Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O072250903000609
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 2 rue de l'Europe, La Chapelle-Saint-Aubin (Sarthe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, IFSE, Participation à la prévoyance santé et maintien de salaire, adhésion au CNAS et COS.
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et supervise les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, le compte-rendu, les délibérations et le suivi administratif qui en découle.
2 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
3 - Suivre les marchés publics (4 dossiers en cours : extension d'une salle de gymnastique, mise en accessibilité de la Halle de Tennis, aménagement et végétalisation de la cour de la ferme de Saint Christophe, aménagement et végétalisation urbains autour de la mairie).
4 - Suivre les dossiers de subventions.
5 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
6 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
7 - Superviser le travail de l'agent comptable qui procède aux engagements de dépenses et titres de recettes.
8 - Superviser le travail de l'agent en charge des ressources humaines.
2 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
3 - Suivre les marchés publics (4 dossiers en cours : extension d'une salle de gymnastique, mise en accessibilité de la Halle de Tennis, aménagement et végétalisation de la cour de la ferme de Saint Christophe, aménagement et végétalisation urbains autour de la mairie).
4 - Suivre les dossiers de subventions.
5 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
6 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
7 - Superviser le travail de l'agent comptable qui procède aux engagements de dépenses et titres de recettes.
8 - Superviser le travail de l'agent en charge des ressources humaines.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire ;
- contrôler et évaluer les actions des services.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité managériale ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire ;
- contrôler et évaluer les actions des services.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité managériale ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0243476668
Informations complémentaires
lettre + CV à l'attention de monsieur le Maire
2 rue de l'Europe
72650 La Chapelle Saint Aubin
2 rue de l'Europe
72650 La Chapelle Saint Aubin
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.