches…),
Connaissance approfondie des outils de modélisation hydrologique et des technologies de gestion des eaux pluviales.


SAVOIR FAIRE :

Etat des lieux/diagnostic (ruissellement, fossé transport solide, etc.) globaux et/ou sectoriels et les rendre accessibles,
Compétences en gestion de projet : Capacité à planifier et coordonner des projets techniques avec plusieurs parties prenantes.
Outils cartographiques et SIG : Compétences en utilisation de logiciels de cartographie et SIG (Systèmes d'Information Géographique) et module Watersheed de QGIS
Diagnostic sommaire de vulnérabilité aux inondations,
Synthétiser des études et produire des documents techniques,
Analyser, synthétiser des informations (études, rapports, …), rédiger, conceptualiser et être force de proposition,
Maîtrise des logiciels de bureautique (Excel, Word, PWP),
Maîtrise des logiciels des logiciel de DAO (Autocad)
Permis B indispensable



SAVOIR ETRE :

Capacités rédactionnelles, capacités relationnelles, pédagogiques et d’organisation, pluridisciplinarité et capacités d’animation de projet, esprit d’analyse et de synthèse, esprit d’équipe, autonomie, disponibilité, rigueur et méthode.
Capacité à collaborer avec les équipes internes et externes pour atteindre les objectifs environnementaux.
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation dans la gestion de projets complexes.
Capacité à travailler sur le terrain, à réaliser des diagnostics et à proposer des solutions pratiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 43 38 16 09
Informations complémentaires
Pour tout renseignement lié aux
missions et pour candidater :
Adresser votre CV + lettre de
motivation à l’attention de
M. le Président
au plus tard
le 16 juin 2025
par mail
secretariat@smblb.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.