Gestionnaire des aides à l'accession à la propriété
Offre n° O072250904000423
Publiée le 04/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Drh, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Selon la situation administrative
Descriptif de l'emploi
Notre collectivité :
Porte d'entrée du grand Ouest, à une heure de Paris en train, la Ville du Mans et sa métropole (210 000 habitants) portent des ambitions inédites en matière de culture, d'innovations durables, d'aménagement urbain et de santé. Leur dynamisme, traduit par l'action quotidienne de près de 5 000 femmes et hommes exerçant 150 métiers différents, est accompagné par le lancement d'un projet d'administration ambitieux : TEAM.
Intégrez notre TEAM pour travailler ensemble au Mans !
L'environnement de travail :
Au sein du pôle habitat privé du service habitat logement, vous serez chargé d’assurer le bon fonctionnement du dispositif « Coup de pouce accession » de Le Mans Métropole mis en place depuis le 1er janvier 2025 pour une phase-test de 18 mois. Vous renseignerez le public sur les démarches à suivre pour devenir propriétaire de sa résidence principale sur le territoire, et notamment pour bénéficier des aides à l’accession de Le Mans Métropole. Vous assurerez ainsi l’instruction administrative et le suivi des dossiers de demandes d’aides et participerez étroitement à l’articulation avec les partenaires et à l’évaluation du dispositif. En complément de cette mission principale, vous apporterez un appui à l’accueil des demandeurs de logements locatifs sociaux et au traitement des demandes, en soutien au secteur « Accueil Logement » du pôle logement locatif social.
Porte d'entrée du grand Ouest, à une heure de Paris en train, la Ville du Mans et sa métropole (210 000 habitants) portent des ambitions inédites en matière de culture, d'innovations durables, d'aménagement urbain et de santé. Leur dynamisme, traduit par l'action quotidienne de près de 5 000 femmes et hommes exerçant 150 métiers différents, est accompagné par le lancement d'un projet d'administration ambitieux : TEAM.
Intégrez notre TEAM pour travailler ensemble au Mans !
L'environnement de travail :
Au sein du pôle habitat privé du service habitat logement, vous serez chargé d’assurer le bon fonctionnement du dispositif « Coup de pouce accession » de Le Mans Métropole mis en place depuis le 1er janvier 2025 pour une phase-test de 18 mois. Vous renseignerez le public sur les démarches à suivre pour devenir propriétaire de sa résidence principale sur le territoire, et notamment pour bénéficier des aides à l’accession de Le Mans Métropole. Vous assurerez ainsi l’instruction administrative et le suivi des dossiers de demandes d’aides et participerez étroitement à l’articulation avec les partenaires et à l’évaluation du dispositif. En complément de cette mission principale, vous apporterez un appui à l’accueil des demandeurs de logements locatifs sociaux et au traitement des demandes, en soutien au secteur « Accueil Logement » du pôle logement locatif social.
Missions / conditions d'exercice
- Conseiller et orienter des ménages ayant un projet d’accession :
• Informer et orienter sur la démarche d’accession à la propriété en général : natures d’offres, critères d’éligibilité, étapes du parcours (accueil téléphonique ou physique, réponse aux courriels).
• Informer plus spécifiquement les administrés sur les aides à l’accession de Le Mans Métropole, mobilisables sous conditions pour l’achat d’un logement neuf en accession aidée, un logement en vente Hlm, ou dans certains cas un logement ancien avec travaux.
• Conseiller les administrés éligibles pour constituer leur demande d’aide et à toute étape de la démarche (paiement, reversement éventuel), en articulation avec les partenaires du territoire (banques, notaires, acteurs Hlm, accompagnateurs rénov’).
- Instruire des demandes d’aides à l’accession :
• Assurer l’instruction des demandes d’aides dans le respect des règles et des délais, et dans la limite des disponibilités budgétaires : vérifier leur recevabilité (complétude et cohérence du dossier), déterminer les montants de subventions, préparer les décisions d’octroi et procéder aux notifications.
• En cas de relance du volet logement ancien avec travaux (actuellement suspendu), apprécier la pertinence des projets de ce type et leur éligibilité aux aides, en articulation avec le dispositif d’information-conseil-orientation France rénov’ et les instructeurs des aides à l’habitat privé.
• Procéder à l’instruction des demandes de paiements de ces aides, vérifier les pièces justificatives, et en assurer le suivi en lien avec les comptables et les Notaires.
- Participer au pilotage et à l’évaluation du dispositif :
• Alimenter les fichiers et tableaux de bord de suivi des aides à l’accession (aisance sur excel).
• Être en appui à la chargée de mission accession : participation aux réunions partenariales et rédaction de comptes-rendus, participation à l’évaluation du dispositif
- Apporter un appui à l’accueil et au traitement des demandes de logements locatifs sociaux, en soutien au secteur Accueil logement :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des demandeurs de logements sociaux, les renseigner, saisir et actualiser les demandes, constituer et mettre à jour les dossiers
• Assurer une prospection auprès des demandeurs pour les proposer sur les logements réservés
• Alimenter les tableaux de suivi du secteur Accueil logement
• Informer et orienter sur la démarche d’accession à la propriété en général : natures d’offres, critères d’éligibilité, étapes du parcours (accueil téléphonique ou physique, réponse aux courriels).
• Informer plus spécifiquement les administrés sur les aides à l’accession de Le Mans Métropole, mobilisables sous conditions pour l’achat d’un logement neuf en accession aidée, un logement en vente Hlm, ou dans certains cas un logement ancien avec travaux.
• Conseiller les administrés éligibles pour constituer leur demande d’aide et à toute étape de la démarche (paiement, reversement éventuel), en articulation avec les partenaires du territoire (banques, notaires, acteurs Hlm, accompagnateurs rénov’).
- Instruire des demandes d’aides à l’accession :
• Assurer l’instruction des demandes d’aides dans le respect des règles et des délais, et dans la limite des disponibilités budgétaires : vérifier leur recevabilité (complétude et cohérence du dossier), déterminer les montants de subventions, préparer les décisions d’octroi et procéder aux notifications.
• En cas de relance du volet logement ancien avec travaux (actuellement suspendu), apprécier la pertinence des projets de ce type et leur éligibilité aux aides, en articulation avec le dispositif d’information-conseil-orientation France rénov’ et les instructeurs des aides à l’habitat privé.
• Procéder à l’instruction des demandes de paiements de ces aides, vérifier les pièces justificatives, et en assurer le suivi en lien avec les comptables et les Notaires.
- Participer au pilotage et à l’évaluation du dispositif :
• Alimenter les fichiers et tableaux de bord de suivi des aides à l’accession (aisance sur excel).
• Être en appui à la chargée de mission accession : participation aux réunions partenariales et rédaction de comptes-rendus, participation à l’évaluation du dispositif
- Apporter un appui à l’accueil et au traitement des demandes de logements locatifs sociaux, en soutien au secteur Accueil logement :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des demandeurs de logements sociaux, les renseigner, saisir et actualiser les demandes, constituer et mettre à jour les dossiers
• Assurer une prospection auprès des demandeurs pour les proposer sur les logements réservés
• Alimenter les tableaux de suivi du secteur Accueil logement
Profils recherchés
- Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 en urbanisme, administration, gestion ou dans le domaine de l’immobilier. Une expérience dans le domaine du logement ou dans l’accueil du public, serait un plus néanmoins une candidature jeune diplômé présentant des stages longs (plus de 4 mois) dans ces domaines serait recevable !
- Vos qualités relationnelles et d’adaptation seront primordiales sur ce poste :
• Travail en transversalité au sein du service avec la Chargée de mission accession, les assistantes administratives et comptables du service, le responsable et les agents du secteur Accueil logement
• Relations partenariales à l’externe : Notaires, organismes bancaires, SURE (Espace Conseil France rénov’), accompagnateurs rénov’, Action Logement, organismes Hlm
- Votre pédagogie et votre capacité à expliciter aux administrés la recevabilité ou non de leur dossier seront un atout pour ce poste. Vous savez faire preuve de confidentialité, de discrétion et de rigueur dans l’instruction des dossiers
- S’agissant d’une mission ponctuelle de 10 mois, votre sens de l’organisation, votre réactivité et capacité à respecter des échéances seront appréciées !
- Vous connaissez le fonctionnement des collectivités et maîtrisez les outils bureautiques et informatiques ainsi que les techniques rédactionnelles de documents administratifs
Intégrer la collectivité si vous :
- Souhaitez travailler au sein d’un service en pleine évolution depuis 2 ans (13 à 23 collaborateurs) et qui contribue à la mise en place d’un dispositif innovant et dont la spécificité au Mans consiste dans le fait de mettre tout en œuvre pour que les ménages puissent bénéficier du versement de l’aide entre le compromis et la vente et ainsi faciliter l’obtention des emprunts pour ces derniers.
- Avez envie de travailler au sein d’une équipe dynamique et engagée, vous permettant de mettre en avant tout votre potentiel
- Aimez le travail en équipe et avez le sens de l’accompagnement et du service public
- Vos qualités relationnelles et d’adaptation seront primordiales sur ce poste :
• Travail en transversalité au sein du service avec la Chargée de mission accession, les assistantes administratives et comptables du service, le responsable et les agents du secteur Accueil logement
• Relations partenariales à l’externe : Notaires, organismes bancaires, SURE (Espace Conseil France rénov’), accompagnateurs rénov’, Action Logement, organismes Hlm
- Votre pédagogie et votre capacité à expliciter aux administrés la recevabilité ou non de leur dossier seront un atout pour ce poste. Vous savez faire preuve de confidentialité, de discrétion et de rigueur dans l’instruction des dossiers
- S’agissant d’une mission ponctuelle de 10 mois, votre sens de l’organisation, votre réactivité et capacité à respecter des échéances seront appréciées !
- Vous connaissez le fonctionnement des collectivités et maîtrisez les outils bureautiques et informatiques ainsi que les techniques rédactionnelles de documents administratifs
Intégrer la collectivité si vous :
- Souhaitez travailler au sein d’un service en pleine évolution depuis 2 ans (13 à 23 collaborateurs) et qui contribue à la mise en place d’un dispositif innovant et dont la spécificité au Mans consiste dans le fait de mettre tout en œuvre pour que les ménages puissent bénéficier du versement de l’aide entre le compromis et la vente et ainsi faciliter l’obtention des emprunts pour ces derniers.
- Avez envie de travailler au sein d’une équipe dynamique et engagée, vous permettant de mettre en avant tout votre potentiel
- Aimez le travail en équipe et avez le sens de l’accompagnement et du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0243474728
Informations complémentaires
Recrutement par voie contractuelle sur la base d'un contrat de projet de 10 mois.
Adressez CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de Le Mans Métropole.
@ : recrutement@lemans.fr
Plus d'information auprès de :
Laetitia MANCEAU, Responsable du pôle habitat privé 02.43.47.37.46 – laetitia.manceau@lemans.fr
Adressez CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de Le Mans Métropole.
@ : recrutement@lemans.fr
Plus d'information auprès de :
Laetitia MANCEAU, Responsable du pôle habitat privé 02.43.47.37.46 – laetitia.manceau@lemans.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.