AGENT DE GESTION ADMINISTRATIVE ET D'ACCUEIL DE LA POPULATION (H/F)

Offre n° O073250721000059
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIRIE 25 RUE ANTOINE MONTAGNOLE, Viviers-du-Lac (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Viviers du Lac recrute pour son pôle administratif un agent polyvalent.
Sous l'autorité du Secrétaire général de mairie, il/elle aura à assurer les missions suivantes :
- Accueil physique et téléphonique du public,
- Réception, traitement et diffusion de l'information,
- Exécution des formalités administratives courantes,
- Instruction des actes d'état civil, tenue administrative des registres et gestion des élections et du cimetière,
- Gestion des dossiers périscolaires,
- Suivi des associations.
Missions / conditions d'exercice
* Accueil :
- Réception et orientation des appels, prise de messages, orientation du public
- Renseignements divers du public et affichage d'informations
- Tenue du planning des salles communales.

* Réception, traitement et diffusion de l'information :
- Diffusion de l'information (panneau Pocket, site Internet, affichage, compte-rendu...).

* Exécution des formalités administratives courantes :
- Réalisation des tâches de secrétariat, classement et archivage des dossiers.

* Etat civil / Elections / Cimetière... :
- Réception des déclarations et délivrance des actes d'état civil, recensement militaire, tenue administrative des registres d'état civil
- Etablissement des dossiers et préparation des mariages, des pacs, des baptêmes civils...
- Délivrance d'autorisations funéraires et gestion du cimetière,
- Gestion de la liste électorale et préparation du scrutin,
- Recensement militaire, ventes au déballage, débit de boissons, attestations d'accueil...

* Dossiers scolaires :
- Gestion des pré-inscriptions scolaires.
Profils recherchés
SAVOIR :
- Connaissance de base des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
- Maîtriser l'expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe)
- Maîtriser les outils informatiques et bureautiques, maîtrise des logiciels spécialisés
- Maîtriser le cadre et suivre l'évolution règlementaire dans les domaines de l'état civil et des élections
- Maîtriser les procédures administratives (délais, documents à fournir, rédaction et production des documents...)

SAVOIR-FAIRE :
- S'organiser et gérer les priorités
- Comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
- Saisir et mettre en forme tous types de documents
- Gérer et suivre une procédure, être méthodique
- Expliquer les procédures et leurs contraintes
- Rechercher et diffuser des informations
- Trier et classer documents et dossiers

SAVOIR-ETRE :
- Savoir s'adapter à différents interlocuteurs
- Conserver son calme dans des situations de stress
- Accueillir le public avec amabilité
- Avoir l'esprit de service public

Conditions et contraintes d'exercice du poste :
- Travail en bureau et guichet d'accueil
- Horaires réguliers du lundi au vendredi
- Devoir de confidentialité
- Garant de l'authenticité des actes d'état civil
- Garant du respect des règles afin d'éviter les contentieux
- Conflits possible liés à la fonction d'accueil du public

Facteurs d'évolution du poste :
- Simplification des démarches administratives
- Développement de l'e-administration
- Nouvelles législations spécialisées (état civil, ...)

Contact et modalités de candidature

Contact
0479617482
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + PRIME DE FIN D'ANNEE + CNAS + participation employeur à la PREVOYANCE

Adresser CV et lettre de motivation :
* par courriel : sg.mairie@viviersdulac.fr
* ou par courrier : Monsieur le Maire - Service Ressources Humaines - 25 rue Antoine MONTAGNOLE - 73420 VIVIERS DU LAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.