DIRECTION SERVICE EDUCATION ENFANCE ET JEUNESSE (H/F)
Offre n° O073250728001704
Publiée le 28/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
36 rue general ferrie, Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Il s'agira d'organiser en lien direct avec l'élu référent, et sous l'autorité de la direction des services, lactivité du Pôle Education Enfance & Jeunesse, avec pour volonté commune de donner du sens au binôme élu/technicien: démarche, objectifs et organisation globale du service, projets structurants et novateurs, apport technique pour prise de décision par le conseil communautaire, organisation des comités de gestion et de suivi (bilans annuels élus/partenaires financiers).
Missions / conditions d'exercice
1/ Superviser un service "Petite Enfance, Enfance et Jeunesse" de qualité à l'échelle du territoire Maurienne Galibier :
En impulsant une dynamique " petite enfance/enfance/jeunesse " sur le territoire en lien avec les élus des 6 communes qui favorise la cohérence (projets, objectifs, valeurs...) la transparence (des actions et des décisions), la lisibilité (communication interne : élus et agents, communication externe : familles, presses, mairies, partenaires associatif et institutionnelles/financiers et la transversalité (inter-services, avec les élus et avec les partenaires à l'échelle du territoire...)
En structurant en lien avec les directeurs de chaque établissement, l'ensemble du PEEJ : organisation, gestion, budget, logistique, investissement, travaux, projets transversaux et novateurs, sécurité du public, cadre réglementaire...
En favorisant les liens et les interactions entre l'équipe PEEJ et les partenaires du territoire : travail encommun, temps de travail dédié, moyen humain, logistique et financier, projets à l'échelle du territoire, connaissance et reconnaissance des différents acteurs, participation-création et/ou coordination de collectif (collectif jeunesse Maurienne Galibier, Carnaval...).
En développant une culture commune au sein du service PEEJ : projet éducatif, CTG, outils communs (ressources humaines, documents CAF, logistique minibus, réunion de direction, réunion de l'équipe PEEJ, projet passerelle, séjours PEEJ, mutualisation de moyens-humain, logistique, matériel...
2/ Coordonner une équipe pluridisciplinaire de 25 agents permanents + saisonniers dans une approche managériale individuelle et collective (en lien avec la fonction RH)
En favorisant et développant l'appartenance au service PEEJ : mutualisation des moyens, climat de confiance, réunion, partage d'information (liste communes téléphones et mails), projets communs...
En définissant des orientations et des valeurs communes : interactions entre les services et les agents, recherche de sens, travail en réseau, synergie de moyen, échanges de savoirs...
En identifiant les potentiels des agents (entretiens annuels, fiches de poste, projets inter-structure, le travail d'équipe...) afin de valoriser les savoirs/savoirs faire et savoirs être (projets interne/externe, échange de savoirs, reconnaissance professionnelle...) et d'accompagner chaque agent dans son parcours professionnel (plan de formation, travail en équipe, accompagnement ponctuel, VAE...).
3/ Gérer les ressources du service PEEJ, élaborer et suivre le budget du service (bilan, analyse des écarts, choix, investissements...), proposer des bilans annuels aux élus communautaires et aux partenaires.
4/ Garantir la qualité du service aux enfants et à leurs familles.
En impulsant une dynamique " petite enfance/enfance/jeunesse " sur le territoire en lien avec les élus des 6 communes qui favorise la cohérence (projets, objectifs, valeurs...) la transparence (des actions et des décisions), la lisibilité (communication interne : élus et agents, communication externe : familles, presses, mairies, partenaires associatif et institutionnelles/financiers et la transversalité (inter-services, avec les élus et avec les partenaires à l'échelle du territoire...)
En structurant en lien avec les directeurs de chaque établissement, l'ensemble du PEEJ : organisation, gestion, budget, logistique, investissement, travaux, projets transversaux et novateurs, sécurité du public, cadre réglementaire...
En favorisant les liens et les interactions entre l'équipe PEEJ et les partenaires du territoire : travail encommun, temps de travail dédié, moyen humain, logistique et financier, projets à l'échelle du territoire, connaissance et reconnaissance des différents acteurs, participation-création et/ou coordination de collectif (collectif jeunesse Maurienne Galibier, Carnaval...).
En développant une culture commune au sein du service PEEJ : projet éducatif, CTG, outils communs (ressources humaines, documents CAF, logistique minibus, réunion de direction, réunion de l'équipe PEEJ, projet passerelle, séjours PEEJ, mutualisation de moyens-humain, logistique, matériel...
2/ Coordonner une équipe pluridisciplinaire de 25 agents permanents + saisonniers dans une approche managériale individuelle et collective (en lien avec la fonction RH)
En favorisant et développant l'appartenance au service PEEJ : mutualisation des moyens, climat de confiance, réunion, partage d'information (liste communes téléphones et mails), projets communs...
En définissant des orientations et des valeurs communes : interactions entre les services et les agents, recherche de sens, travail en réseau, synergie de moyen, échanges de savoirs...
En identifiant les potentiels des agents (entretiens annuels, fiches de poste, projets inter-structure, le travail d'équipe...) afin de valoriser les savoirs/savoirs faire et savoirs être (projets interne/externe, échange de savoirs, reconnaissance professionnelle...) et d'accompagner chaque agent dans son parcours professionnel (plan de formation, travail en équipe, accompagnement ponctuel, VAE...).
3/ Gérer les ressources du service PEEJ, élaborer et suivre le budget du service (bilan, analyse des écarts, choix, investissements...), proposer des bilans annuels aux élus communautaires et aux partenaires.
4/ Garantir la qualité du service aux enfants et à leurs familles.
Profils recherchés
* Compétences techniques:
Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
Connaître la réglementation de l'accueil des jeunes, des activités et de la protection de l'enfance (jeunesse et sports, Éducation nationale, PMI).
Connaître les évolutions statutaires et réglementaires relatives aux métiers et qualification de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse et de l'animation.
Connaître les missions des administrations et partenaires publics.
Maîtriser la rédaction administrative et être capable d'élaborer des documents professionnels supports.
Maîtriser les fonctionnalités et les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
Technique de conduite de réunions.
* Compétences relationnelles :
Qualités managériales avérées.
Organisation, rigueur et méthode (grande autonomie), motivé par les objectifs à atteindre.
Etre capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs.
Faire preuve d'aisance au niveau de l'expression écrite et orale.
Esprit d'équipe, sens du contact et du dialogue.
Sens de l'écoute, capacité à déterminer la place de chacun dans l'organisation collective.
Capacité / volonté de travailler dans la confiance partagée (élus-techniciens).
Sens du service public.
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Animé par le développement local, la coordination des acteurs et des projets, force de proposition, appréciant travailler en lien direct avec les élus, l'équipe de direction et les différents acteurs du territoire.
Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
Connaître la réglementation de l'accueil des jeunes, des activités et de la protection de l'enfance (jeunesse et sports, Éducation nationale, PMI).
Connaître les évolutions statutaires et réglementaires relatives aux métiers et qualification de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse et de l'animation.
Connaître les missions des administrations et partenaires publics.
Maîtriser la rédaction administrative et être capable d'élaborer des documents professionnels supports.
Maîtriser les fonctionnalités et les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
Technique de conduite de réunions.
* Compétences relationnelles :
Qualités managériales avérées.
Organisation, rigueur et méthode (grande autonomie), motivé par les objectifs à atteindre.
Etre capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs.
Faire preuve d'aisance au niveau de l'expression écrite et orale.
Esprit d'équipe, sens du contact et du dialogue.
Sens de l'écoute, capacité à déterminer la place de chacun dans l'organisation collective.
Capacité / volonté de travailler dans la confiance partagée (élus-techniciens).
Sens du service public.
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Animé par le développement local, la coordination des acteurs et des projets, force de proposition, appréciant travailler en lien direct avec les élus, l'équipe de direction et les différents acteurs du territoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0786582781
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à :
Mr. le Président de la CCMG
54 rue Général Ferrié - 73140 ST MICHEL DE MAURIENNE
Ou par mail : grh@maurienne-galibier.com
Contact et informations complémentaires :
Sandrine Pellicier,
Responsable des Ressources Humaines : 07 86 58 27 81
mail : grh@maurienne-galibier.com
Mr. le Président de la CCMG
54 rue Général Ferrié - 73140 ST MICHEL DE MAURIENNE
Ou par mail : grh@maurienne-galibier.com
Contact et informations complémentaires :
Sandrine Pellicier,
Responsable des Ressources Humaines : 07 86 58 27 81
mail : grh@maurienne-galibier.com
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES MAURIENNE GALIBIER
>36 rue general ferrie
73140 Saint michel de maurienne
>36 rue general ferrie
73140 Saint michel de maurienne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.