Rédacteur commande publique
Offre n° O072250602000972
Publiée le 02/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Aristide Briand, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
14/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Acteur incontournable du développement d’un territoire plus de 568 000 habitants au centre d’une étoile entre Paris, la Bretagne, la région nantaise, la Touraine et la Normandie, le Département de la Sarthe œuvre au plus près des territoires dans des domaines aussi divers que l’action sociale et médico-sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance, insertion, logement), le développement (tourisme, culture, agriculture, éducation) et l’aménagement du territoire (gestion des routes, des rivières et des espaces naturels sensibles, soutien à l’agriculture et développement du numérique).
Pour la mise en œuvre de ses compétences au bénéfice des Sarthois et des territoires, le Département s’appuie sur le savoir-faire de près de 2 300 agents et sur un budget de 772 M€ en 2025, dont plus de 112 M€ d’investissements durables.
Le service juridique et commande publique (SJCP), rattaché à la Direction Finances, Juridique et Commande publique (DFJC) accompagne les directions métiers de la collectivité dans la réalisation de leurs achats de prestations de services, de fournitures ou de travaux, à travers la passation des marchés publics. Il participe pleinement à la définition, l’animation et la mise en œuvre de la Stratégie Achat Public du Département, dont l’enjeu est de conforter l’achat public comme un levier de politique publique, avec des objectifs économiques, sociaux, environnementaux et d’appui aux acteurs du territoire et un levier d’organisation de la fonction au sein de la collectivité. L’activité du SJCP s’inscrit ainsi dans la poursuite des trois objectifs de la stratégie Achat public autour d’un achat accessible et ancré sur le territoire, performant et responsable. Le service gère environ 100 M€ de commandes publiques par an (toutes natures d’achat confondues, représentant plus de 210 marchés).
Le service comprend 12 agents répartis sur 3 pôles : commande publique (8 agents), juridique (3 agents) et assurances (1 agent). Plus précisément, pour le pôle Commande publique :
- 3 chargés de commande publique (catégorie A), en relation avec les directions acheteuses, dès l’évaluation du besoin en vue du choix de la procédure de mise en concurrence à retenir, chargés de la rédaction des dossiers de consultation des entreprises (DCE) et du suivi de portefeuilles de la stratégie achats de la collectivité.
- 2 rédacteurs commande publique (catégorie B), chargés des procédures non complexes et de mission d’instruction et contributeurs dans le cadre de projets ou d’actions liées au périmètre de la commande publique
- 2 instructeurs commande publique (catégorie C) en charge des tâches administratives liées à la passation des procédures (avis de publicité, courriers aux entreprises, notifications de marchés, actes modificatifs, …), hors rédaction de DCE.
- 1 assistant commande publique, en charge du secrétariat du pôle, de l’organisation des CAO (convocations des élus) et de l’instruction de marchés non complexes.
Pour la mise en œuvre de ses compétences au bénéfice des Sarthois et des territoires, le Département s’appuie sur le savoir-faire de près de 2 300 agents et sur un budget de 772 M€ en 2025, dont plus de 112 M€ d’investissements durables.
Le service juridique et commande publique (SJCP), rattaché à la Direction Finances, Juridique et Commande publique (DFJC) accompagne les directions métiers de la collectivité dans la réalisation de leurs achats de prestations de services, de fournitures ou de travaux, à travers la passation des marchés publics. Il participe pleinement à la définition, l’animation et la mise en œuvre de la Stratégie Achat Public du Département, dont l’enjeu est de conforter l’achat public comme un levier de politique publique, avec des objectifs économiques, sociaux, environnementaux et d’appui aux acteurs du territoire et un levier d’organisation de la fonction au sein de la collectivité. L’activité du SJCP s’inscrit ainsi dans la poursuite des trois objectifs de la stratégie Achat public autour d’un achat accessible et ancré sur le territoire, performant et responsable. Le service gère environ 100 M€ de commandes publiques par an (toutes natures d’achat confondues, représentant plus de 210 marchés).
Le service comprend 12 agents répartis sur 3 pôles : commande publique (8 agents), juridique (3 agents) et assurances (1 agent). Plus précisément, pour le pôle Commande publique :
- 3 chargés de commande publique (catégorie A), en relation avec les directions acheteuses, dès l’évaluation du besoin en vue du choix de la procédure de mise en concurrence à retenir, chargés de la rédaction des dossiers de consultation des entreprises (DCE) et du suivi de portefeuilles de la stratégie achats de la collectivité.
- 2 rédacteurs commande publique (catégorie B), chargés des procédures non complexes et de mission d’instruction et contributeurs dans le cadre de projets ou d’actions liées au périmètre de la commande publique
- 2 instructeurs commande publique (catégorie C) en charge des tâches administratives liées à la passation des procédures (avis de publicité, courriers aux entreprises, notifications de marchés, actes modificatifs, …), hors rédaction de DCE.
- 1 assistant commande publique, en charge du secrétariat du pôle, de l’organisation des CAO (convocations des élus) et de l’instruction de marchés non complexes.
Missions / conditions d'exercice
Le service Juridique et Commande publique recrute un REDACTEUR COMMANDE PUBLIQUE (H/F)
VOS MISSIONS :
Sous l’autorité directe du chef de service, et en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe du pôle commande publique :
- Vous prenez en charge l’organisation de la procédure de marchés inférieurs au seuil de publicité, sans procédure de mise en concurrence (marchés négociés), ou en en procédure adaptée, dont le besoin est récurrent. Cette mission comprend notamment la rédaction des pièces contractuelles en lien avec les services métiers acheteurs.
- Vous assurez la gestion administrative des dossiers rédigés et confiés par les chargés de commande publique. A ce titre, vous êtes notamment chargé de la rédaction des avis de publicité (avis de mise en concurrence et avis d’attribution), des courriers aux entreprises, des rapports de présentation sous visas du chef de service, des notifications de marchés, des actes de sous-traitance ou d’éventuels actes modificatifs, et vous assurez également les transmissions au contrôle de légalité
- Vous réalisez également l’enregistrement comptable des marchés sur l’outil de la collectivité (actuellement Astre – GFI)
- Vous participez au développement de la culture marchés au sein de la collectivité, en contribuant à la rédaction de référentiels, guides, outils, modèles types.
- Ponctuellement, vous pouvez être amené, comme les autres instructeurs du pôle, à relayer l’assistant commande publique en son d’absence, sur l’organisation procédurale de la commande publique, et plus particulièrement la convocation, l’organisation et la préparation des Commissions d’appel d’offres et Commissions consultatives d’analyse des offres.
VOS MISSIONS :
Sous l’autorité directe du chef de service, et en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe du pôle commande publique :
- Vous prenez en charge l’organisation de la procédure de marchés inférieurs au seuil de publicité, sans procédure de mise en concurrence (marchés négociés), ou en en procédure adaptée, dont le besoin est récurrent. Cette mission comprend notamment la rédaction des pièces contractuelles en lien avec les services métiers acheteurs.
- Vous assurez la gestion administrative des dossiers rédigés et confiés par les chargés de commande publique. A ce titre, vous êtes notamment chargé de la rédaction des avis de publicité (avis de mise en concurrence et avis d’attribution), des courriers aux entreprises, des rapports de présentation sous visas du chef de service, des notifications de marchés, des actes de sous-traitance ou d’éventuels actes modificatifs, et vous assurez également les transmissions au contrôle de légalité
- Vous réalisez également l’enregistrement comptable des marchés sur l’outil de la collectivité (actuellement Astre – GFI)
- Vous participez au développement de la culture marchés au sein de la collectivité, en contribuant à la rédaction de référentiels, guides, outils, modèles types.
- Ponctuellement, vous pouvez être amené, comme les autres instructeurs du pôle, à relayer l’assistant commande publique en son d’absence, sur l’organisation procédurale de la commande publique, et plus particulièrement la convocation, l’organisation et la préparation des Commissions d’appel d’offres et Commissions consultatives d’analyse des offres.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
De formation comptable et/ou juridique de niveau Bac à Bac + 2, vous connaissez le fonctionnement et les missions des collectivités locales et plus spécifiquement d’un Département, disposez de connaissances et si possible d’une première expérience en matière de commande publique, d’une bonne maîtrise des outils informatiques, du traitement de données chiffrées et d’une aisance rédactionnelle.
Vous faites preuve dans toutes vos missions d’une grande rigueur, d’un souci constant de la fiabilité des informations traitées et des documents produits, et veillez à appliquer scrupuleusement les procédures établies.
Organisé, méthodique, vous savez gérer les priorités, privilégiez le travail en commun, le partage des informations et l’esprit d’équipe, disposez de solides capacités d’analyse et de synthèse et d’une réelle aptitude à communiquer facilement avec des interlocuteurs multiples.
Recrutement ouvert dans le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux ou à titre contractuel.
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires) sur le site du Département : Recrutement | Sarthe.fr
De formation comptable et/ou juridique de niveau Bac à Bac + 2, vous connaissez le fonctionnement et les missions des collectivités locales et plus spécifiquement d’un Département, disposez de connaissances et si possible d’une première expérience en matière de commande publique, d’une bonne maîtrise des outils informatiques, du traitement de données chiffrées et d’une aisance rédactionnelle.
Vous faites preuve dans toutes vos missions d’une grande rigueur, d’un souci constant de la fiabilité des informations traitées et des documents produits, et veillez à appliquer scrupuleusement les procédures établies.
Organisé, méthodique, vous savez gérer les priorités, privilégiez le travail en commun, le partage des informations et l’esprit d’équipe, disposez de solides capacités d’analyse et de synthèse et d’une réelle aptitude à communiquer facilement avec des interlocuteurs multiples.
Recrutement ouvert dans le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux ou à titre contractuel.
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires) sur le site du Département : Recrutement | Sarthe.fr
Contact et modalités de candidature
Contact
0243547983
Informations complémentaires
Si vous souhaitez postuler, nous vous invitons à déposer votre candidature sur le site du Département : https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.