Directeur accueil périscolaire
Offre n° O072250521000593
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - route du mans -, Pruillé-le-Chétif (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
23h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Directeur(trice) accueil périscolaire
Missions / conditions d'exercice
Organiser et superviser l'accueil des enfants y compris les temps périscolaires matin et soir et la pause méridienne.
Encadrer et animer l'équipe d'animation.
Définition des objectifs, coordination des actions, accompagnement et évaluation des pratiques professionnelles.
Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de la collectivité.
Travailler en collaboration avec l'équipe enseignante pour construire des projets d'activités adaptés au public accueilli.
Elaborer des plannings d'animation et des supports pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre des activités.
Organiser et mettre à jour le classeur des enfants (dossier d'inscription, fiche sanitaire et autorisations diverses).
Gérer les présences et absences des enfants : enregistrement des pointages, suivi des effectifs.
Assurer l'accueil des familles, des enfants, les informer et organiser des temps de rencontres (portes ouvertes, réunions).
Participer à la gestion administrative : suivi des documents, commande de matériel et gestion des stocks.
Être force de proposition dans l'organisation du service, participer aux réunions de coordination avec les équipes et les élus.
Veiller à l'application des normes d'hygiène et de sécurité en lien avec l'accueil des enfants.
Appliquer la règlementation relative aux Projets d'Accueil Individualisé (PAI).
Consigner tout incident ou accident même bénin dans le registre d'infirmerie.
Répartir efficacement les animateurs dans les différents groupes en fonction des objectifs et des besoins.
Emettre des avis sur les besoins de recrutement d'animateurs, participer aux entretiens si nécessaire.
Encadrer et animer l'équipe d'animation.
Définition des objectifs, coordination des actions, accompagnement et évaluation des pratiques professionnelles.
Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de la collectivité.
Travailler en collaboration avec l'équipe enseignante pour construire des projets d'activités adaptés au public accueilli.
Elaborer des plannings d'animation et des supports pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre des activités.
Organiser et mettre à jour le classeur des enfants (dossier d'inscription, fiche sanitaire et autorisations diverses).
Gérer les présences et absences des enfants : enregistrement des pointages, suivi des effectifs.
Assurer l'accueil des familles, des enfants, les informer et organiser des temps de rencontres (portes ouvertes, réunions).
Participer à la gestion administrative : suivi des documents, commande de matériel et gestion des stocks.
Être force de proposition dans l'organisation du service, participer aux réunions de coordination avec les équipes et les élus.
Veiller à l'application des normes d'hygiène et de sécurité en lien avec l'accueil des enfants.
Appliquer la règlementation relative aux Projets d'Accueil Individualisé (PAI).
Consigner tout incident ou accident même bénin dans le registre d'infirmerie.
Répartir efficacement les animateurs dans les différents groupes en fonction des objectifs et des besoins.
Emettre des avis sur les besoins de recrutement d'animateurs, participer aux entretiens si nécessaire.
Profils recherchés
Titulaire du BAFD BJEPS
Expérience souhaitée
Autonome et sens des responsabilités
Aptitude à la communication et capacité d'écoute
Disponibilité
Sens du travail en équipe
Qualité managériale
Permis B
Expérience souhaitée
Autonome et sens des responsabilités
Aptitude à la communication et capacité d'écoute
Disponibilité
Sens du travail en équipe
Qualité managériale
Permis B
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.