Community manager
Offre n° O072250925000288
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - Espace Emeraude - 46, avenue François Mitterrand, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Acteur incontournable du développement d'un territoire de plus de 560 000 habitants, le Département de la Sarthe, fort de ses 2 300 agents, œuvre dans des domaines aussi divers que l'action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ainsi que l'aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l'agriculture et le développement du numérique.
VOS MISSIONS
Sous l'autorité du Directeur de la Communication et dans le cadre de la stratégie de communication globale de la collectivité, le Community manager développe et anime la présence du Conseil départemental ainsi que celle de la Sarthe sur les réseaux sociaux.
Vous participez également à différents projets de communication dont la démarche d'attractivité du territoire. Vous apportez votre concours à la mise en place de la stratégie de communication institutionnelle.
Doté d'une excellente connaissance des réseaux sociaux, de leur fonctionnement (contraintes, usages, enjeux, stratégie) et d'un bon niveau d'écriture journalistique, vous gérez la ligne éditoriale et les choix graphiques de l'ensemble des comptes de la collectivité sur les réseaux. Vous faites également le lien avec les prestataires extérieurs et les partenaires de votre domaine d'activité.
Vous pourrez être amené ponctuellement à travailler pour la production de contenus dédiés aux supports numériques.
Le poste nécessite une grande disponibilité et le goût pour le travail en équipe.
VOS MISSIONS
Sous l'autorité du Directeur de la Communication et dans le cadre de la stratégie de communication globale de la collectivité, le Community manager développe et anime la présence du Conseil départemental ainsi que celle de la Sarthe sur les réseaux sociaux.
Vous participez également à différents projets de communication dont la démarche d'attractivité du territoire. Vous apportez votre concours à la mise en place de la stratégie de communication institutionnelle.
Doté d'une excellente connaissance des réseaux sociaux, de leur fonctionnement (contraintes, usages, enjeux, stratégie) et d'un bon niveau d'écriture journalistique, vous gérez la ligne éditoriale et les choix graphiques de l'ensemble des comptes de la collectivité sur les réseaux. Vous faites également le lien avec les prestataires extérieurs et les partenaires de votre domaine d'activité.
Vous pourrez être amené ponctuellement à travailler pour la production de contenus dédiés aux supports numériques.
Le poste nécessite une grande disponibilité et le goût pour le travail en équipe.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
* Participation à l'élaboration de la stratégie digitale
* Animation des communautés Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin du Département et du compte Twitter de la marque de territoire Sarthe me up
* Production de contenus adaptés, pertinents et réguliers, en cohérence avec les lignes éditoriales des différents réseaux sociaux (rédaction de textes, production d'infographies et/ou de vidéos)
* Planification des publications, création/suivi de rendez-vous réguliers, relais des contenus des satellites et partenaires
* Modération des contenus dans le respect des règles et de la gestion de la relation usager de la collectivité
* Gestion des campagnes sponsorisées en lien avec le prestataire dédié
* Reporting et analyse des statistiques
* Veille sur l'actualité de la collectivité, du territoire, la e-réputation du Département et sur l'évolution des réseaux sociaux et de leurs usages
* Organisation d'événements en ligne fédérateurs (concours, challenge)
* Participation à la démarche de marketing territorial et aux campagnes d'attractivité
* Participation à la communication de crise
Savoirs
* Connaissance des différents outils et usages internet
* Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
* Connaissance du graphisme orienté web
* Connaissance en multimédia
* Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe
Savoirs-faire
* Définir des objectifs et évaluer leur mise en œuvre
* Ecouter et reformuler les demandes
* Mettre en oeuvre une gestion par projet
* Mobiliser les techniques de communication orale et écrite
* Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Savoirs-être
* Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
* Se montrer attentif à son environnement de travail
* Se montrer force de propositions
* Faire preuve d'autonomie
* Faire preuve de créativité
* Participation à l'élaboration de la stratégie digitale
* Animation des communautés Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin du Département et du compte Twitter de la marque de territoire Sarthe me up
* Production de contenus adaptés, pertinents et réguliers, en cohérence avec les lignes éditoriales des différents réseaux sociaux (rédaction de textes, production d'infographies et/ou de vidéos)
* Planification des publications, création/suivi de rendez-vous réguliers, relais des contenus des satellites et partenaires
* Modération des contenus dans le respect des règles et de la gestion de la relation usager de la collectivité
* Gestion des campagnes sponsorisées en lien avec le prestataire dédié
* Reporting et analyse des statistiques
* Veille sur l'actualité de la collectivité, du territoire, la e-réputation du Département et sur l'évolution des réseaux sociaux et de leurs usages
* Organisation d'événements en ligne fédérateurs (concours, challenge)
* Participation à la démarche de marketing territorial et aux campagnes d'attractivité
* Participation à la communication de crise
Savoirs
* Connaissance des différents outils et usages internet
* Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
* Connaissance du graphisme orienté web
* Connaissance en multimédia
* Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe
Savoirs-faire
* Définir des objectifs et évaluer leur mise en œuvre
* Ecouter et reformuler les demandes
* Mettre en oeuvre une gestion par projet
* Mobiliser les techniques de communication orale et écrite
* Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Savoirs-être
* Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
* Se montrer attentif à son environnement de travail
* Se montrer force de propositions
* Faire preuve d'autonomie
* Faire preuve de créativité
Profils recherchés
Bac +4 ou plus, expérience souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0244024070
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation, pour les titulaires de la Fonction publique territoriale joindre dernier Arrêté
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.