ÉDUCATEUR JEUNE ENFANT EJE (H/F)
Offre n° O073250523000311
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Charles de Gaulle, La Plagne Tarentaise (Savoie)
Poste à pourvoir le
24/06/2025
Date limite de candidature
24/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
* Mission générale :
- Organiser et garantir un accueil qualitatif pour les enfants et leur famille dans le respect des règles de sécurité et d'hygiène.
* Avec les parents :
- Rencontrer les parents, gérer les inscriptions. Offrir un soutien aux
- Parents : conseils par rapport au développement de l'enfant, à la
- Propreté, au sommeil... tout en veillant à garder une juste distance par
- Rapport à la demande du parent. S'assurer de la mise en place d'un
- Conseil d'établissement. S'assurer de la bonne communication avec les
- Membres de l'équipe dans le respect du secret professionnel.
* Avec les enfants :
- Prise en charge globale de l'enfant, prise en compte des besoins individuels de l'enfant. Veiller à l'adaptation de l'enfant en collectivité, surveiller son développement psychomoteur, s'assurer de son bien-être, être attentif à l'apparition d'éventuels signes de souffrance.
- Veiller au renouvellement des activités pour les enfants.
- Organiser l'écriture du projet d'établissement (projet social, projet pédagogique et projet éducatif) et à la mise en œuvre sur le terrain du projet éducatif
* Avec la hiérarchie :
- Collaborer avec la mairie (Coordinatrice enfance-jeunesse, DGSA + élue),
- Rendre compte du travail, faire état régulièrement de la gestion et de et de l'organisation de la halte-garderie.
* Gérer une équipe :
- Gérer les plannings : gestion des congés, heures récupérées,
- Participer au recrutement, encadrement des stagiaires, animer les équipes professionnelles (réunions + entretiens),
- Prendre en compte les profils et qualifications pour la répartition des tâches, gérer les conflits,
- Élaborer un projet pédagogique,
- Organiser et contrôler l'application des consignes d'hygiène et de sécurité avec l'infirmière, directrice adjointe,
- Conduite des entretiens d'évaluation des agents de l'équipe.
* Tâches administratives :
- Optimiser le remplissage,
- Assurer la gestion administrative : tenir à jour les dossiers administratifs des enfants, tenir le registre de présence, gestion du matériel et des commandes.
- Fournir les documents requis par les organismes de contrôle,
- Veiller au respect de la législation en vigueur par les organismes de contrôle,
- Rendre compte de tous les éléments précités à la coordinatrice Enfance-Jeunesse,
- Préparation et suivi du budget de la structure.
- Organiser et garantir un accueil qualitatif pour les enfants et leur famille dans le respect des règles de sécurité et d'hygiène.
* Avec les parents :
- Rencontrer les parents, gérer les inscriptions. Offrir un soutien aux
- Parents : conseils par rapport au développement de l'enfant, à la
- Propreté, au sommeil... tout en veillant à garder une juste distance par
- Rapport à la demande du parent. S'assurer de la mise en place d'un
- Conseil d'établissement. S'assurer de la bonne communication avec les
- Membres de l'équipe dans le respect du secret professionnel.
* Avec les enfants :
- Prise en charge globale de l'enfant, prise en compte des besoins individuels de l'enfant. Veiller à l'adaptation de l'enfant en collectivité, surveiller son développement psychomoteur, s'assurer de son bien-être, être attentif à l'apparition d'éventuels signes de souffrance.
- Veiller au renouvellement des activités pour les enfants.
- Organiser l'écriture du projet d'établissement (projet social, projet pédagogique et projet éducatif) et à la mise en œuvre sur le terrain du projet éducatif
* Avec la hiérarchie :
- Collaborer avec la mairie (Coordinatrice enfance-jeunesse, DGSA + élue),
- Rendre compte du travail, faire état régulièrement de la gestion et de et de l'organisation de la halte-garderie.
* Gérer une équipe :
- Gérer les plannings : gestion des congés, heures récupérées,
- Participer au recrutement, encadrement des stagiaires, animer les équipes professionnelles (réunions + entretiens),
- Prendre en compte les profils et qualifications pour la répartition des tâches, gérer les conflits,
- Élaborer un projet pédagogique,
- Organiser et contrôler l'application des consignes d'hygiène et de sécurité avec l'infirmière, directrice adjointe,
- Conduite des entretiens d'évaluation des agents de l'équipe.
* Tâches administratives :
- Optimiser le remplissage,
- Assurer la gestion administrative : tenir à jour les dossiers administratifs des enfants, tenir le registre de présence, gestion du matériel et des commandes.
- Fournir les documents requis par les organismes de contrôle,
- Veiller au respect de la législation en vigueur par les organismes de contrôle,
- Rendre compte de tous les éléments précités à la coordinatrice Enfance-Jeunesse,
- Préparation et suivi du budget de la structure.
Missions / conditions d'exercice
* Capacité à gérer les urgences,
* Capacité d'analyse des besoins de l'enfant, des familles et du service,
* Connaissances médico-sociales, psychologiques, santé et besoins physiologiques du jeune enfant,
* Techniques d'animation,
* Compétences en management / encadrement,
* Capacité à travailler avec divers interlocuteurs / transversalité,
* Maîtrise des outils bureautiques et logiciel (Abélium Mikado, Word, Excel...),
* Etre moteur,
* Faire preuve de discernement.
* Capacité d'analyse des besoins de l'enfant, des familles et du service,
* Connaissances médico-sociales, psychologiques, santé et besoins physiologiques du jeune enfant,
* Techniques d'animation,
* Compétences en management / encadrement,
* Capacité à travailler avec divers interlocuteurs / transversalité,
* Maîtrise des outils bureautiques et logiciel (Abélium Mikado, Word, Excel...),
* Etre moteur,
* Faire preuve de discernement.
Profils recherchés
* Savoir organiser son temps.
* Etre discret, courtois.
* Etre autonome.
* Etre efficace.
* Etre consciencieux.
* Etre rigoureux.
* Etre créatif et dynamique.
* Savoir observer et analyser.
* Etre capable de se remettre en question.
* Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
* Sens du service public.
* Etre discret, courtois.
* Etre autonome.
* Etre efficace.
* Etre consciencieux.
* Etre rigoureux.
* Etre créatif et dynamique.
* Savoir observer et analyser.
* Etre capable de se remettre en question.
* Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
* Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0479097658
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV demandés.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.