Enseignant.e Batterie

Offre n° O072250513000565
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le territoire de LBN Communauté, situé à l'ouest du département de la Sarthe, est situé entre plusieurs parcs régionaux. Il vous offre des environnements paysagers préservés avec une accessibilité facilitée par la présence de deux accès (autoroutier et ferroviaire) sur les axes Paris-Rennes et Paris-Nantes.
Entre la Normandie et les châteaux de la Loire, Paris et la Bretagne, ce territoire, à proximité du Mans et de ses célèbres 24 Heures, bénéficie d'un essor économique certain, tout en proposant une qualité de vie propre aux milieux ruraux naturels, ainsi qu'un patrimoine riche en histoire, culture et civilisation.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
27 RUE REMY LAMBERT, Loué (Sarthe)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 13h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe du Directeur de l’établissement d’enseignement artistique vous assurez l’enseignement de l’instrument : Batterie, en cours individuel « face à face » et/ou groupe.
Missions / conditions d'exercice
1. ASSURER LES COURS D’ENSEIGNEMENT :
INSTRUMENT : Batterie

- Concevoir et réaliser des dispositifs d’enseignement Batterie (cours individuels dit « face à face élève » ou cours collectifs)
- Proposer, encadrer, accompagner les projets pédagogiques
- Concevoir et réaliser des dispositifs d’enseignement à la batterie
- Etablir un plan d’apprentissage, pratique de la lecture à vue
- Communiquer techniquement des gestes artistiques,
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation.
- Faire développer l’oreille musicale des élèves
- S’impliquer dans la transmission de répertoires divers en inscrivant son activité dans un projet collectif d’établissement et d’enseignement
- Proposer des méthodes innovantes
- Etablir une pédagogie active et interactive
- Suivre la progression des élèves
- Veiller à la transmission des courants musicaux et répertoires les plus larges et les plus divers possibles en s'inscrivant dans un projet collectif.
- Développer la curiosité artistique de ses élèves.
- Encourager la participation des élèves aux pratiques collectives de l'établissement et des harmonies du territoire
- Développer un travail transversal en équipe pédagogique en lien avec les orientations de l'établissement



Vous êtes associé au projet pédagogique de l’établissement dont vous accompagnez le volet artistique par une pratique
instrumentale grâce à une triple compétence :
- Etre musicien, instrumentiste, chanteur ouvert à une pluralité des esthétiques musicales.
- Etre de nature pédagogue capable d’assurer une éducation musicale de qualité
- Etre un acteur de développement culturel capable de mener des actions artistiques et culturelles diversifiées.
- Vous pouvez être amené, au-delà de votre mission première, à organiser des activités de diffusion réunissant les élèves des différentes écoles dans des lieux de diffusion culturelle, en associant ponctuellement et dès lors que le projet le justifie des artistes extérieurs.
- Vous concevez et conduisez des projets artistiques qui s'intègrent aux actions menées dans le cadre de son projet d'établissement.

En dehors du temps d'intervention, vous vous consacrez à :
• la préparation nécessaire pour la réalisation de vos cours.
• l’organisation et la coordination des différents projets avec l'Ecole de Musique et les autres partenaires culturels.
• la pratique musicale personnelle : l’enseignant reste avant tout un musicien.
• l'enrichissement de sa pratique pédagogique à travers différentes formations, stages, rencontres et colloques.
Profils recherchés
- Travail, rythmé par le fonctionnement spécifique de l’établissement (journée, soirée, weekend) avec des pics d’activités liées aux périodes de début et de fin d’année et aux divers évènements du conservatoire (concerts, auditions, spectacles).
- Horaires régulières rytmé par les cycles scolaires, déplacements entre les différents sites
- Disponibilité à l’égard de l’équipe pédagogique, des parents et des élèves.
- Investissements dans des projets partenariaux avec les structures ou les associations culturelles locales, l’éducation nationale

SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ÊTRE :

- Large culture générale et musicale
- Connaissances des caractéristiques des différents publics (Enfants/adolescents/ Adultes)
- Connaissance des textes officiels relatifs à l’enseignement artistique
- Connaissance du cadre juridique et du fonctionnement des établissements d’enseignement spécialisé
- Sens de l’organisation
- Sens du travail d’équipe
- Définir les besoins en matériels ou équipements (cahier des charges, inventaire)
- Grande écoute envers les élèves
- Respect de la déontologie de l'enseignement et sens du service public
- Participation active aux réflexions pédagogiques et organisationnelles des écoles
- Être à l’écoute et force de propositions en termes d’actions artistiques et pédagogiques
- Compétences didactiques et pédagogiques : capacité à exercer dans différents contextes, à réfléchir sur la discipline (relation didactique), et à faire vivre des moments musicaux pertinents (relation d’enseignement).
- Disponibilité, mobilité, autonomie et dynamisme (mobilité indispensable entre les sites d’enseignement)
- Maîtrise des outils de bureautique et de l’informatique musicale, enregistrement, etc.
- Savoir rendre compte de son activité
- Sérieux, Rigueur, organisation, adaptabilité, discrétion, réactivité. Sens des responsabilités
- Sens du service public.
- Capacité à travailler en équipe et/ou en groupe

COMPETENCES D’ENCADREMENT DES GROUPES :

- Savoir écouter avec bienveillance, être patient
- Sens du partage des connaissance
- Savoir communiquer
- Savoir animer un atelier/groupe

Contact et modalités de candidature

Contact
0243923158
Informations complémentaires
Pour postuler :
Soit en ligne, par mail ou par courrier
A l'attention de Mme Morgane LUCAS - Service RH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.