GARDIEN DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS (H/F)

Offre n° O073250513000840
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
pl de l hotel de ville bp 100, Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
02/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Entretien des matériels et équipements sportifs
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Contexte de recrutement : poste vacant suite à un départ à la retraite.

Entre sommets enneigés et routes de légende, Saint-Jean-de-Maurienne est une ville alpine vibrante, bercée par le rythme des saisons et des exploits du Tour de France qui se distingue par son offre de services publics, touristiques et économiques. Cité épiscopale doublement privilégiée de par sa position médiane au cœur de la Vallée et des flux de visiteurs, habitants et investisseurs qui la traverse, la Ville est à cet égard la capitale historique de la Maurienne.

Au sein du Pôle Vie scolaire et Sportive et placé sous l'autorité directe du Chef du service éducation sportive, il exerce les fonctions de gardien(ne) des équipements sportifs.
Missions / conditions d'exercice
Gardien des équipements sportifs
- Surveiller les accès aux bâtiments et équipements et contrôler les personnes habilitées à pénétrer dans ces équipements : contrôler le respect des horaires et de l'application des règlements ; gérer les clés et leur organigramme ; tenir un cahier de fréquentation et d'incidents ; contrôler l'application des règles de sécurité et du matériel sportif
- Accueillir les utilisateurs : écoute et orientation du public ; assurer la tenue de l'affichage et l'information
- Assurer le nettoyage, le rangement, la maintenance et les petits travaux d'entretien des installations sportives : nettoyage et maintien des équipements, matériels et pourtours en état de propreté et d'hygiène ; ouverture et fermeture des portes, fenêtres, vasistas et installations électriques ; rangement, entretien et maintenance du matériel
- Assurer l'assistance auprès des responsables scolaires et associations : assistance pour les manifestations ; travaux préparatoires aux compétitions (traçage des terrains, transport et installation du matériel) ; travaux de rangement de matériel et de gros nettoyage après manifestations sportives ; travaux d'entretien et de maintenance des équipements pendant les vacances scolaires
- Contrôler l'application des règlements intérieurs des équipements et des règles de sécurité dans les lieux publics
- Détecter les dysfonctionnements des équipements, mettre en route et arrêter les systèmes de sécurité, diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable
- Permanences de fonction de samedi et/ou de week-end en contrepartie de l'attribution d'un logement de fonction ou d'indemnités de fonction.

AUTRES MISSIONS
Intervention au sein des Pôles Vie Scolaire & Sportive et Culture & Animation
- Assurer l'assistance auprès du Pôle Culture & Animation selon planning et disponibilités au regard des missions principales.

CONDITIONS D'EXERCICE DU METIER
- Permanences de fonction de samedi et/ou de week-end en contrepartie de l'attribution d'une indemnité de fonction.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Grand sens du service public
- Sens aigu de la communication avec le public (accueillir, créer la sympathie, sécuriser, expliquer les règles pour les faire respecter ...)
- Tenue et attitudes correctes exigées
- Parfaite connaissance du milieu sportif
- Aptitudes physiques et manuelles (port de charges)
- Connaissance des règlements intérieurs des équipements et des règles de sécurité dans les lieux recevant du public
- Grande rigueur de travail
- Ponctualité
- Capacité à rendre compte
- Formation SSIAP souhaitée
- Formation habilitation électrique souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0479644770
Informations complémentaires
STATUT ET RÉMUNÉRATION
- Agent de la fonction publique territorial. Grade d'adjoint technique, adjoint technique principal 2ème classe ou adjoint technique principal 1ère classe.
- Poste à temps non complet 17h30/semaine à pourvoir dès le 1er octobre 2025.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime vacances + CNAS + participation employeur complémentaire santé et prévoyance.

Adresser lettre de candidature + CV à :
Monsieur le Maire : BP 100 - Hôtel de Ville - 73302 Saint-Jean-de-Maurienne cedex
Mail. Recrutement@saintjeandemaurienne.fr

Date limite de candidature : le 14 juin 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.