Animatrice RPE

Offre n° O072250513000527
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le territoire de LBN Communauté, situé à l'ouest du département de la Sarthe, est situé entre plusieurs parcs régionaux. Il vous offre des environnements paysagers préservés avec une accessibilité facilitée par la présence de deux accès (autoroutier et ferroviaire) sur les axes Paris-Rennes et Paris-Nantes.
Entre la Normandie et les châteaux de la Loire, Paris et la Bretagne, ce territoire, à proximité du Mans et de ses célèbres 24 Heures, bénéficie d'un essor économique certain, tout en proposant une qualité de vie propre aux milieux ruraux naturels, ainsi qu'un patrimoine riche en histoire, culture et civilisation.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
27 RUE REMY LAMBERT, Loué (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe de la Responsable petite enfance, vous avez pour mission l’animation des RPE, selon les missions précisées dans l’article D.214-9 du CASF et détaillées dans le référentiel national de 2022, ainsi que du respect de la Charte nationale d’accueil du jeune enfant.
La mise en place au 1er Janvier 2025 du Service Public de la Petite Enfance renforce également votre contribution à l'Observatoire Petite Enfance du territoire et à la mission de Guichet unique des modes d'accueil (déjà positionnée en tant que "mission renforcée").missions / conditions d’exercice
Dans ce contexte de mise en place du Service Public de la Petite Enfance, la publication d'un décret relatif aux nouvelles missions des RPE pourra venir modifier les missions actuellement définies.
En complément, vous soutenez l'engagement pris par la collectivité en faveur de la Petite Enfance en contribuant à la mise en place des temps forts annuels en direction des enfants, des professionnels de la Petite Enfance et des familles.
Missions / conditions d'exercice
1. OBSERVATOIRE PETITE ENFANCE :

- Recenser les besoins des familles et leurs enfants en matière de modes d'accueil et de services aux familles : type d'accueil/ horaires atypiques/ besoins spécifiques…
- Recenser l'offre d'accueil du territoire et particulièrement les caractéristiques proposées par les AM, notamment en accompagnant à l'utilisation du Portail AM et du site monenfant.fr

2. MISE EN ŒUVRE DU PROJET DE FONCTIONNEMENT :

- Animer le projet de service selon les orientations définies
- Être force de proposition pour l'évolution et l'amélioration du service
- Recueillir les données chiffrées de l'activité du service via le logiciel de gestion
- S'inscrire dans un fonctionnement d'équipe en participant aux réunions de service : harmoniser les pratiques/ suivi des situations/ répartition de la charge de travail/ mise en œuvre de projets structurant…
- Consolider et développer les partenariats avec les différents acteurs du territoire
- Favoriser le travail transversal au sein de la collectivité
- Maintenir une veille juridique et statutaire



3. ANIMATION DU RPE : INFORMER ET ACCOMPAGNER LES FAMILLES :

­ Accompagner les familles dans leur parentalité ou future parentalité au travers de la recherche d'un mode d'accueil ou de services Petite Enfance
­ Assurer la mission de "Guichet unique"(mission renforcée) en traitant les demandes reçues via monenfant.fr et en centralisant l'offre et la demande d'accueils du jeune enfant sur le territoire
­ Informer les familles sur l'ensemble de l'offre d'accueil du territoire

4. ANIMATION DU RPE : ACCOMPAGNER LE RECOURS A UN PROFESSIONNEL INDIVIDUEL :

­ Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
­ Accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur
­ Lever les freins financiers au recours à un mode d'accueil en garantissant une information complète des aides possibles.

5. ANIMATION DU RPE : INFORMER ET ACCOMPAGNER LES PROFESSIONNELS :

- Offrir un lieu d'information de rencontres et d'échanges pour les professionnels : information et accompagnement autour du contrat et droit du travail/ soutien dans les pratiques professionnelles/ médiation/ accompagnement dans les démarches administratives liées à l'activité...
- Accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques : organiser des ateliers d'éveil diversifiés ( MJ- Eveil musical - Psychomotricité - Bébé lecteurs - spectacles et sorties) dans le respect de la Charte Nationale de l'Accueil du Jeune Enfant / favoriser l'accès à la formation continue des professionnels…
- Lutter contre la sous activité subie des AM et le manque d'attractivité du métier : développer les actions de "aller vers" qui permettent de découvrir et valoriser le métier / favoriser les conditions matérielles d'accès et d'exercice du métier en promouvant le prêt de matériel pédagogique et de puériculture...

6. ANIMATIONS DES TEMPS FORTS :

- Soutenir l'accueil du jeune enfant en proposant des temps forts identifiés, "Semaine nationale de la Petite Enfance" et Semaine nationale des Assistants Maternels", à destination des familles et professionnels
- Diffuser des valeurs et connaissances communes autour du jeune enfant en proposant apports scientifiques et pratiques
- Favoriser le soutien à la parentalité

7. FONCTIONNEMENT DU SERVICE :

- Contribuer à la stratégie de communication du service : bulletin d'info, promotion des évènements…
- Participer à la définition des besoins financiers du service : matériel/ intervenants/ fonctionnement courant
- Assurer le suivi des locaux: entretien / réparations/ besoins divers
Profils recherchés
- Travail du lundi au vendredi
- Travail ponctuel en soirée et les samedis lors des évènements petite enfance
- Horaires réguliers
SAVOIR FAIRE :

- Connaissance des politiques publiques en matière d’accueil du jeune enfant, d’éducation, de jeunesse, soutien à la parentalité, handicap…
- Maîtrise de l'entretien individuel et de l'animation de groupes
- Capacité à observer et remédier
- Techniques de médiation et gestion des situations conflictuelles
- Capacité à faire équipe et à fédérer
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels métier
- Capacités rédactionnelles et analytiques
- Polyvalence et adaptation, d’accueil, d’écoute et de communication
- Permis B

SAVOIR ÊTRE :

- Esprit d'initiative, anticipation et autonomie.
- Avoir de bonnes qualités relationnelles, le sens du dialogue et empathie
- Sens de l’écoute
- Neutralité
- Maitrise du pack office
- Sérieux, Rigueur, organisation, adaptabilité, discrétion, réactivité.
- Sens du service public.
- Capacité à travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0243923158
Informations complémentaires
Pour postuler :
Soit en ligne, par mail ou par courrier
A l'attention de Mme Morgane LUCAS - Service RH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.