Chargé de mission sécurité du réseau routier H/F

Offre n° O073250730000650
Publiée le 30/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du departement cs 31802, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des infrastructures pilote et anime les politiques d'aménagement et de maintenance des infrastructures d'intérêt départemental (routes départementales, aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc, infrastructures numériques), qui sont mises en oeuvre par les 5 maisons techniques du Département.

Elle se compose de près de 140 agents répartis en 2 sous-directions et 9 services :
- La Direction-adjointe aménagement comprenant le Service aménagement numérique, le Service études et travaux, le Service foncier et le Service prospective et coordination.
- La Direction-ajointe maintenance comprenant le Service entretien et sécurité, le Service exploitation, le Service matériel et maintenance routière, le Service ouvrages d'art et le Service risques naturels.
Missions / conditions d'exercice
Conception de la stratégie de sécurité du réseau routier départemental :

Faire évoluer la politique de sécurité routière en fonction des enjeux, afin d’orienter efficacement les investissements et de justement concilier la sécurité des usagers, la maitrise des coûts d’aménagement et d’entretien, et l’impact environnemental
Traduite la politique de sécurité routière en objectifs opérationnels concrets, notamment en matière de traitement des obstacles latéraux, de signalisation, d’aménagement de voirie, de modalités de participation financière…


Pilotage de la mise en oeuvre de la stratégie :

Elaborer la programmation annuelle des travaux liés aux dispositifs de retenue et de signalisation, en coordination avec les Maisons techniques du Département (MTD), et veiller à leur cohérence avec les projets d’aménagement portés par les autres services
Définir la répartition annuelle du produit des amendes relatives à la circulation routière, en lien avec la Préfecture
Assurer l’affectation des crédits nécessaires aux opérations de gestion de la sécurité du réseau routier, et le suivi de leur dépense
Piloter la compétence « sécurité des aménagements » au sein des services (actions de formations, mise à disposition d’outils, partage de pratiques, veille technique et règlementaire, et suivi de retours d’expériences)
Concevoir les accords-cadres relatifs à la gestion de la sécurité du réseau routier
Définir les orientations de l’observatoire annuel de la sécurité du réseau routier départemental, et en exploiter les données
Participer à la mise en oeuvre des dispositifs de sécurité routière pilotés par l’Etat (Document Général d’Orientation – DGO, Plan Départemental des Actions de Sécurité Routière – PDASR, Plan Départemental de Contrôles Routiers – PDCR)

Expertise technique et méthodologique :

Définir les études et analyses à conduire pour appuyer les décisions en matière de sécurité des aménagements
Encadrer la production du Chargé d’études sécurité des aménagements, en veillant au respect des délais et à la qualité des livrables
Réaliser les analyses de risques et de dérogations aux règles de l’art
Profils recherchés
Vous possédez les techniques de conception routière et de gestion des risques. Vous connaissez les démarches de sécurité routière.

Vous avez le sens de l'organisation et êtes rigoureux. Vous savez travailler en équipe et avez une aisance relationnelle. Vous avez une bonne capacité, d'analyse et de synthèse.

Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?

Rejoignez l'équipe du Département !

Contact et modalités de candidature

Contact
0479968829
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire sur le profil et les compétences attendues, vous pouvez contacter Monsieur DERAIN Gabriel, Adjoint au directeur des infrastructures, au 04 79 96 75 55 ou par mail : Gabriel.DERAIN@savoie.fr ou Monsieur CAILLE Frédéric, Chef de service entretien et sécurité, au 04 79 96 75 70 ou par mail : Frederic.CAILLE@savoie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.