LIQUIDATEUR ET COORDONNATEUR PRESTATION COMPENSATION DU HANDICAP (H/F)

Offre n° O073250320000588
Publiée le 22/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du departement cs 31802, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Savoie recherche un gestionnaire-coordonnateur de prestations sociales handicap (H/F) à temps complet.

Description :
La Direction Personnes Agées - Personnes Handicapées (DPAPH) regroupe l'ensemble des services qui assurent la mise en œuvre des politiques de l'autonomie et du handicap en coordination avec la Direction générale adjointe (DGA) du Pôle social départemental (PSD), les Maisons sociales du Département (MSD) et la MDPH.

La DPAPH regroupe une quarantaine d'agents répartis au sein des 4 services et 2 unités

En tant que gestionnaire-coordonnateur de prestations sociales handicap vous serez en charge d'assurer le traitement financier et administratif des aides à l’autonomie (ACTP et PCH à domicile et en établissement) et de favoriser la coordination de l’activités des liquidateurs du service et de la direction PAPH.
Vous participez à la mise en œuvre et au suivi des données statistiques utiles au pilotage de l’activité du service et assurez l’interface pour le logiciel IODAS entre les agents du Secrétariat général et le service Vie à domicile en faveur des personnes handicapées.
Vous contribuez au suivi budgétaire de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne).
Missions / conditions d'exercice
Coordination technique de l’activité et paiement de l’ACTP et de la PCH :
• Réaliser le paiement aux bénéficiaires de l’ACTP et de la PCH à domicile ou en établissement et en assurer le suivi (liquidation des dépenses relatives, contrôle et mandatement des factures aux services prestataires, gestion du suivi et de la récupération des trop versés auprès des usagers, émission des avis de remboursements et suivi de réalisation, gestion des rejets de paiement, versement des dotations aux services prestataires…)
• Veiller à la continuité du traitement des dossiers et des paiements conformément aux contraintes réglementaires et aux délais définis
• Favoriser la coordination de l’activité de l’ensemble des liquidateurs du service et les agents instructeurs afin de garantir la continuité des paiements et de prémunir toute rupture de droit
• Contribuer à la circulation de l’information au sein de l’équipe dans l’intérêt de l’usager
• Se positionner en tant qu’interlocuteur privilégié des interlocuteurs du service (personnes en situation de handicap, tiers usagers, MSD, établissements...)
• Assurer le suivi des dossiers et des demandes des usagers


Suivi budgétaire et contrôle d’effectivité :
• Participer au suivi des enveloppes budgétaire PCH et ACTP
• Se positionner en qualité de rapporteur en matière d’exécution du budget
• Assurer le traitement des demandes d’admission en non-valeur transmises par la paierie départementale
• Procéder à l’enregistrement et à la conformité des données de paiements (informations et justificatifs, régularisation de paiement, décisions de la CDAPH et de la Commission d’aide sociale) dans le logiciel dédié
• Organiser le plan annuel de contrôle d’effectivité des dépenses PCH du service et en assurer la mise en œuvre (vérifications sur place ou sur pièces de justificatifs des dépenses, de factures acquittées…)


Missions annexes :
• Être relai pour les ajustements tarifaires (revalorisation annuelle des services prestataires, PCH, MTP, AAH…)
• Participer ponctuellement à la mise en œuvre et au suivi des évolutions du logiciel métier dédié et des interfaces avec les logiciels de comptabilité et paiement (instruction et paiement de la PCH et de l’ACTP, traitement des incompatibilités), en lien avec les référents SI
• Contribuer en tant que de besoin à l’élaboration, au déploiement et à l’exploitation de données statistiques (indicateurs et outils de pilotage de l’activité dédiée)

Disponibilité renforcée en fin de mois et en fin d’année pour les échéances budgétaires (paiements mensuels et clôture budgétaire)
Profils recherchés
Vous maîtrisez la législation relative aux personnes handicapés les techniques de gestion administrative, d'instruction de dossiers et d'accueil ainsi que la comptabilité publique et les logiciels bureautiques (Word, Excel...).

Disponibilité, adaptabilité, rigueur et méthode, sens de l'organisation, discrétion, aptitude au travail en équipe sont des atouts indispensables pour le poste.

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Contact et modalités de candidature

Contact
0479968827
Informations complémentaires
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Estelle GELON, Chef du service vie à domicile et prestations personnes handicapées, au 04 79 60 29 43 ou à l'adresse mail : estelle.gelon@savoie.fr

Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 et L332-8 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater)

Filière administrative : cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux et des Adjoints administratifs

Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnel AASDES et ainsi qu'au CNAS.

La candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser avant le 31/10/2025, sous la référence E-2025-035 à recrutement@savoie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.