Directrice d'établissement d'accueil du jeune enfant

Offre n° O072250804000115
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie - 13, rue Viet -, La Ferté-Bernard (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
03/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de La Ferté-Bernard, commune de 8 500 habitants au cœur du Perche Émeraude, allie l'authenticité et la convivialité. Avec son riche patrimoine historique, ses ruelles pittoresques et ses espaces verts apaisants, La Ferté-Bernard offre un cadre de vie idéal pour ceux qui recherchent douceur et proximité avec la nature. Son dynamisme culturel et ses événements réguliers en font un lieu où il fait bon vivre, travailler et se retrouver.

La ville recherche un(e) directeur (trice) d'établissement d('accueil du jeune enfant à temps complet pour assurer la gestion de l’établissement des Bout'Choux.

Direction /services : Pôle social et éducation

Rattachement hiérarchique : Cheffe de Pôle de l'Action Sociale et de l'Education
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Assurer la gestion de l’établissement dans le respect du cadre réglementaire et organiser le quotidien des enfants et des agents.
- Élaborer et garantir le projet d’établissement et mettre en œuvre les projets qui en découlent
- Favoriser le développement et l’épanouissement de l’enfant : les accompagner au quotidien dans une fonction d’éducation, de prévention et d’animation dans l’objectif d’un développement progressif de l’enfant (éveil, autonomie)
- Assurer l’encadrement de l’équipe et la cohérence de l’action éducative
- Assurer des relations qualitatives et un dialogue régulier avec les familles

Activités principales :

• Animation et relation avec les usagers du service
- Accueillir les familles et les accompagner dans leurs projets d’accueil pour leurs enfants, favoriser l’entente et la bonne compréhension avec l’équipe
- Garantir le bien-être de l’enfant dans sa globalité (physique, psychique et social) et assister les enfants et bébés dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (repas, toilette, ...)
- Elaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques et activités éducatives : veiller au confort, à l’épanouissement et au bon développement psychomoteur des enfants, élaborer et faire vivre le projet d’établissement
- Gérer les admissions : déterminer les besoins et attentes des familles et leur proposer des solutions d’accueil au plus près de leur demande en fonction des possibilités de la structure
- Renseigner les familles, diriger et coordonner les relations avec les parents (contacts réguliers, informations, etc.)
- Assurer la sécurité des locaux et des personnes (application des règles d’hygiène et de sécurité, plan et consignes d’évacuation, de confinement, exercices d’évacuation réguliers, tenue de travail…)
- Proposer aux familles en difficulté des solutions adaptées en partenariat avec les assistantes sociales du CCAS, favoriser l’accueil des enfants porteurs de handicap, des enfants de familles en difficultés ou en insertion

• Gestion de l’équipe
- Animer l’équipe et assurer la cohérence de l’action éducative : être garante des projets mis en place dans la structure et apporter conseils et soutien à l’équipe pour réaliser les projets
- Planifier du travail de chaque professionnel(le) : répartition des tâches, fiches de postes, plannings (horaires, congés, heures complémentaires,...) et réalisation des entretiens annuels d’évaluation
- Organiser et animer les réunions d’équipe
- Gestion des remplacements et participation aux recrutements
- Recensement des besoins de formation des agents de l’équipe

• Gestion administrative
- Assurer la gestion administrative de la structure : inscriptions, établissement des contrats d’accueil avec les familles, suivi et gestion de l’accueil occasionnel et régulier, suivi de la facturation (en collaboration avec l’agent administrateur Arpège)
-Préparer et animer les commissions d’attribution des places
- Entretenir une relation étroite avec la CAF
- Assurer l’optimisation de la fréquentation et des places d’accueil
-Collaborer avec le Référent Santé (RSAI)
- Participer à l’élaboration et la gestion du budget
- Prévoir et organiser l’achat des fournitures pour la structure
-Mettre à jour les documents règlementaires (PPMS, règlement intérieur, continuité de direction, etc.)
-Réaliser une veille juridique régulière

• Relation avec les partenaires et structures extérieures
- Participer activement aux échanges lors des réunions partenariales (réseau petite enfance, réseau des directrices d’EAJE, etc.)
- Développer des partenariats dans le cadre des projets de la structure

Ces missions ne sont non exhaustives
Profils recherchés
Compétences requises :

• Savoirs :
Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants ou diplôme d’Etat d’Infirmier ou diplôme d’Etat de puéricultrice + 3 ans d’expérience professionnelle

- Maitrise de la réglementation et de la législation concernant les Accueils de la Petite Enfance (EAJE) : maitrise du cadre réglementaire, des politiques publiques de l’enfance, des politiques nationales, interministérielles et locales des CAF.
- Maitrise du projet éducatif, projet social et règlement intérieur de la structure
- Bonne connaissance de l’outil bureautique et des logiciels de la structure
- Connaissance des droits de l’enfant et de la famille
- Maitrise des modes de prévention des maladies infantiles, signes de maltraitance et procédures à suivre et connaissances des règles d’hygiène, de sécurité et de maîtrise des risques pour le public sur le site
- Maitrise de la réglementation des ERP
- Maitrise de la réglementation liée à l’intégration du handicap.
- Connaissances des techniques de management opérationnel des équipes
- Connaissances de base du code du travail et du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissances de base de l’exécution du budget

• Savoir faire :
Capacité à encadrer et à travailler en équipe
Avoir le sens des responsabilités
Etre force de proposition auprès de la hiérarchie
Capacité d’adaptation

• Savoir être :
Qualité relationnelle
Diplomate
Patient
Dynamisme
Créativité
Disponibilité
Etre à l’écoute
Autonomie
Sens de l’organisation
Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0243607272
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer à l'attention de :
Monsieur le Maire
13, rue Viet
72400 LA FERTE-BERNARD

ou par mail à
ressources.humaines@lafertebernard.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE LA FERTÉ BERNARD
>Mairie - 13, rue Viet -
72400 LA FERTE BERNARD

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.