RESPONSABLE DU SERVICE ENVIRONNEMENT/VOIRIES (H/F)

Offre n° O073250612001684
Publiée le 12/06/2025

Synthèse de l'offre

Idéalement située, La Ravoire est une commune dynamique qui allie un cadre de vie agréable entre montagnes et proximité urbaine.
Cinquième ville du département de la Savoie, sa population est en constante croissance. Toutefois, la commune a su préserver l'équilibre de son territoire, offrant à la fois les atouts d'une petite ville et la sérénité de la campagne.

Avec une équipe de près de 150 agents municipaux, La Ravoire propose de nombreuses opportunités professionnelles dans un environnement convivial, aux portes des Bauges et de la Chartreuse.

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Site web de l'employeur
Lieu de travail
pl de l hotel de ville bp 72, La Ravoire (Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur des Services Techniques, le responsable du service environnement/voiries pilote, coordonne et anime l'ensemble des missions techniques liées à l'entretien, la voirie, les espaces publics et la gestion des équipes. .
Le Responsable des Services Techniques Municipaux veille à la mise en œuvre des décisions municipales dans le domaine technique par l'organisation et la planification des travaux. Il organise et planifie les travaux liés à la voirie, aux espaces verts, aux équipements sportifs et aux cimetières, tout en assurant le suivi budgétaire et la gestion des équipes.
Il intervient également dans la résolution des dommages affectant le domaine public et participe activement à l'organisation des manifestations locales.
Missions / conditions d'exercice
-Organisation et planification de l'ensemble de missions d'entretien à effectuer annuellement : voirie, réseau d'eaux pluviales, terrain de sport, de jeux, espaces verts, fleurissement, manifestations communale, nettoiement des chaussées, trottoirs, espaces publics, monuments, cimetières, ainsi que le traitement des pollutions visuelles et le déneigement
-Gestion de l'entretien de la signalisation verticale et horizontale, de la maintenance et de la réparation du mobilier urbain et des équipements ludiques
-Suivre et mettre à jour les différents programmes pluriannuels d'investissement (entretien de chaussée, enfouissement des réseaux secs, containers grands volumes, gros et petit matériel,...)
-Gestion et application des conventions liées à son activité (zéro pesticide, eau, abeilles...)
-Contrôle du respect des règles de sécurité sur les chantiers menés en régie,
-Participation à l'élaboration et suivi des marchés de travaux et prestations de service : Consultation des entreprises pour tous les travaux liés à l'activité ; Contrôle des travaux effectués ; Suivi des travaux : les attachements, les PV de réception...
-Gestion du parc de matériel, les vêtements de travail, des véhicules....
-Organisation du prêt de matériel tant en interne qu'en externe
-Encadrement de proximité du personnel : planification du travail, gestion des congés, validation des heures supplémentaires et astreintes,
-Mettre en place et faire vivre des outils de suivi de l'activité (tableaux de bords quantitatifs et qualitatifs) propres à rendre lisible l'activité de son service.
-Préparation budgétaire des crédits d'investissement et de fonctionnement du domaine d'activité, en lien avec le responsable administratif et le directeur,
-Dans son domaine de compétence, se charger des engagements des crédits alloués, attribuer les imputations budgétaires, valider les factures sous le logiciel comptable,

EXIGENCES PARTICULIERES :
- Horaires pouvant être adaptés en fonction des obligations du service.
- Travail sur 36 heures hebdomadaires réparties du lundi au vendredi.
- Permis B obligatoire.
Profils recherchés
SAVOIRS
* Réglementation - Cadre juridique
* Commande publique (loi MOP, code des marchés publics, comptabilité publique)
* Espaces verts
* Voiries
* Statut

SAVOIR FAIRE
Management
* Piloter un projet
* Élaborer des outils de pilotage spécifiques à l'environnement (ex : tableaux de bord, procédures...)
* Organiser le travail et définir les postes
* Déléguer une activité à un collaborateur
* Mobiliser et dynamiser une équipe
* Conduire une réunion
* Techniques d'entretien
* Négocier
* Gérer des conflits et rendre des arbitrages
Informatique
* Outils bureautiques
Communication
* Expression orale et écrite

SAVOIR ETRE
* Qualité d'écoute
* Rigueur
* Esprit d'équipe
* Sens des responsabilités
* Dynamisme
* Réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0479759282
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation :
* par mail : rh.mairie@laravoire.com
* ou par courrier : M. le Maire - Service Ressources Humaines BP 72 - 73491 LA RAVOIRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.