CHEF DE PROJET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE (H/F)

Offre n° O073250429000263
Publiée le 29/04/2025

Synthèse de l'offre

COMMUNE DE BOURG-ST-MAURICE / LES ARCS
(8115 habitants 35 000 lits touristiques - surclassée
de 40 000 à 80 000 habitants 18000 hectares)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place Marcel Gaimard CS 20008, Bourg-Saint-Maurice (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Bourg Saint Maurice a décidé, après avoir concerté avec sa population, d'engager un ambitieux projet d'aménagement urbain sur le quartier des Alpins (10 ha) avec une programmation dédiée à ses habitants et au développement économique. Le nouveau programme a comme objectif la création de 320 et 380 logements mixant locatif social, accession aidée et libre, BRS et habitat participatif. En complément la commune prévoit également la création d'un tiers-lieu qui regroupera un pôle de service, le campus connecté, des espaces de coworking et de co-living, des espaces dédiés à la culture et aux associations, et une éventuelle pépinière d'entreprises. La commune souhaite également s'inscrire dans une démarche d'écoquartier en faisant de ce projet d'aménagement un véritable démonstrateur de la transition en montagne (https://www.lemoniteur.fr/article/bourg-saint-maurice-le-quartier-des-alpins-sur-de-nouvelles-bases.2202702)
Afin de mener à bien son projet, la commune a décidé la dissolution de l'actuelle zone d'aménagement concerté (ZAC) dont la programmation été dédiée au développement touristique. Cette dissolution implique notamment de mettre fin de manière anticipée à la concession d'aménagement. Enfin, il a été décidé que l'aménagement de ce futur écoquartier sera réalisé en maitrise d'ouvrage directe, ce qui nécessite l'embauche d'un(e) chargé(e) d'opération.
Sous l'autorité du Directeur Générale des Services Techniques et de l'aménagement du territoire, vous aurez en charge la mise en œuvre des projets d'aménagement sur le territoire communal : aspects administratifs, juridiques, techniques, financiers et commerciaux. Vous piloterez donc l'ensemble des prestataires qui assisteront la commune et notamment l'architecte urbaniste en chef et la maitrise d'œuvre des équipements et espaces publics. Vous aurez également en charge la commercialisation des lots, la coordination des différents porteurs de projet et le suivi des interfaces aménageur/opérateurs. Une démarche environnementale ambitieuse est attendue pour le développement des quartiers et sera conduite par le chargé(é) d'opération. Enfin, de nombreuses actions partenariales sont actuellement en cours de développement sur le projet du quartier des Alpins : partenariat de recherche avec GEM (Grenoble Ecole de management) , résidence d'artistes, etc.
Missions / conditions d'exercice
Lancement et Suivi des études préalables et techniques
Pilotage des différents prestataires notamment pour :
- la conception et suivi des opérations d'aménagement urbain
- le plan de gestion des terres
- la réalisation du permis d'aménager (ou autre procédure)
- le dossier lois sur l'eau et l'ensemble des démarches administratives nécessaire à la bonne réalisation du projet d'aménagement
Participation aux acquisitions foncières (ou éventuelles DUP) nécessaires à la réalisation du projet
Suivi financier et budgétaire de l'opération d'aménagement.
Pilotage d'une démarche environnementale à l'échelle des projets
Promotion immobilière et commercialisation : vous aurez la charge de définir et mettre en œuvre le mode de consultation des opérateurs immobiliers (bailleurs, promoteurs, etc.) qui dépendra du type de programmation des différents lots. Vous devrez également faire le suivi des promesses de vente et passation des actes de vente en lien avec le service foncier et suivi des interfaces opérateurs / aménageurs.
Définition et mise en œuvre d'une stratégie de communication et concertation
Pilotage du projet de tiers lieu : vous aurez la charge de définir, en lien avec les élus et l'équipe de direction, la programmation du lieu, son modèle économique et son mode d'exploitation, puis de réaliser la consultation des opérateurs et le suivi de l'opération.
Profils recherchés
* Diplômé(e) de l'enseignement supérieur (minimum bac +3) avec une formation en urbanisme, architecture, ou travaux publics.
* Vous justifiez d'une expérience d'au moins 2 à 3 ans de la maîtrise d'ouvrage d'aménagement au sein d'une collectivité locale, d'une SEM/SPL ou, à défaut, en BE d'urbanisme, de maîtrise d'œuvre, en entreprise BTP ou immobilier.
* Vous disposez des compétences et savoir-être suivants :
- Bonne pratique de l'aménagement (conception, urbanisme opérationnel, commercialisation dont négociation, suivi de travaux, suivi des procédures administratives et règlementaires, passation de marchés...)
- Capacité d'anticipation, d'adaptation et à être force de proposition (y compris en matière d'innovation)
- Écoute active, intelligence des situations et capacité à animer les échanges de points de vue et fédérer les parties prenantes du projet dans une dynamique partenariale (acteurs privés et publics)
- Capacité à intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communications et de concertation auprès des habitants et partenaires locaux.
- Capacité à travailler en transversal avec les autres services de la commune (urbanisme, juridique, service technique et espace vert, petite ville de demain, concertation, etc...) ainsi qu'avec les services de l'état
- Haut degré d'autonomie
- Connaissance du fonctionnement des collectivités

Contact et modalités de candidature

Contact
0479072333
Informations complémentaires
Candidatures à adresser à M. le Maire :
recrutement@bourgsaintmaurice.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BOURG SAINT MAURICE
>1 Place Marcel Gaimard CS 20008
73704 BOURG SAINT MAURICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.