Adjoint administratif comptabilité et finance publique
Offre n° O072250522001375
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place de la Mairie - -, Le Bailleul (Sarthe)
Poste à pourvoir le
24/07/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent comptable sera chargé des missions suivantes : Réception, vérification, traitement et classement des pièces comptables. Elaboration et suivi du budget, gestion des marchés publics, demandes de subvention.
Missions / conditions d'exercice
- Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables :
Suivi budgétaire :
Réaliser des prévisions budgétaires (fonctionnement et investissements)
Participer à l’analyse budgétaire
Élaborer avec les élus le budget et assurer le suivi de l’exécution budgétaire
Rédiger les documents nécessaires au débat d’orientations budgétaires
Réaliser les engagements et le suivi des crédits
Préparer les échéanciers, fond de compensation de TVA
Créer et tenir à jour des outils de suivi
Réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles
Informer et conseiller les élus sur les questions d’ordre budgétaire
Préparer les documents nécessaires aux délibérations
Suivi comptable :
Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette
Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables
Enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée
Emettre des mandats de paiement et des titres de recette (édition, signature, classement)
Rédiger et transmettre des bons de commande et suivre les livraisons
Assurer le contrôle et le suivi des écriture comptables
Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget
Valider après signature de l’ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable
Traiter les demandes d’information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…)
Classer et archiver les pièces comptables
Facturation mensuelle de la cantine et de la garderie et préparation de la rentrée des classes (suivi des dossiers familles…)
Instruction et suivi des marchés publics
Instructions et suivi des demandes de subvention
Gestion des inventaires et des stocks
Suivi budgétaire :
Réaliser des prévisions budgétaires (fonctionnement et investissements)
Participer à l’analyse budgétaire
Élaborer avec les élus le budget et assurer le suivi de l’exécution budgétaire
Rédiger les documents nécessaires au débat d’orientations budgétaires
Réaliser les engagements et le suivi des crédits
Préparer les échéanciers, fond de compensation de TVA
Créer et tenir à jour des outils de suivi
Réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles
Informer et conseiller les élus sur les questions d’ordre budgétaire
Préparer les documents nécessaires aux délibérations
Suivi comptable :
Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette
Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables
Enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée
Emettre des mandats de paiement et des titres de recette (édition, signature, classement)
Rédiger et transmettre des bons de commande et suivre les livraisons
Assurer le contrôle et le suivi des écriture comptables
Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget
Valider après signature de l’ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable
Traiter les demandes d’information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…)
Classer et archiver les pièces comptables
Facturation mensuelle de la cantine et de la garderie et préparation de la rentrée des classes (suivi des dossiers familles…)
Instruction et suivi des marchés publics
Instructions et suivi des demandes de subvention
Gestion des inventaires et des stocks
Profils recherchés
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Connaissances du statut de la fonction publique territorial
Maîtrise des règles comptables et budgétaires de la comptabilité publique
Connaissances des procédures réglementaires de passation des marchés publics et contrats
Maîtrise de la nomenclature comptable
Notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale
Fonctionnement d’une trésorerie publique
Compte de résultat et comptabilité analytique
Procédures d’engagement, liquidation mandatements comptables
Connaître la comptabilité M57
COMPÉTENCES D’ORGANISATION
Savoir planifier son travail et gérer les priorités
Respecter les délais réglementaires
Savoir élaborer et suivre un budget
Savoir mettre en œuvre les décisions des élus
Savoir classer et archiver selon les méthodes d’archivages
COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
Relation quotidienne avec Le Maire et les élus
Savoir travailler en équipe
Relation avec les services internes
Relation avec les services externes (fournisseurs, trésorerie, prestataires…)
Relation quotidienne avec les administrés
COMPÉTENCES D’ADAPTATION
Travail en autonomie
Capacité à s’adapter à différents interlocuteurs
Avoir des notions en état civil et urbanisme pour pallier les absences ponctuelles des collègues (congés, maladies…)
Capacité à détecter une anomalie, une difficulté et être capable d’alerter l’autorité territoriale
QUALITÉS REQUISES
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
Autonomie
Qualités organisationnelles
Être force de proposition
Être capable de prendre des iniatives
Respecter les délais réglementaires
Contrainte :
- Possibilité de réunions en soirée
- Travail occasionnel le samedi matin (1 sur 4)
- Assister au conseil municipal (roulement)
- Polyvalence pour remplacement Accueil, état civil, agence postale communale
Connaissances du statut de la fonction publique territorial
Maîtrise des règles comptables et budgétaires de la comptabilité publique
Connaissances des procédures réglementaires de passation des marchés publics et contrats
Maîtrise de la nomenclature comptable
Notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale
Fonctionnement d’une trésorerie publique
Compte de résultat et comptabilité analytique
Procédures d’engagement, liquidation mandatements comptables
Connaître la comptabilité M57
COMPÉTENCES D’ORGANISATION
Savoir planifier son travail et gérer les priorités
Respecter les délais réglementaires
Savoir élaborer et suivre un budget
Savoir mettre en œuvre les décisions des élus
Savoir classer et archiver selon les méthodes d’archivages
COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
Relation quotidienne avec Le Maire et les élus
Savoir travailler en équipe
Relation avec les services internes
Relation avec les services externes (fournisseurs, trésorerie, prestataires…)
Relation quotidienne avec les administrés
COMPÉTENCES D’ADAPTATION
Travail en autonomie
Capacité à s’adapter à différents interlocuteurs
Avoir des notions en état civil et urbanisme pour pallier les absences ponctuelles des collègues (congés, maladies…)
Capacité à détecter une anomalie, une difficulté et être capable d’alerter l’autorité territoriale
QUALITÉS REQUISES
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
Autonomie
Qualités organisationnelles
Être force de proposition
Être capable de prendre des iniatives
Respecter les délais réglementaires
Contrainte :
- Possibilité de réunions en soirée
- Travail occasionnel le samedi matin (1 sur 4)
- Assister au conseil municipal (roulement)
- Polyvalence pour remplacement Accueil, état civil, agence postale communale
Contact et modalités de candidature
Contact
0243458278
Informations complémentaires
Candidature à envoyer CV et lettre de motivation à M. Le Maire, Eric DAVID, 2 place de La Mairie 72200 Le Bailleul ou etatcivil@mairielebailleul72.fr avant le 22 juin 2025
Rénumération statutaire régime indemnitaire, Comité d'entreprise, Participation employeur mutuelle et prévoyance
Lieu d'embauche Mairie
Rénumération statutaire régime indemnitaire, Comité d'entreprise, Participation employeur mutuelle et prévoyance
Lieu d'embauche Mairie
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.