MEDECIN DU TRAVAIL

Offre n° O072250701402713
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Le Centre de gestion de la Sarthe

A 1h de Paris (TGV) et à 5 min de la gare du Mans, le Centre de gestion de la Sarthe est le partenaire incontournable des collectivités territoriales du département.
Rejoignez une équipe dynamique d'experts RH, dans une structure à taille humaine attachée à la Qualité de Vie au Travail.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 3, rue paul beldant, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Sarthe a récemment créé son propre service de médecine professionnelle et préventive, à destination de près de 7 000 agents territoriaux.
Avec l'ambition d'assurer un service de proximité et de qualité, le Centre de gestion recrute un médecin du travail (fonctionnaire ou contractuel) qui aura pour mission de structurer, piloter et coordonner ce tout nouveau service. Pivot de sa création et de sa mise en œuvre, le médecin du travail aura la possibilité de participer au choix des outils mis à la disposition du service et au recrutement de son équipe (infirmiers, assistants administratifs) tout en s'appuyant sur les ressources internes du centre de gestion.
Impliqué dès la création de ce projet porteur de sens, le médecin du travail disposera d'une autonomie et d'une liberté d'organisation permettant notamment toute forme d'innovation et la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice générale des services et dans le cadre d'une forte transversalité entre les services au sein du Centre de gestion, le médecin du travail aura pour missions principales de :
- Construire et coordonner le service de médecine professionnelle et préventive : organisation, outils, ressources
- Assurer les visites médicales réglementaires et le suivi médical des agents territoriaux des collectivités et établissements territoriaux adhérent au service créé par le Centre de gestion
- Réaliser des actions de prévention : études de postes, analyse des risques professionnels, préconisations d'aménagements et d'actions propres à prévenir les risques professionnels
- Participer aux instances consultatives en matière de santé et sécurité au travail (F3SCT, instances médicales) lorsqu'il y est convié
- Constituer, encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire
- Travailler en partenariat avec les acteurs de la prévention (service Prévention des risques professionnels du Centre de gestion, ACFI, psychologue du travail, etc.)
- Travailler en partenariat avec les autres acteurs des services publics de médecine professionnelle et préventive du département
- Participer aux actions d'information et de sensibilisation à la santé au travail
- Contribuer aux orientations stratégiques du Centre de gestion
Profils recherchés
Vous êtes médecin du travail titulaire du CES ou du DES de médecine du travail ou d'une capacité en médecine de santé au travail et inscrit à l'ordre des médecins .
Vous êtes rigoureux et disposez du sens du service public et du travail en équipe. Une expérience de la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique serait un avantage.
Vous savez faire preuve d'initiative et d'autonomie.
Vous disposerez d'un véhicule de service pour accomplir vos missions auprès de l'ensemble des collectivités et établissements territoriaux ayant adhéré au service .

Contact et modalités de candidature

Contact
Hélène SAINQUAIN-RIGOLLÉ- DGS- helene.sainquain-rigolle@cdg72.fr - 02 43 24 25 72
Informations complémentaires
Poste à temps complet ; télétravail possible dans la limite de l'organisation du service ; régime indemnitaire négociable selon le profil ; participation financière au contrat de prévoyance et à la mutuelle ; adhésion CNAS (action sociale)

Candidature à l'attention de Monsieur le Président du Centre de gestion

Les entretiens de recrutement se tiendront le lundi 29 septembre au Centre de gestion

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.