ADJOINT DE DIRECTION EHPAD (H/F)

Offre n° O073250708000761
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
200 rue Labisco, Les Échelles (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le CIAS du Canton des Echelles intervient uniquement en direction de la filière personnes âgées. Il gère la Résidence Béatrice qui est composée d'un EHPAD de 66 places (45 places en EHPAD classique, 1 place en hébergement temporaire, 6 places pour Personnes handicapées vieillissantes et 14 places en unité de vie protégée). Il gère également un service de l'autonomie (un SSIAD de 35 places, un Service d'Aide à Domicile et une Equipe Spécialisée Alzheimer), un service de portage de repas et la gestion administrative de la Maison de Santé Pluridisciplinaire.

L'adjoint de direction est garant de l'organisation de l'activité de l'EHPAD en collaboration étroite avec la directrice du CIAS et le cadre de santé dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue de l'accompagnement proposé au résident et à son entourage pour préserver ou restaurer le bien-être, le confort et l'autonomie de la personne.
Il est le garant de la mise en œuvre du projet d'établissement et des objectifs du CPOM.
Missions / conditions d'exercice
Lien avec les résidents et leurs familles :
* Participe à la commission d'admission avec le médecin, le cadre de santé et la directrice du CIAS des Echelles
* Assure les entretiens d'admission dans leur part administrative : entretien, soutien aux dossiers d'aide sociale...
* Crée les dossiers résidents dans les deux logiciels métiers et s'assure de la bonne tenue des dossiers.
* Rencontre les familles si besoin.
* Organise et anime le CVS : Assure les comptes-rendus des CVS en fonction du cadre légal.
* Organise la commission d'animation en lien avec l'animatrice.
* Organise la commission restauration en lien avec le chef de cuisine et en assure le compte-rendu.

Management de l'équipe :
* Porte les objectifs du CPOM et fait vivre le projet d'établissement.
* Assure le management direct de l'équipe d'entretien et de lingerie, de l'animatrice, de la psychologue, du médecin coordonnateur et du cadre de santé.
* Assure le management du chef de cuisine et l'accompagne dans le management de son équipe.
* Assure la continuité de l'élaboration des plannings en cas d'absence du cadre de santé et du chef de cuisine.
* Mène les entretiens annuels d'évaluation en collaboration avec le cadre de santé.
* Recense les besoins de formation.
* Organise et anime les réunions d'équipe mensuelle en lien avec le cadre de santé et la psychologue.
* Assure les recrutements en lien avec le cadre de santé ou le chef de cuisine.
* S'assure du respect des règles du droit du travail au sein de l'EHPAD.
* Porte et explicite les décisions RH de l'institution.
* S'assure du bon accueil des nouveaux professionnels et des agents.

Suivi administratif et budgétaire et logistique :
* Assure le remplissage des tableaux de suivi qui concernent l'établissement (DREES, RésidESMS, tableau de bord de la performance, CPOM) en lien avec la directrice du CIAS.
* Elabore le rapport d'activité de l'EHPAD.
* Elabore l'enquête de satisfaction annuelle et l'analyse.
* Elabore le bilan annuel des événements indésirables.
* Fait les demandes de subventions liées à l'animation.
* Elabore en lien avec l'animatrice le projet d'animation annuel.
* Suit les lignes budgétaires et s'assure de leur faisabilité.
* Est le garant des achats réalisés dans une logique de bonne gestion budgétaire, de qualité et de durabilité.
* Est le garant du matériel acheté et de sa maintenance.
* Assure le suivi des impayés en lien avec la chargée de facturation.
* Est force de propositions dans les investissements à mettre en place.

Qualité :
* Elaboration des documents nécessaires à l'établissement en terme de traçabilité et de qualité.
* Réactualisation des documents qualité.

Continuité de service :
* Assure la facturation de l'ensemble des prestations lors de l'absence de la chargée de la facturation.
* Participe aux astreintes (une semaine sur 4).
* Assure la gestion des absences et la continuité de service lors de l'absence du cadre de santé notamment sur la partie soins.
Profils recherchés
Compétences nécessaires au poste :
* Être capable de gérer une équipe (animation, communication, motivation)
* Être capable d'évaluer, de faire développer et valoriser les compétences des professionnels
* Être capable d'organiser un service (respect missions, allocation moyens, répartition des charges de travail)
* Savoir analyser des données et optimiser la gestion médico-économique
* Être capable de concevoir, formaliser et adapter les procédures, protocoles, consignes relatives à au service
* Savoir fixer des objectifs, mesurer les résultats, évaluer les performances individuelles ou collectives et réajuster
* Connaître et mettre en œuvre la démarche de conduite de projet
* Sens du travail en équipe pluridisciplinaire
* Etre en capacité à travailler en binôme avec la direction et à rendre des comptes : transparence et franchise
* Etre en capacité de travailler en transversalité
* Excellentes capacités de communication, sens de l'écoute et de la diplomatie
* Capacité à manier les deux qualités : exigence et bienveillance
* Importantes capacités rédactionnelles et d'analyse
* Polyvalence et adaptabilité
* Capacité de travail importante et rigueur pour suivre les dossiers qui lui incombent
* Confidentialité et Loyauté
* Capacité à anticiper et à se positionner face à des enjeux mouvants

La connaissance du fonctionnement des EHPAD serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0479366279
Informations complémentaires
CV et lettre de candidature à adresser à Mme FAYOLLE Cécile, Directrice par mail : direction@cias-residence-beatrice.org ou par voie postale : CIAS du canton des Echelles - 200 rue Labisco -73360 LES ECHELLES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.