ADJOINT AU CHEF DE SERVICE EXPLOITATION (H/F)
Offre n° O073250721000846
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du departement cs 31802, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Savoie recherche un adjoint au chef de service exploitation (H/F) pour la direction des infrastructures à temps complet.
La Direction des infrastructures (DI) pilote et anime les politiques d'aménagement et de maintenance des infrastructures d'intérêt départemental (routes départementales, aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc, infrastructures numériques), qui sont mises en œuvre par les 5 Maisons Techniques du Département (MTD).
Elle se compose de 140 agents répartis au sein de la direction adjointe aménagement mobilités (DIAM) et la direction adjointe patrimoine exploitation (DIPE).
La Direction des infrastructures (DI) pilote et anime les politiques d'aménagement et de maintenance des infrastructures d'intérêt départemental (routes départementales, aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc, infrastructures numériques), qui sont mises en œuvre par les 5 Maisons Techniques du Département (MTD).
Elle se compose de 140 agents répartis au sein de la direction adjointe aménagement mobilités (DIAM) et la direction adjointe patrimoine exploitation (DIPE).
Missions / conditions d'exercice
Management et expertise :
* Garantir le pilotage de l'exploitation routière (instruction des arrêtés de police, gestion des manifestations, analyses des activités d'exploitation et de comptages routiers, viabilité hivernale et interface avec le PC OSIRIS)
* Assurer l'animation et la coordination de l'activité d'une équipe de 3 techniciens
* Participer activement à l'élaboration des priorités stratégiques du service, les décliner en actions opérationnelles et en assurer le suivi
* Favoriser une dynamique de montée en compétences de l'équipe en garantissant un niveau d'expertise optimal en matière d'exploitation routière et en encourageant la polyvalence sur les missions du service
* Participer au développement et à la mise en œuvre d'outils informatiques et géomatiques
* Assurer une veille technique et juridique dans les domaines de compétence du service
* Contribuer aux groupes de travail portés par les comités de filière (exploitation des routes, viabilité hivernale, tunnels, etc...)
Marchés publics :
* Animer l'exécution technique et budgétaire des marchés dont le service est référent, en partenariat avec le chef de Service
* Superviser la rédaction technique des marchés publics (Fondants routier, Outils d'exploitation, maintenance...) et contrôler leur mise en œuvre
Organisation et suivi d'exploitation :
* Participer à la formalisation de l'activité du PC Osiris en procédant notamment la rédaction des procédures d'exploitation terrain
* Superviser la production des procédures de gestion du trafic
* Veiller à l'actualisation du code de procédure du PC Osiris, des fiches réflexes, de la mise en œuvre des actions liées aux RETEX d'exercices
* Contribuer au dispositif de montée en compétence du Service en matière de recueil de données, production d'analyse des données terrain et des indicateurs (VH, Comptage...)
* Piloter les actions de formation métiers dispensées sur le terrain par les agents du service
* Garantir le pilotage de l'exploitation routière (instruction des arrêtés de police, gestion des manifestations, analyses des activités d'exploitation et de comptages routiers, viabilité hivernale et interface avec le PC OSIRIS)
* Assurer l'animation et la coordination de l'activité d'une équipe de 3 techniciens
* Participer activement à l'élaboration des priorités stratégiques du service, les décliner en actions opérationnelles et en assurer le suivi
* Favoriser une dynamique de montée en compétences de l'équipe en garantissant un niveau d'expertise optimal en matière d'exploitation routière et en encourageant la polyvalence sur les missions du service
* Participer au développement et à la mise en œuvre d'outils informatiques et géomatiques
* Assurer une veille technique et juridique dans les domaines de compétence du service
* Contribuer aux groupes de travail portés par les comités de filière (exploitation des routes, viabilité hivernale, tunnels, etc...)
Marchés publics :
* Animer l'exécution technique et budgétaire des marchés dont le service est référent, en partenariat avec le chef de Service
* Superviser la rédaction technique des marchés publics (Fondants routier, Outils d'exploitation, maintenance...) et contrôler leur mise en œuvre
Organisation et suivi d'exploitation :
* Participer à la formalisation de l'activité du PC Osiris en procédant notamment la rédaction des procédures d'exploitation terrain
* Superviser la production des procédures de gestion du trafic
* Veiller à l'actualisation du code de procédure du PC Osiris, des fiches réflexes, de la mise en œuvre des actions liées aux RETEX d'exercices
* Contribuer au dispositif de montée en compétence du Service en matière de recueil de données, production d'analyse des données terrain et des indicateurs (VH, Comptage...)
* Piloter les actions de formation métiers dispensées sur le terrain par les agents du service
Profils recherchés
Notions en matière de gestion du domaine public routier et du domaine de la commande publique
Techniques d'analyse de données avancées et techniques rédactionnelles
Excellent relationnel, diplomatie, capacité d'analyse et aptitude au travail en mode projet avec des équipes d'experts
Techniques d'analyse de données avancées et techniques rédactionnelles
Excellent relationnel, diplomatie, capacité d'analyse et aptitude au travail en mode projet avec des équipes d'experts
Contact et modalités de candidature
Contact
0479968533
Informations complémentaires
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Monsieur Benoit COLLERY au 04.79.44. 50.67 ou par email à benoit.collery@savoie.fr ou auprès de Monsieur Gabriel DERAIN au 04.79.96.75.55 ou par email à Gabriel.DERAIN@savoie.fr
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou à défaut par voie contractuelle, selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière technique : cadre d'emplois des Ingénieurs territoriaux
Copie des diplômes exigée avec la candidature (lettre de motivation + CV) et pour les fonctionnaires copie du dernier arrêté de position administrative, à adresser avant le 22/08/2025, à recrutement@savoie.fr sous la référence E-2025-168
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou à défaut par voie contractuelle, selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière technique : cadre d'emplois des Ingénieurs territoriaux
Copie des diplômes exigée avec la candidature (lettre de motivation + CV) et pour les fonctionnaires copie du dernier arrêté de position administrative, à adresser avant le 22/08/2025, à recrutement@savoie.fr sous la référence E-2025-168
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.