RESPONSABLE DE LA MAISON DE L'ENFANCE RPE (H/F)
Offre n° O073250624001489
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 rue Sainte Barbe, Bozel (Savoie)
Poste à pourvoir le
26/08/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Val Vanoise recrute un(e) Responsable de la Maison de l'Enfance
Relais Petite Enfance / Lieu d'Accueil Enfants Parents / Ateliers Parents-Enfants
Poste permanent - à compter du 26 août 2025
Relais Petite Enfance / Lieu d'Accueil Enfants Parents / Ateliers Parents-Enfants
Poste permanent - à compter du 26 août 2025
Missions / conditions d'exercice
Vous coordonnez et animez la Maison de l'Enfance, qui regroupe 3 services complémentaires : RPE / LAEP/ Ateliers Parents-Enfants.
* Accompagnement des familles et des professionnels :
Vous informez les familles sur les modes d'accueil disponibles ;
Vous accompagnez la mise en place de la prestation d'accueil (infos juridiques, contrat de travail, droits et devoirs) ;
Vous accompagnez les candidats à l'agrément d'assistant maternel ;
Vous contribuez au développement de l'enfant et à la relation parent/enfant.
* Animation :
Vous organisez des ateliers d'éveil et de rencontre pour les assistants maternels et les enfants ;
Vous proposez des actions de soutien à la parentalité et des temps conviviaux : LAEP, conférences, ateliers, spectacles... ;
Vous encouragez la participation des usagers avec un programme varié et adapté à leurs attentes.
* Travail en réseau & partenariats :
Vous animez et renforcez le réseau des assistants maternels (formations, réunions, temps d'échanges...) et participez à la dynamique départementale des RPE en Savoie ;
Vous coordonnez l'équipe du LAEP (planning, réunions, projet...) ;
Vous assurez le lien avec les partenaires : PMI, CAF, ... ;
Vous contribuez à la communication de la Maison de l'enfance.
* Gestion et suivi administratif :
Vous élaborez les bilans et tableaux de bord pour le suivi de l'activité (déclarations CAF, demandes de subventions) ;
Vous participez à l'élaboration, au suivi et à l'exécution du budget du service et gérez les ressources matérielles ;
Vous effectuez une veille réglementaire (droit du travail, agréments, rémunérations...) et pédagogique ;
Vous assurez le suivi d'entretien des locaux.
* Spécificités du poste et rémunération
- Lieu de travail : Maison de l'enfance de Bozel
- Poste permanent à temps complet :
37,5h/semaine, 4,5 jours travaillés par semaine.
- Rémunération attractive.
* Accompagnement des familles et des professionnels :
Vous informez les familles sur les modes d'accueil disponibles ;
Vous accompagnez la mise en place de la prestation d'accueil (infos juridiques, contrat de travail, droits et devoirs) ;
Vous accompagnez les candidats à l'agrément d'assistant maternel ;
Vous contribuez au développement de l'enfant et à la relation parent/enfant.
* Animation :
Vous organisez des ateliers d'éveil et de rencontre pour les assistants maternels et les enfants ;
Vous proposez des actions de soutien à la parentalité et des temps conviviaux : LAEP, conférences, ateliers, spectacles... ;
Vous encouragez la participation des usagers avec un programme varié et adapté à leurs attentes.
* Travail en réseau & partenariats :
Vous animez et renforcez le réseau des assistants maternels (formations, réunions, temps d'échanges...) et participez à la dynamique départementale des RPE en Savoie ;
Vous coordonnez l'équipe du LAEP (planning, réunions, projet...) ;
Vous assurez le lien avec les partenaires : PMI, CAF, ... ;
Vous contribuez à la communication de la Maison de l'enfance.
* Gestion et suivi administratif :
Vous élaborez les bilans et tableaux de bord pour le suivi de l'activité (déclarations CAF, demandes de subventions) ;
Vous participez à l'élaboration, au suivi et à l'exécution du budget du service et gérez les ressources matérielles ;
Vous effectuez une veille réglementaire (droit du travail, agréments, rémunérations...) et pédagogique ;
Vous assurez le suivi d'entretien des locaux.
* Spécificités du poste et rémunération
- Lieu de travail : Maison de l'enfance de Bozel
- Poste permanent à temps complet :
37,5h/semaine, 4,5 jours travaillés par semaine.
- Rémunération attractive.
Profils recherchés
Diplôme d'état d'éducatrice de jeunes enfants ou de puéricultrice ou d'assistante sociale
Aptitude d'animation d'un collectif et de médiation ;
Connaissances avérées sur l'enfant, son développement psychomoteur, psychique et affectif ;
Connaissance de la réglementation en vigueur ;
Capacité relationnelle ;
Permis B et PSC1.
* Qualités attendues :
Etre accueillant, ouvert et à l'écoute ;
Sens des responsabilités et du service public ;
Ponctualité, adaptabilité, patience, bienveillance.
Aptitude d'animation d'un collectif et de médiation ;
Connaissances avérées sur l'enfant, son développement psychomoteur, psychique et affectif ;
Connaissance de la réglementation en vigueur ;
Capacité relationnelle ;
Permis B et PSC1.
* Qualités attendues :
Etre accueillant, ouvert et à l'écoute ;
Sens des responsabilités et du service public ;
Ponctualité, adaptabilité, patience, bienveillance.
Contact et modalités de candidature
Contact
0479550237
Informations complémentaires
Les candidatures adressées à M. Le Président de Val Vanoise (lettre de motivation et CV) sont à envoyer, exclusivement par mail, avant le 3 août 2025 à recrutements@valvanoise.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.