Agent polyvalent de maintenance des bâtiments

Offre n° O072250626001744
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de 3185 habitants située à 15 km du Mans et 25 km de La Flèche. Membre de la communauté de communes du Val de Sarthe, dont le siège est à la Suze-Sur-Sarthe.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 2, Place du Gué, Guécélard (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + IFSE + CIA
Descriptif de l'emploi
Suite à deux départs en retraite au premier trimestre 2026, la commune de Guécélard recrute deux agents polyvalents de maintenance des bâtiments.
Les postes sont à pourvoir au plus tôt à partir du 1er septembre.

Sous la responsabilité du responsable du service technique, l'agent polyvalent de maintenance des bâtiments a pour missions de :
* Exécuter les travaux d'entretien, d'aménagement et de maintenance des bâtiments de la collectivité territoriale en suivant les directives du supérieur hiérarchique ;
* Diagnostiquer et contrôler les équipements relevant de sa ou de ses spécialités ;
* Assurer l'entretien courant des machines, des matériels et du local utilisés.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
* Détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment ;
* Effectuer des travaux d'électricité suivant les normes : dépannage d'une installation courante et réalisation d'une installation simple ;
* Effectuer des travaux de plomberie : entretien des installations sanitaires ;
* Effectuer des travaux de plâtrerie /peinture : raccords plâtre, réalisation de saignées, remplacement vitrage, réfection de peinture (papiers peints, peinture) ;
* Effectuer des travaux de menuiserie : remplacement fenêtre ;
* Nettoyer et entretenir les outils et équipements mis à disposition ;
* Rendre compte à sa hiérarchie des contraintes techniques inhérentes à certains choix.

Activités et tâches secondaires du poste :
* Informer les usagers et les utilisateurs des travaux programmés et/ou en cours d'exécution ;
* Appliquer et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées aux travaux en cours dans les bâtiments ;
* Suivre les éventuelles interventions des prestataires ;
* Effectuer des travaux de nettoyage de voirie ;
* Poser les illuminations de Noël ;
* Déneigement des espaces publics ;
* Utilisation des outils informatiques ;
* Réalisation d'opération de manutention (manifestations) ;
* Renfort éventuel au service des espaces verts ;

Relations fonctionnelles :
* En interne :
o Relations fréquentes avec les agents des services de la collectivité ;
o Contacts quotidiens avec le responsable des services techniques qui donne les consignes, transmet les plannings hebdomadaires et quotidiens et traite les problèmes fonctionnels.

* En externe :
o Relations directes avec les administrés et avec les entreprises ou autres prestataires de services.
Profils recherchés
* Formation et qualifications :
o Permis B ;
o Permis C :
o CACES nacelle ;
o Habilitation électrique adaptée aux travaux réalisés.

* Compétences techniques :
o Maitriser les techniques de base d'intervention des différents corps de métiers du bâtiment ;
o Connaître les règles d'entretien des bâtiments et de la voirie ;
o Connaître les différents types de fonctionnement des outillages et matériels mis à disposition et les équipements de protection associés ;
o Connaître les consignes de sécurité ;
o Connaître les gestes et postures de la manutention manuelle et les règles d'ergonomie ;
o Connaître les modalités et consignes d'utilisation des matériels et produits ;
o Connaître les conditions de stockage et de transport des produits ;
o Connaître les règles d'utilisation des machines ;
o Connaître les règles spécifiques d'entretien de certains locaux et matériaux ;
o Savoir vérifier l'état de propreté des surfaces avant de quitter son lieu de travail.

* Compétences relationnelles :
o Être autonome et réactif ;
o Savoir travailler en équipe ;
o Qualités relationnelles ;
o Être consciencieux et rigoureux ;
o Capacités d'adaptation ;
o Ponctualité, assiduité et disponibilité ;
o Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve ;
o Sens du service public.

Moyens mis à disposition
* Outillage et petit matériel d'entretien liés à sa ou ses spécialités ;
* Plans des locaux et des aménagements techniques ;
* Matériaux et matières d'œuvre nécessaires aux interventions ;
* Véhicule de service ;
* Equipement de protection individuelle adapté : combinaison de travail, gants de protection, chaussures de sécurité, vêtements de haute visibilité, lunettes de sécurité, etc. ;
* Local technique / vestiaire / douches ;
* Bureau et atelier équipés ;
* Téléphonie et informatique.

Conditions et contraintes d'exercice
* Gestion simultanée de différents dossiers, grande disponibilité ;
* Contact avec de nombreux interlocuteurs en permanence ;
* Possibilité d'interventions les week-ends et jours fériés ;
* Possibilité d'astreintes et de permanences ;
* Travail en intérieur et en extérieur ;
* Manipulation de matériels de moins de 35 kgs ;
* Exposition au bruit ;
* Travail seul ou en équipe ;
* Manipulation de produits chimiques ;
* Pénibilité physique due aux postures ;
* Exposition aux poussières de ciment, de béton ;
* Risque d'électrocution et d'électrisation ;
* Travail en hauteur ;
* Travail sous circulation ;
* Port des équipements de protection individuelle adaptés ;
* Travaux avec bras au-dessus du cœur ;
* Risques de brûlures ;
* Risques d'irritations oculaires et cutanées ;
* Risques d'inhalation de gaz et de fumées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0243470740
Informations complémentaires
Avantages du poste :
- IFSE (prime mensuelle) + CIA possible (prime annuelle)
- Participation à la prévoyance à hauteur de 60%
- Participation à la mutuelle à partir du 1er janvier 2026
- CNAS (chèques-vacances, réduction billetterie, etc.)
- Horaires : 37h par semaine (12 RTT)

Veuillez envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative) par mail à : rh@guecelard.fr

ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie de Guécélard
2 place du Gué
72230 GUECELARD
Adresse de l'employeur
MAIRIE GUÉCÉLARD
>Mairie - 2, Place du Gué
72230 Guecelard

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.