Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O072251105000191
Publiée le 05/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue du Colonel Donaldson -, Loué (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la DGS, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public, gère le dispositif ANTS (cartes d'identité et passeports), et exerce des missions polyvalentes en matière d'état-civil, des élections, des inscriptions et facturations cantine et garderie, de l'enregistrement du courrier, et rédactions de divers courriers.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public :
- Accueille et renseigne le public sur place ou par téléphone
- Reçoit, filtre et oriente les appels
- Oriente le public vers les services ou organismes compétents
- enregistrement et distribution du courrier arrivé, et enregistrement courrier départ
- Recensement citoyen (inscription et déclaration trimestrielle au Service National)
- service ANTS (carte d’identité et passeport)
- réservation salles
-affichage public : délibérations, évènements, manifestations …
- veille actualités juridiques
Etat-civil :
-Préparation des différents actes d’Etat Civil (renaissance-mariage-décès…)
- répondre aux demandes d’actes (particuliers – administrations – notaires)
- inscription des mentions.
Elections :
- Enregistre les demandes d'inscription sur les listes électorales et les tenir à jour
- Organise et participe à la révision des listes électorales (commission de contrôle)
- Participe à l'organisation des élections
- Suivre les évolutions réglementaires en matière d'élections et des nouveaux outils numériques et en rendre compte
- Aide à la mise en place des bureaux de vote, surveiller les opérations électorales
- participer au contrôle du scrutin
Missions secondaires :
- Gestion administrative du cimetière et du columbarium
- Assure le suivi informatique de l'acquisition et renouvellement des concessions
- reprises et abandons concessions/cases
- service cantine/garderie : inscriptions et suivi facturations
Contraintes liées au poste : travailler un samedi par mois. Présence lors du dépouillement les dimanches d’élections.
- Accueille et renseigne le public sur place ou par téléphone
- Reçoit, filtre et oriente les appels
- Oriente le public vers les services ou organismes compétents
- enregistrement et distribution du courrier arrivé, et enregistrement courrier départ
- Recensement citoyen (inscription et déclaration trimestrielle au Service National)
- service ANTS (carte d’identité et passeport)
- réservation salles
-affichage public : délibérations, évènements, manifestations …
- veille actualités juridiques
Etat-civil :
-Préparation des différents actes d’Etat Civil (renaissance-mariage-décès…)
- répondre aux demandes d’actes (particuliers – administrations – notaires)
- inscription des mentions.
Elections :
- Enregistre les demandes d'inscription sur les listes électorales et les tenir à jour
- Organise et participe à la révision des listes électorales (commission de contrôle)
- Participe à l'organisation des élections
- Suivre les évolutions réglementaires en matière d'élections et des nouveaux outils numériques et en rendre compte
- Aide à la mise en place des bureaux de vote, surveiller les opérations électorales
- participer au contrôle du scrutin
Missions secondaires :
- Gestion administrative du cimetière et du columbarium
- Assure le suivi informatique de l'acquisition et renouvellement des concessions
- reprises et abandons concessions/cases
- service cantine/garderie : inscriptions et suivi facturations
Contraintes liées au poste : travailler un samedi par mois. Présence lors du dépouillement les dimanches d’élections.
Profils recherchés
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser l’utilisation des outils bureautiques et informatiques, notamment l’utilisation du logiciel Berger Levrault
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser l’utilisation des outils bureautiques et informatiques, notamment l’utilisation du logiciel Berger Levrault
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Contact et modalités de candidature
Contact
0243391049
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à envoyer :
Mairie de Loué
Service RH
Rue du Colonel Donaldson
72540 Loué
Mairie de Loué
Service RH
Rue du Colonel Donaldson
72540 Loué
Adresse de l'employeur
MAIRIE LOUÉ
>Rue du Colonel Donaldson -
72540 Loué
>Rue du Colonel Donaldson -
72540 Loué
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
