Directeur.trice d'établissement d'accueil du jeune enfant
Offre n° O072250919000388
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes Sud Sarthe fusionnée depuis le 1er Janvier 2017 est située au Sud du Département de la Sarthe et composée de 19 communes (24 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 rue des écoles, Le Lude (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
• Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale + prime
Descriptif de l'emploi
Territoire d’intervention :
Composée de 19 communes (23 000 habitants), la communauté de communes Sud Sarthe est située au Sud du Département de la Sarthe. Elle gère un centre social intercommunal « EQUIP’AGES », qui regroupe les services familles, petite enfance, enfance, jeunesse, cohésion sociale, numérique, santé, réseau de lecture publique, animations sportives et école des arts.
MISSIONS :
Rattaché(e) à la coordinatrice petite enfance, les missions confiées sont :
Application des orientations politiques en matière d’accueil du jeune enfant
Direction/responsabilité du multi accueil
Management de l’équipe éducative
Tâches administratives/organisationnelles au fonctionnement d’un EAJE
Composée de 19 communes (23 000 habitants), la communauté de communes Sud Sarthe est située au Sud du Département de la Sarthe. Elle gère un centre social intercommunal « EQUIP’AGES », qui regroupe les services familles, petite enfance, enfance, jeunesse, cohésion sociale, numérique, santé, réseau de lecture publique, animations sportives et école des arts.
MISSIONS :
Rattaché(e) à la coordinatrice petite enfance, les missions confiées sont :
Application des orientations politiques en matière d’accueil du jeune enfant
Direction/responsabilité du multi accueil
Management de l’équipe éducative
Tâches administratives/organisationnelles au fonctionnement d’un EAJE
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
• Application des orientations politiques en matière d’accueil du jeune enfant
- Mettre en application les orientations politiques
- Réaliser des bilans quantitatifs et qualitatifs sur le multi accueil
- Remonter des propositions en lien avec les besoins du public
• Direction/responsabilité du multi accueil
- Veiller à la qualité d’accueil auprès des enfants et des familles,
- Appliquer le projet éducatif et social du centre social « L’Equip’ages »,
- Appliquer, assurer le suivi, en collaboration avec les Directeur/trices des multi accueils et la Coordinatrice petite enfance du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement,
- Elaborer, appliquer, assurer le suivi du projet pédagogique en concertation avec l’équipe des professionnels du multi accueil et la coordinatrice petite enfance
- S’informer de la législation en vigueur et des différentes normes encadrant les établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE)
- S’assurer du respect des règles de sécurité et d’hygiène au sein du multi accueil,
- Travailler en collaboration avec la RSAI pour la prise en charge médicale et/ou l’inclusion au sein de l’EAJE
- Veiller et participer à l’éveil de l’enfant, à son bien-être et à sa sécurité affective au sein du Multi accueil
- Assurer un travail de réflexion avec l’équipe pour adapter la pédagogie, les pratiques professionnelles et l’aménagements des locaux,
- Participer aux ateliers, animations, rencontres Centre social Equip’ages
- Participer aux rencontres partenariales, manifestations locales et/ou départementales
• Management de l’équipe éducative
- Veiller au respect du règlement intérieur de la collectivité,
- Participer au recrutement du personnel,
- Animer, dynamiser l’équipe de professionnelle en organisant des réunions d’équipes, des temps d’analyse de la pratique…
- Mettre en place et assurer le suivi d’outil (protocole, affichage…),
- Effectuer les entretiens professionnels annuels des agents N-1,
- Prendre en compte les situations individuelles et proposer des aménagements éventuels (formation…),
- Etablir le planning du personnel : gérer les absences, les congés et les heures récupérées, le suivi de l’annualisation,
- Organiser l’encadrement des stagiaires,
• Tâches administratives/organisationnelles au fonctionnement d’un EAJE
- Renseigner, informer les familles
- Assurer les inscriptions, veiller à la constitution et à la mise à jour des dossiers administratifs et médicaux des enfants.
- Organiser les plannings d’accueil des enfants et établir les contrats d’accueil auprès des familles
- Gérer la facturation et le suivi de la participation familiale des usagers
- Mettre à jour les données d’activité et établir des statistiques
- Assurer/organiser l’approvisionnement (commande de repas, couches, jouets...) et le suivi des dépenses selon l’enveloppe budgétaire
- Se projeter sur les besoins en équipement et/ou matériels, établir des devis.
LIEU DE TRAVAIL
Résidence administrative au Multi accueil « Au jardin des ouistitis » 10 bis boulevard George Sand 72800 Le Lude
TEMPS DE TRAVAIL
Temps complet annualisé du lundi au vendredi
Réunion d’équipe en soirée
CONTRAINTE DU POSTE
Souplesse et disponibilité dans l’organisation du planning de travail,
Mobilité géographique,
Présence en dehors des heures d’ouverture de la structure,
Mobilisation 1 à 2 samedis dans l’année lors de manifestations locales.
MOYENS MATERIELS
Ordinateur et logiciel petite enfance
Téléphone
Locaux adaptés à l’accueil du public
Base de ressource documentaire
• Application des orientations politiques en matière d’accueil du jeune enfant
- Mettre en application les orientations politiques
- Réaliser des bilans quantitatifs et qualitatifs sur le multi accueil
- Remonter des propositions en lien avec les besoins du public
• Direction/responsabilité du multi accueil
- Veiller à la qualité d’accueil auprès des enfants et des familles,
- Appliquer le projet éducatif et social du centre social « L’Equip’ages »,
- Appliquer, assurer le suivi, en collaboration avec les Directeur/trices des multi accueils et la Coordinatrice petite enfance du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement,
- Elaborer, appliquer, assurer le suivi du projet pédagogique en concertation avec l’équipe des professionnels du multi accueil et la coordinatrice petite enfance
- S’informer de la législation en vigueur et des différentes normes encadrant les établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE)
- S’assurer du respect des règles de sécurité et d’hygiène au sein du multi accueil,
- Travailler en collaboration avec la RSAI pour la prise en charge médicale et/ou l’inclusion au sein de l’EAJE
- Veiller et participer à l’éveil de l’enfant, à son bien-être et à sa sécurité affective au sein du Multi accueil
- Assurer un travail de réflexion avec l’équipe pour adapter la pédagogie, les pratiques professionnelles et l’aménagements des locaux,
- Participer aux ateliers, animations, rencontres Centre social Equip’ages
- Participer aux rencontres partenariales, manifestations locales et/ou départementales
• Management de l’équipe éducative
- Veiller au respect du règlement intérieur de la collectivité,
- Participer au recrutement du personnel,
- Animer, dynamiser l’équipe de professionnelle en organisant des réunions d’équipes, des temps d’analyse de la pratique…
- Mettre en place et assurer le suivi d’outil (protocole, affichage…),
- Effectuer les entretiens professionnels annuels des agents N-1,
- Prendre en compte les situations individuelles et proposer des aménagements éventuels (formation…),
- Etablir le planning du personnel : gérer les absences, les congés et les heures récupérées, le suivi de l’annualisation,
- Organiser l’encadrement des stagiaires,
• Tâches administratives/organisationnelles au fonctionnement d’un EAJE
- Renseigner, informer les familles
- Assurer les inscriptions, veiller à la constitution et à la mise à jour des dossiers administratifs et médicaux des enfants.
- Organiser les plannings d’accueil des enfants et établir les contrats d’accueil auprès des familles
- Gérer la facturation et le suivi de la participation familiale des usagers
- Mettre à jour les données d’activité et établir des statistiques
- Assurer/organiser l’approvisionnement (commande de repas, couches, jouets...) et le suivi des dépenses selon l’enveloppe budgétaire
- Se projeter sur les besoins en équipement et/ou matériels, établir des devis.
LIEU DE TRAVAIL
Résidence administrative au Multi accueil « Au jardin des ouistitis » 10 bis boulevard George Sand 72800 Le Lude
TEMPS DE TRAVAIL
Temps complet annualisé du lundi au vendredi
Réunion d’équipe en soirée
CONTRAINTE DU POSTE
Souplesse et disponibilité dans l’organisation du planning de travail,
Mobilité géographique,
Présence en dehors des heures d’ouverture de la structure,
Mobilisation 1 à 2 samedis dans l’année lors de manifestations locales.
MOYENS MATERIELS
Ordinateur et logiciel petite enfance
Téléphone
Locaux adaptés à l’accueil du public
Base de ressource documentaire
Profils recherchés
COMPETENCES
Savoirs :
- Connaissance de la législation en vigueur
- Connaissance de l’environnement, des partenaires et de leurs procédures
- Connaissances théoriques et pédagogiques sur l’éducation et le développement du jeune enfant.
- Maitrise de l’outil informatique et la bureautique (Abelium, word…)
- Connaissance en communication
- Capacité d’écoute, d’analyse et de restitution
- Connaître les techniques d’animation de groupe
- Connaitre l’organisation de la collectivité
- Méthodologie de projet
Savoir-faire :
- Savoir accueillir, renseigner et orienter les familles
- Savoir être à l’écoute
- Capacités organisationnelles
- Organiser ses priorités
- Savoir s’informer, se documenter.
- Savoir faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative
- Savoir communiquer sur son activité à l’extérieur
- Rendre compte de son activité (bilans périodiques)
- Sens des responsabilités
- Capacité à partager et transmettre ses connaissances
- Capacité d’adaptation aux situations et aux réalités locales
- Dynamisme, polyvalence, disponibilité, rigueur et neutralité
Savoir-être
- Sens du travail en équipe
- Assurer la fonction de médiateur avec les familles
- Respect de la confidentialité et discrétion professionnelle
- Respect des directives apportées par la hiérarchie
- Avoir une communication écrite et orale aisée ainsi que des qualités rédactionnelles
- Ecoute, accueil, conseil et disponibilité
- Application du devoir de réserve
FORMATIONS - QUALIFICATIONS
Diplôme d’Etat Infirmier(e) Puériculteur (trice),
Diplôme d’Etat Infirmier (e),
Diplôme d’Etat d’Educateur (trice) de jeunes enfants,
Justifiant de 3 années d’expérience auprès de jeunes enfants…
Savoirs :
- Connaissance de la législation en vigueur
- Connaissance de l’environnement, des partenaires et de leurs procédures
- Connaissances théoriques et pédagogiques sur l’éducation et le développement du jeune enfant.
- Maitrise de l’outil informatique et la bureautique (Abelium, word…)
- Connaissance en communication
- Capacité d’écoute, d’analyse et de restitution
- Connaître les techniques d’animation de groupe
- Connaitre l’organisation de la collectivité
- Méthodologie de projet
Savoir-faire :
- Savoir accueillir, renseigner et orienter les familles
- Savoir être à l’écoute
- Capacités organisationnelles
- Organiser ses priorités
- Savoir s’informer, se documenter.
- Savoir faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative
- Savoir communiquer sur son activité à l’extérieur
- Rendre compte de son activité (bilans périodiques)
- Sens des responsabilités
- Capacité à partager et transmettre ses connaissances
- Capacité d’adaptation aux situations et aux réalités locales
- Dynamisme, polyvalence, disponibilité, rigueur et neutralité
Savoir-être
- Sens du travail en équipe
- Assurer la fonction de médiateur avec les familles
- Respect de la confidentialité et discrétion professionnelle
- Respect des directives apportées par la hiérarchie
- Avoir une communication écrite et orale aisée ainsi que des qualités rédactionnelles
- Ecoute, accueil, conseil et disponibilité
- Application du devoir de réserve
FORMATIONS - QUALIFICATIONS
Diplôme d’Etat Infirmier(e) Puériculteur (trice),
Diplôme d’Etat Infirmier (e),
Diplôme d’Etat d’Educateur (trice) de jeunes enfants,
Justifiant de 3 années d’expérience auprès de jeunes enfants…
Contact et modalités de candidature
Contact
0285291213
Informations complémentaires
TYPE DE CONTRAT
Emploi permanent ouvert par dérogation aux agents contractuels.
En cas de recours à un agent contractuel, il sera proposé un contrat à durée déterminée de 12 mois (renouvelable).
Participation employeur prévoyance
CNAS (Comité National d’Action Sociale)
Poste à pourvoir à compter du 1er novembre 2025.
CANDIDATURE
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur Boussard François, Président de la Communauté de communes Sud Sarthe à l’adresse mail : recrutement@comcomsudsarthe.fr
Emploi permanent ouvert par dérogation aux agents contractuels.
En cas de recours à un agent contractuel, il sera proposé un contrat à durée déterminée de 12 mois (renouvelable).
Participation employeur prévoyance
CNAS (Comité National d’Action Sociale)
Poste à pourvoir à compter du 1er novembre 2025.
CANDIDATURE
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur Boussard François, Président de la Communauté de communes Sud Sarthe à l’adresse mail : recrutement@comcomsudsarthe.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.