Chargé de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O072251001001081
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 16 avenue Guy-Bouriat -, Yvré-l'Évêque (Sarthe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Yvré L'Evêque, ville dynamique aux portes du Mans recherche, son (ou sa) chargé(e) de mission urbanisme et aménagement.
En remplacement d'un congé maladie (mission de 3 mois susceptible d'être prolongé)
En remplacement d'un congé maladie (mission de 3 mois susceptible d'être prolongé)
Missions / conditions d'exercice
Suivi des dossiers d’urbanisme :
* Traitement des certificats d’urbanisme, des permis de construire, des déclarations préalables, des déclarations d’ouverture de chantier, des déclarations d’achèvements de travaux, des déclarations d’intention d’aliéner, des autorisations de travaux, des permis d’aménager (par voie dématérialisée ou papier).
* Gestion des litiges liés à l’urbanisme : conflits de voisinage, veille réglementaire, suivi des dossiers, contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés par rapport au PLU et au code de l’urbanisme.
* Rédaction des procès-verbaux d’infraction au code de l’urbanisme.
* Suivi des dossiers enquête publique et biens sans maître.
Pré-instruction des demandes de permis et de déclarations préalables :
* Aide à la constitution des dossiers, renseignements donnés aux administrés sur la faisabilité ou non des projets, déplacement sur site.
* Envoi des réponses préparées par le Mans Métropole (arrêtés, demande de pièces complémentaires, notifications des délais etc…)
* Envoi de toutes les autorisations aux services de la DDT, recherche de documents.
* Calcul du montant de la taxe d’aménagement et de la redevance d’archéologie préventive pour chaque dossier déposé
* Rédaction des courriers de réponses aux notaires non traités par Le Mans Métropole : baux commerciaux, recherche des dates de constructibilité des terrains dans les anciens règlements pour application de la taxe forfaitaire, règlement de lotissement etc…
* Participation aux réunions publiques et aux commissions d’urbanisme, envoi des convocations et rédaction des comptes rendus.
* Suivi des dossiers de cessions et acquisitions foncières.
* Transmission des alignements, numérotation et assainissement au Mans Métropole.
* Traitement des certificats d’urbanisme, des permis de construire, des déclarations préalables, des déclarations d’ouverture de chantier, des déclarations d’achèvements de travaux, des déclarations d’intention d’aliéner, des autorisations de travaux, des permis d’aménager (par voie dématérialisée ou papier).
* Gestion des litiges liés à l’urbanisme : conflits de voisinage, veille réglementaire, suivi des dossiers, contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés par rapport au PLU et au code de l’urbanisme.
* Rédaction des procès-verbaux d’infraction au code de l’urbanisme.
* Suivi des dossiers enquête publique et biens sans maître.
Pré-instruction des demandes de permis et de déclarations préalables :
* Aide à la constitution des dossiers, renseignements donnés aux administrés sur la faisabilité ou non des projets, déplacement sur site.
* Envoi des réponses préparées par le Mans Métropole (arrêtés, demande de pièces complémentaires, notifications des délais etc…)
* Envoi de toutes les autorisations aux services de la DDT, recherche de documents.
* Calcul du montant de la taxe d’aménagement et de la redevance d’archéologie préventive pour chaque dossier déposé
* Rédaction des courriers de réponses aux notaires non traités par Le Mans Métropole : baux commerciaux, recherche des dates de constructibilité des terrains dans les anciens règlements pour application de la taxe forfaitaire, règlement de lotissement etc…
* Participation aux réunions publiques et aux commissions d’urbanisme, envoi des convocations et rédaction des comptes rendus.
* Suivi des dossiers de cessions et acquisitions foncières.
* Transmission des alignements, numérotation et assainissement au Mans Métropole.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaître les instances et les processus de décision des collectivités.
* Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier.
* Appliquer le Code des marchés publics et les règles de programmation des équipements publics.
* Maîtriser les principaux outils de planification et d'aménagement urbain.
* Connaître l'environnement professionnel du secteur ainsi que les modes de conventionnement et de contractualisation des partenariats.
* Maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
- SAVOIR FAIRE :
* Analyser les évolutions d'un territoire et les besoins en matière de développement urbain.
* Analyser la faisabilité des projets de création, implantation, développement des constructeurs et investisseurs.
* Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme.
* Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrages.
- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome dans l'élaboration et l'organisation du travail.
* Savoir prendre des responsabilités.
* Etre capable d'encadrer une équipe.
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.
* Connaître les instances et les processus de décision des collectivités.
* Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier.
* Appliquer le Code des marchés publics et les règles de programmation des équipements publics.
* Maîtriser les principaux outils de planification et d'aménagement urbain.
* Connaître l'environnement professionnel du secteur ainsi que les modes de conventionnement et de contractualisation des partenariats.
* Maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
- SAVOIR FAIRE :
* Analyser les évolutions d'un territoire et les besoins en matière de développement urbain.
* Analyser la faisabilité des projets de création, implantation, développement des constructeurs et investisseurs.
* Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme.
* Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrages.
- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome dans l'élaboration et l'organisation du travail.
* Savoir prendre des responsabilités.
* Etre capable d'encadrer une équipe.
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.
Contact et modalités de candidature
Contact
02.85.29.12.39
Informations complémentaires
CNAS
RIFSEEP
Les candidatures sont à adresser à:
Mme Le Maire
16 Avenue Guy Bouriat
72530 Yvré L'Evêque
ou par mail: rh@yvreleveque.fr
Contact pour tout renseignement complémentaire : Mme Jennifer CARTIER - Responsable Ressources Humaines
RIFSEEP
Les candidatures sont à adresser à:
Mme Le Maire
16 Avenue Guy Bouriat
72530 Yvré L'Evêque
ou par mail: rh@yvreleveque.fr
Contact pour tout renseignement complémentaire : Mme Jennifer CARTIER - Responsable Ressources Humaines
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.