Responsable du service Police Municipale
Offre n° O072250619001696
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située aux portes du Mans, la Ville de Changé (7000 habitants, 100 agents) porte des politiques publiques audacieuses basées sur la transition écologique, l'innovation, l'amélioration de la qualité de vie des habitants et le développement de l'attractivité du territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Place de la Mairie, Changé (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de police municipale (grade en extinction)
Chef de service de police municipale
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Chef de service de police municipale
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située aux portes du Mans, Changé est une commune dynamique de près de 7 000 habitants qui allie charme rural et modernité, offrant un cadre de vie agréable et paisible.
Collectivité à taille humaine, la ville engage des politiques publiques tournées vers l’innovation, la transition écologique, la qualité de vie et le développement de l’attractivité du territoire.
Rejoindre la Ville de Changé, c'est un engagement au service d’un territoire tourné vers l’avenir, animé par des valeurs humaines et solidaires.
Vous êtes convaincu(e) du rôle préventif et dissuasif de la police municipale ? Vous êtes doté(e) d’un excellent relationnel, vous avez le goût du terrain et vous êtes attaché(e) au contact et au dialogue avec les usagers ? Ce poste est peut-être pour vous !
Collectivité à taille humaine, la ville engage des politiques publiques tournées vers l’innovation, la transition écologique, la qualité de vie et le développement de l’attractivité du territoire.
Rejoindre la Ville de Changé, c'est un engagement au service d’un territoire tourné vers l’avenir, animé par des valeurs humaines et solidaires.
Vous êtes convaincu(e) du rôle préventif et dissuasif de la police municipale ? Vous êtes doté(e) d’un excellent relationnel, vous avez le goût du terrain et vous êtes attaché(e) au contact et au dialogue avec les usagers ? Ce poste est peut-être pour vous !
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable du service police municipale, vous jouez un rôle essentiel dans la relation avec la population, les commerçants, les associations et les partenaires. Vous pilotez avec l’appui de l’agent de police placé sous votre responsabilité les projets stratégiques suivants :
• La mise en place de la vidéoprotection
• Le déploiement du plan communal de sauvegarde
• La lutte contre les installations et aménagements illégaux
• La lutte contre les violences intrafamiliales
Placé sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vos missions sont :
Proximité et contact avec la population
• Patrouilles à pied et à vélo
• Organisation du dispositif d'accueil du public
• Analyse des demandes et doléances et réponse aux sollicitations de la population
• Interventions
Organisation et gestion du poste de police
• Gestion des plannings, des permanences et des patrouilles en fonction des besoins et du calendrier des évènements
• Gestion budgétaire
• Suivi des formations en lien avec le service RH, de l’équipement et de l’armement
• Bilans : mains courantes, bilans visite de quartier, bilans annuels, points police, temps d’échange avec le Maire, l’élu en délégation et le DGS
Prévention
• Déploiement du plan communal de sauvegarde
• Préparation et suivi du CLSPD
• Prévention cambriolage et opérations tranquillité vacances
Sécurité routière
• Police route / contrôles de vitesse
• Intervention en milieu scolaire + présence aux abords des établissements
• Conseils en matière d’aménagements routiers
Utilisation de l’espace public
• Arrêtés de voirie
• Marché, cirques, food-trucks, spectacles
• Animaux errants, chiens dangereux
• Objets trouvés
• Evènements : conseils, instruction, préparation, présence
Cadre de vie
• Procédures d’urbanisme
• Procédures environnementales
Police judiciaire
• Rédaction des procès-verbaux
• Echanges avec la gendarmerie, la DDT et le parquet
• La mise en place de la vidéoprotection
• Le déploiement du plan communal de sauvegarde
• La lutte contre les installations et aménagements illégaux
• La lutte contre les violences intrafamiliales
Placé sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vos missions sont :
Proximité et contact avec la population
• Patrouilles à pied et à vélo
• Organisation du dispositif d'accueil du public
• Analyse des demandes et doléances et réponse aux sollicitations de la population
• Interventions
Organisation et gestion du poste de police
• Gestion des plannings, des permanences et des patrouilles en fonction des besoins et du calendrier des évènements
• Gestion budgétaire
• Suivi des formations en lien avec le service RH, de l’équipement et de l’armement
• Bilans : mains courantes, bilans visite de quartier, bilans annuels, points police, temps d’échange avec le Maire, l’élu en délégation et le DGS
Prévention
• Déploiement du plan communal de sauvegarde
• Préparation et suivi du CLSPD
• Prévention cambriolage et opérations tranquillité vacances
Sécurité routière
• Police route / contrôles de vitesse
• Intervention en milieu scolaire + présence aux abords des établissements
• Conseils en matière d’aménagements routiers
Utilisation de l’espace public
• Arrêtés de voirie
• Marché, cirques, food-trucks, spectacles
• Animaux errants, chiens dangereux
• Objets trouvés
• Evènements : conseils, instruction, préparation, présence
Cadre de vie
• Procédures d’urbanisme
• Procédures environnementales
Police judiciaire
• Rédaction des procès-verbaux
• Echanges avec la gendarmerie, la DDT et le parquet
Profils recherchés
Profil :
Nous recherchons un(e) responsable de police municipale expérimenté(e), dynamique et diplomate, animé(e) par le sens de l’initiative, maîtrisant les règles de la sécurité publique locale et motivé(e) par la relation et le dialogue avec la population.
Conditions :
• Statut : Grade de chef de service de police municipale, ou à défaut de brigadier-chef principal, ou à défaut de gardien-brigadier
• Temps complet 37h30 déclenchant 15 RTT
• Télétravail ponctuel possible selon la charte appliquée par la collectivité
• Horaires irréguliers avec amplitude variable / possibilité de paiement d’heures supplémentaires dans le cadre fixé par la collectivité
• Travail des samedis et sur les évènements le 8 mai, le 11 novembre, le 14 juillet et le soir de la fête de la musique
• Déplacements permanents sur le territoire
• Bonne condition physique exigée
• Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire
• Permis de conduire indispensable
• Avantages : régime indemnitaire (ISFE part fixe et part variable), participation à la protection sociale complémentaire santé et prévoyance, action sociale (CNAS), forfait mobilité durable.
• Poste à pourvoir le 1er septembre 2025
Moyens alloués au poste :
• Bureau individuel - outils bureautiques et informatiques
• Véhicule et VTT électrique
• Terminal de verbalisation
• Téléphone portable – appareil photo.
• Caméra piétons
• Tonfa
• Vidéoprotection en cours de déploiement
Nous recherchons un(e) responsable de police municipale expérimenté(e), dynamique et diplomate, animé(e) par le sens de l’initiative, maîtrisant les règles de la sécurité publique locale et motivé(e) par la relation et le dialogue avec la population.
Conditions :
• Statut : Grade de chef de service de police municipale, ou à défaut de brigadier-chef principal, ou à défaut de gardien-brigadier
• Temps complet 37h30 déclenchant 15 RTT
• Télétravail ponctuel possible selon la charte appliquée par la collectivité
• Horaires irréguliers avec amplitude variable / possibilité de paiement d’heures supplémentaires dans le cadre fixé par la collectivité
• Travail des samedis et sur les évènements le 8 mai, le 11 novembre, le 14 juillet et le soir de la fête de la musique
• Déplacements permanents sur le territoire
• Bonne condition physique exigée
• Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire
• Permis de conduire indispensable
• Avantages : régime indemnitaire (ISFE part fixe et part variable), participation à la protection sociale complémentaire santé et prévoyance, action sociale (CNAS), forfait mobilité durable.
• Poste à pourvoir le 1er septembre 2025
Moyens alloués au poste :
• Bureau individuel - outils bureautiques et informatiques
• Véhicule et VTT électrique
• Terminal de verbalisation
• Téléphone portable – appareil photo.
• Caméra piétons
• Tonfa
• Vidéoprotection en cours de déploiement
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.