CONSEILLER PRÉVENTION (H/F)

Offre n° O073250707001057
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 avenue des chasseurs alpins - bp 20109, Albertville (Savoie)
Poste à pourvoir le
08/08/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le conseiller prévention contribue à l'amélioration du niveau de santé et de sécurité au travail en assistant l'autorité territoriale et les services.
Missions / conditions d'exercice
1. Suivre la mise en oeuvre et l'actualisation du programme de prévention des risques professionnels
- Effectuer les visites sur sites
- Participer à l'analyse des situations de travail et alerter le responsable du pôle Prévention-Santé sur les situations à risque
- Collaborer avec le médecin de prévention
- Contribuer à l'élaboration des dispositifs de prévention en intervenant sur les thématiques de maintien dans l'emploi, organisation et amélioration des conditions de travail
- Vérifier et actualiser les documents uniques des services de la communauté d'Agglomération et du CIAS
- Suivre les plans de prévention en lien avec les services concernés

2. Assister et conseiller l'autorité territoriale, les membres de la F3SCT, les services et les agents
- Conseiller les services dans la définition des actions de prévention, la mise en oeuvre des règles de sécurité, y compris avec les entreprises extérieures intervenantes, et formuler des propositions correctrices
- Participer à la préparation de la F3SCT et au suivi des réunions (compte-rendu...)
- Proposer et participer à la mise en oeuvre et au suivi des formations sécurité au travail des agents, en lien avec les responsables de service et aux accueils sécurité
- Organiser la prévention du risque incendie (information, sensibilisation) et soutenir les responsables de service dans l'organisation des exercices

3. Participer au suivi et à l'analyse des accidents de service, accidents de travail et maladies professionnelles
- Réaliser les enquêtes administratives (accidents et incidents) en lien avec les services et la F3SCT
- Formuler des propositions suite aux études de poste (maintien dans l'emploi, aménagement de poste...)

- Lieu : Bâtiment Arpège, Albertville
- Poste : Permanent ou à défaut contractuel
- Temps de travail : Temps complet, 35 heures hebdomadaires, avec possibilité de l'effectuer sur 4,5 jours
- Conditions de travail : Travail de bureau sur outil informatique - Autonomie dans le travail et dans les projets mis en place - Respect des délais - Collaboration étroite avec le responsable du pôle Prévention-Santé - Déplacements réguliers sur sites
Profils recherchés
- Diplôme : Bac + 2
- Permis : B exigé (en cours de validité)

SAVOIRS FAIRE
- Connaissance du statut de la fonction publique
- Utilisation des logiciels bureautiques (pack Office) et progiciel (BL)
- Connaissance des familles de risques socio professionnels
- Expertise dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail
- Méthode d'analyse et de diagnostic des risques
- Techniques de communication verbale et rédactionnelle
- Conduite de réunion
- Méthodes et outils d'analyse des causes d'accidents
- Connaissance des formations sur les risques et les habilitations

SAVOIRS ETRE
- Respect du secret professionnel et du secret médical
- Faire preuve de rigueur et de méthode dans le suivi des dossiers
- Être capable d'anticiper
- Avoir le sens des relations humaines et du travail en équipe
-Faire preuve de diplomatie, de pédagogie et de fermeté en fonction des situations

Contact et modalités de candidature

Contact
0479109813
Informations complémentaires
Candidatures à transmettre à recrutement@arlysere.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION ARLYSERE
>2 avenue des chasseurs alpins - bp 20109
73207 Albertville cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.