Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O072250623001872
Publiée le 23/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de 1457 habitants entre La Ferté-Bernard et Connerré.
Rattachée à la Communauté de Communes du Pays de l'Huisne Sarthoise
Située à 35 km du Mans et 15 km de la Ferté-Bernard.
Lieu de travail
Mairie - rue roland-du-luart -, Le Luart (Sarthe)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
entre l'indice brut 401 et 547
Descriptif de l'emploi
Située dans le département de la Sarthe, à 15kms de la ville de La Ferté-Bernard, Le Luart est une commune dynamique de la Communauté de Communes " du Perche Emeraude ", comprenant 1477 habitants.
Dans le cadre du départ à la retraite de la Secrétaire Générale de Mairie, la mairie de Le Luart recrute son/sa futur(e) remplaçant(e).
Au sein d'une équipe bienveillante, vous avez une réelle motivation à assurer des missions variées de service public auprès des élus et des habitants de la commune.
Vous travaillez en collaboration directe et êtes l'interlocuteur de confiance de Monsieur Alain CRUCHET, maire de la commune, et de toute l'équipe municipale pour organiser et gérer la collectivité.
Vous assurez l'encadrement du personnel communal, notamment des agents administratifs, et veillez à la bonne coordination des missions au sein des différents services. Véritable relais entre les élus et les équipes, vous êtes garant(e) du bon fonctionnement de l'administration et accompagnez les agents dans leurs activités quotidiennes.
En lien direct avec l'autorité territoriale, vous participez à la définition des orientations stratégiques de la commune, conseillez les élus dans la prise de décision et pilotez les projets communaux. Vous garantissez également la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité.
La commune de Le Luart comporte principalement :
- Un service administratif/comptabilité (2.1 ETP) dont la secrétaire générale
- Un service technique (2 ETP)
- Une bibliothèque (gestion bénévoles)
- Une école avec 2 sites
- des commerces (boulangerie - tabac/presse - Salon de coiffure - Boucherie-Charcuterie-Epicerie - restaurant)
- Des services et associations que vous pouvez découvrir sur notre site : www.leluart.fr
Missions / conditions d'exercice
Activités du secrétariat : (avec l'appui de 2 agents à temps non complet à la mairie)
Conseil municipal :
- Préparer et rédiger les documents administratifs et techniques ;
- Suivre et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal avec rédaction des procès-verbaux de séance et des délibérations.
Secrétariats du Maire et des élus :
- Préparer la tenue des réunions de bureaux et de commissions thématiques en lien avec les projets communaux ;
- Effectuer les réponses quotidiennes (mails, courriers) ;
- Veiller à la préparation, l'organisation ses scrutions électoraux ;
- Suivre et mettre à jour les documents tels que Le Document Unique - Le RGPD, etc.
Comptabilité/budget :
- S'assurer du suivi de la comptabilité générale en lien avec l'agent tout en sachant gérer la comptabilité générale et analytique en son absence ;
- Savoir comprendre et élaborer le budget, assurer son suivi en lien avec l'agent, la trésorerie et le conseiller aux décideurs locaux ;
- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et autres financements (Mécénat, etc.) ;
- Être force de propositions en termes de recherches de financements (fiscalité, autres...) ;
- Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux en lien avec les élus.
Ressources humaines :
- Suivre l'évolution de carrière des agents de la collectivité ;
- Mettre en place un plan de formation ;
- En charge de la paie des salaires et des déclarations annuelles ;
- Effectuer les entretiens professionnels ;
Etat-Civil - Urbanisme - Elections - Cimetière - Arrêtés de circulation - Gestion planning des salles - archivage :
- S'assurer du bon suivi des travaux en cours incombant à l'agent.
Profils recherchés
-Titulaire à minima d'un bac, justifier, idéalement, d'une première expérience en collectivité sur des fonctions similaires. Il est essentiel à ce que l'agent recruté est une connaissance et expérience avérées de la comptabilité publique. Un atout supplémentaire si la personne connaît le logiciel " Eksaé " et les outils bureautiques (Word - Excel)
Autres connaissances appréciées :
- L'environnement territorial, les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques,
- Le Statut de la Fonction Publique Territoriale,
- Les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et contrats.
- Gestion de sa boîte mails et classement des dossiers numériques.
Savoir Faire :
- Une bonne capacité rédactionnelle,
- Respecter les délais réglementaires,
- Savoir gérer les priorités et la polyvalence,
- Contrôler et évaluer les actions des services,
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
Savoir Être :
- Avoir le sens du service public (disponibilité - déontologie - discrétion) et de l'intérêt général,
- Organisation - polyvalence, rigueur,
- Détenir des capacités d'analyse et de synthèse,
- Savoir travailler en équipe et en autonomie - Prendre des initiatives pertinentes.
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension,
- Disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales,
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles,
- Structurer et aider à un bon climat administratif et technique,
- Appliquer les règles de sécurité au travail.

Contact et modalités de candidature

Contact
0243934421
Informations complémentaires
Informations complémentaires Nathalie DUTERTRE, secrétaire générale de mairie ou Alain CRUCHET, Maire de Le Luart.
Merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivations et dernier arrêté de situation administrative) à l'attention de Monsieur Le Maire à l'adresse mail :
mairie.leluart@sarthefibre.fr
Adresse de l'employeur : MAIRIE DU LUART - Rue Roland du Luart - 72390 LE LUART

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.