ATSEM (h/f)
Offre n° O072250919000970
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située aux portes du Mans, La Milesse est une commune dynamique de près de 2700 habitants qui se distingue par son cadre de vie agréable.
Collectivité à taille humaine, La Milesse se caractérise par la mise en œuvre de politiques publiques audacieuses centrées sur la transition écologique, l'amélioration de la qualité de vie de ses habitants et le développement de l'attractivité du territoire. Pour concrétiser cette vision ambitieuse, la collectivité mise sur l'intelligence collective. Une grande partie des projets sont le fruit d'une démarche de coconstruction impliquant activement les services municipaux, les élus, les partenaires locaux et les usagers. Cette méthode collaborative garantit une prise en compte optimale des attentes et des propositions de chacun, assurant ainsi la réussite et l'acceptabilité des initiatives publiques. Rejoindre cette équipe dynamique représente un engagement au service d'un territoire en transition, résolument tourné vers l'avenir et animé par des valeurs humaines et solidaires.
Collectivité à taille humaine, La Milesse se caractérise par la mise en œuvre de politiques publiques audacieuses centrées sur la transition écologique, l'amélioration de la qualité de vie de ses habitants et le développement de l'attractivité du territoire. Pour concrétiser cette vision ambitieuse, la collectivité mise sur l'intelligence collective. Une grande partie des projets sont le fruit d'une démarche de coconstruction impliquant activement les services municipaux, les élus, les partenaires locaux et les usagers. Cette méthode collaborative garantit une prise en compte optimale des attentes et des propositions de chacun, assurant ainsi la réussite et l'acceptabilité des initiatives publiques. Rejoindre cette équipe dynamique représente un engagement au service d'un territoire en transition, résolument tourné vers l'avenir et animé par des valeurs humaines et solidaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - rue des Jonquilles -, La Milesse (Sarthe)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
29h3 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il peut être chargé de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. En outre, il peut assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés.
Conditions d'exercice de l'emploi :
Temps de travail du poste : poste à temps non complet : 29h03.
Horaires de travail : Horaires scolaires de 8h00 à 17h00 (garderie, ATSEM, surveillance de cours ou service restaurant scolaire), sous réserve de changement possible.
Lieu d'exercice des fonctions : école maternelle, cantine scolaire, garderie
Conditions d'exercice de l'emploi :
Temps de travail du poste : poste à temps non complet : 29h03.
Horaires de travail : Horaires scolaires de 8h00 à 17h00 (garderie, ATSEM, surveillance de cours ou service restaurant scolaire), sous réserve de changement possible.
Lieu d'exercice des fonctions : école maternelle, cantine scolaire, garderie
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Temps scolaire :
- Assister l'enseignant dans ses activités/animations.
-Participer aux projets éducatifs (ateliers, activités etc...).
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie et dans le respect du règlement intérieur.
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie et de l'hygiène.
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et consignes orales ou écrites.
- Préparer les tables et le matériel pour les ateliers ainsi que le découpage ou autre pour le bon déroulement et l'organisation de l'activité proposée par l'enseignant.
- Préparer et ranger la salle de motricité,nettoyé le matériel de motricité.
- Préparer le dortoir (installer le matériel, lits, tapis et les effets personnels des enfants) et ranger à la fin de la sieste.
- Aider l'enfant lors du passage aux toilettes.
- Aider au déshabillage et rhabillage (passage aux toilettes, dortoir etc...).
- Surveillance de la sieste et aide à l'endormissement (découpage et classement pendant que les enfants dorment).
- Ranger et nettoyer les tables, éviers et son matériel après chaque activité.
- Accompagner les enfants durant les sorties scolaires.
Pause méridienne :
- Accompagner les enfants sur le temps du service à la cantine et raccompagner les enfants à l'école maternelle.
- Surveiller la cour.
- Repérer et signaler les manques dans l'armoire à pharmacie.
- Appliquer la procédure en cas de chute ou blessure.
- Assurer le rangement, le nettoyage (du matériel, jouets, éviers, tables, chaises) et remonter les chaises sur la table avant de quitter son poste.
-Assurer la transmission des informations auprès de l'enseignant et du chef de service.
- A la fin de l'année scolaire nettoyer et ranger les jouets, le matériel du dortoir, la classe, l'atelier, la garderie et la salle de motricité.
Temps périscolaire :
- Assurer la garderie du matin en toute autonomie.
- Assurer l'accueil et le départ des enfants auprès des parents pour la garderie.
- Compter les enfants et les reporter sur la grille mise à disposition.
- Proposer des jeux ou activités aux enfants sur le temps périscolaire et récréation du midi.
- Aider l'enfant à s'insérer dans la vie sociale et la vie en collectivité.
- Garantir la sécurité morale et physique des enfants.
- Gérer les conflits entre les enfants.
Contraintes inhérentes au poste :
- Travail en équipe avec l'enseignant, travail avec le public (parents, enfants).
Risques professionnels inhérents au poste connus :
-Travail assis et / debout, de manière prolongée avec piétinement- contraintes posturales : s'accroupir fréquemment pour être au niveau des enfants, les porter, se baisser pour travailler avec du mobilier adapté à leur petite taille.
- Manutention du matériel (charges modérées), rangement fréquent en raison des activités diverses, mise en place et rangement des lits pour la sieste.
- Tâches et gestes répétitifs : habillage et déshabillage des enfants, couverture des livres, collage, découpage, entretien ménager.
- Bruit : nuisances sonores liées aux pleurs, cris (cantine, cour de récréation)
Temps scolaire :
- Assister l'enseignant dans ses activités/animations.
-Participer aux projets éducatifs (ateliers, activités etc...).
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie et dans le respect du règlement intérieur.
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie et de l'hygiène.
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et consignes orales ou écrites.
- Préparer les tables et le matériel pour les ateliers ainsi que le découpage ou autre pour le bon déroulement et l'organisation de l'activité proposée par l'enseignant.
- Préparer et ranger la salle de motricité,nettoyé le matériel de motricité.
- Préparer le dortoir (installer le matériel, lits, tapis et les effets personnels des enfants) et ranger à la fin de la sieste.
- Aider l'enfant lors du passage aux toilettes.
- Aider au déshabillage et rhabillage (passage aux toilettes, dortoir etc...).
- Surveillance de la sieste et aide à l'endormissement (découpage et classement pendant que les enfants dorment).
- Ranger et nettoyer les tables, éviers et son matériel après chaque activité.
- Accompagner les enfants durant les sorties scolaires.
Pause méridienne :
- Accompagner les enfants sur le temps du service à la cantine et raccompagner les enfants à l'école maternelle.
- Surveiller la cour.
- Repérer et signaler les manques dans l'armoire à pharmacie.
- Appliquer la procédure en cas de chute ou blessure.
- Assurer le rangement, le nettoyage (du matériel, jouets, éviers, tables, chaises) et remonter les chaises sur la table avant de quitter son poste.
-Assurer la transmission des informations auprès de l'enseignant et du chef de service.
- A la fin de l'année scolaire nettoyer et ranger les jouets, le matériel du dortoir, la classe, l'atelier, la garderie et la salle de motricité.
Temps périscolaire :
- Assurer la garderie du matin en toute autonomie.
- Assurer l'accueil et le départ des enfants auprès des parents pour la garderie.
- Compter les enfants et les reporter sur la grille mise à disposition.
- Proposer des jeux ou activités aux enfants sur le temps périscolaire et récréation du midi.
- Aider l'enfant à s'insérer dans la vie sociale et la vie en collectivité.
- Garantir la sécurité morale et physique des enfants.
- Gérer les conflits entre les enfants.
Contraintes inhérentes au poste :
- Travail en équipe avec l'enseignant, travail avec le public (parents, enfants).
Risques professionnels inhérents au poste connus :
-Travail assis et / debout, de manière prolongée avec piétinement- contraintes posturales : s'accroupir fréquemment pour être au niveau des enfants, les porter, se baisser pour travailler avec du mobilier adapté à leur petite taille.
- Manutention du matériel (charges modérées), rangement fréquent en raison des activités diverses, mise en place et rangement des lits pour la sieste.
- Tâches et gestes répétitifs : habillage et déshabillage des enfants, couverture des livres, collage, découpage, entretien ménager.
- Bruit : nuisances sonores liées aux pleurs, cris (cantine, cour de récréation)
Profils recherchés
- Être Diplômé du CAP petite enfance.
- Être titulaire ou inscrit au concours d'ATSEM.
- SAVOIRS :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.
* Savoir-être (sens de l'accueil, tenue et expression correcte, réactivité, adaptabilité, sens du service au public, patience, vigilance).
* Savoir-faire (technique d'écoute et de régulation, devoir de confidentialité, capacité à communiquer, sens de l'organisation).
* Autonomie et responsabilité : Autonomie au quotidien dans l'organisation du travail dans le cadre des activités définies et organisées par l'enseignant.
- Être titulaire ou inscrit au concours d'ATSEM.
- SAVOIRS :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.
* Savoir-être (sens de l'accueil, tenue et expression correcte, réactivité, adaptabilité, sens du service au public, patience, vigilance).
* Savoir-faire (technique d'écoute et de régulation, devoir de confidentialité, capacité à communiquer, sens de l'organisation).
* Autonomie et responsabilité : Autonomie au quotidien dans l'organisation du travail dans le cadre des activités définies et organisées par l'enseignant.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS
Les candidatures (CV+ lettre de motivation) + selon la situation du candidat (dernier bulletin de salaire ainsi que les 3 derniers entretiens professionnels ou attestation de réussite au concours ou reconnaissance de travailleur handicapé + copie du diplôme) sont à adresser par mail à rh@lamilesse.fr ou par courrier à : Madame le Maire - Mairie de La Milesse - Service RH - rue des Jonquilles - BP80015 - 72650 LA MILESSE
Les candidatures (CV+ lettre de motivation) + selon la situation du candidat (dernier bulletin de salaire ainsi que les 3 derniers entretiens professionnels ou attestation de réussite au concours ou reconnaissance de travailleur handicapé + copie du diplôme) sont à adresser par mail à rh@lamilesse.fr ou par courrier à : Madame le Maire - Mairie de La Milesse - Service RH - rue des Jonquilles - BP80015 - 72650 LA MILESSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.