CONSEILLER EN PRÉVENTION (H/F)
Offre n° O073250804000188
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
145 rue paul bert bp 30368, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Traitement de base + régime indemnitaire + prime de fin d'année + CIA.
Descriptif de l'emploi
Établissement public de 350 collaborateurs, nous intervenons auprès des personnes âgées et en fragilité sociale via une vingtaine de services. Nous recherchons aujourd'hui notre conseiller(e) en prévention. Placé(e) sous l'autorité de la responsable du Pôle Qualité Prévention, il ou elle sera chargé(e) :
- Assiste et conseille la direction et les services en termes d'hygiène et de sécurité.
- Contribue à la sécurité des agents en développant la prévention et en améliorant les conditions de travail.
- Contribue au développement et à la mise en place de la politique de formation en matière d'hygiène et de sécurité.
- Est le référent institutionnel sur les questions relevant de ses responsabilités.
- Assiste et conseille la direction et les services en termes d'hygiène et de sécurité.
- Contribue à la sécurité des agents en développant la prévention et en améliorant les conditions de travail.
- Contribue au développement et à la mise en place de la politique de formation en matière d'hygiène et de sécurité.
- Est le référent institutionnel sur les questions relevant de ses responsabilités.
Missions / conditions d'exercice
1/ Politique hygiène et sécurité
1-1 Assure une veille juridique dans son domaine et alerte de toute évolution impactant l'institution.
1-2 Apporte aux différents acteurs conseils et analyses.
1-3 Est consulté sur les aménagements de locaux et participe aux choix de matériels et d'équipements.
1-4 Participe au respect et à l'application des règles d'hygiène et de sécurité au sein des établissements et services.
1-5 Contrôle le bon traitement des inscriptions consignées dans différents supports Hygiène Santé et Sécurité (registre, préconisations suite aux inspections des commissions de sécurité...)
2/ Prévention
2-1 Assure le suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels (DU).
2-2 Propose et contribue à la mise en œuvre d'actions dans les services, évalue leur efficacité.
2-3 Assure la planification et la mise en œuvre de campagnes préventives en matière de santé et sécurité.
2-4 Procède à l'analyse des accidents et des maladies professionnelles ainsi qu'à l'analyse de postes (en lien étroit avec la référente PRAP du Pôle).
3/ Formation et sensibilisation des professionnels
3-1 Conçoit et diffuse des outils spécifiques d'information et de sensibilisation à l'attention des professionnels.
3-2 Anime certaines formations/ sensibilisation.
4/ Rôle d'interface
4-1 Siège de droit au F3SCT.
4-2 Participe au développement et à l'animation de réseaux internes et partenariaux dans son secteur.
4-3 Coordonne les interventions de l'ACFI dans le cadre de la convention établie avec le CDG 73.
1-1 Assure une veille juridique dans son domaine et alerte de toute évolution impactant l'institution.
1-2 Apporte aux différents acteurs conseils et analyses.
1-3 Est consulté sur les aménagements de locaux et participe aux choix de matériels et d'équipements.
1-4 Participe au respect et à l'application des règles d'hygiène et de sécurité au sein des établissements et services.
1-5 Contrôle le bon traitement des inscriptions consignées dans différents supports Hygiène Santé et Sécurité (registre, préconisations suite aux inspections des commissions de sécurité...)
2/ Prévention
2-1 Assure le suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels (DU).
2-2 Propose et contribue à la mise en œuvre d'actions dans les services, évalue leur efficacité.
2-3 Assure la planification et la mise en œuvre de campagnes préventives en matière de santé et sécurité.
2-4 Procède à l'analyse des accidents et des maladies professionnelles ainsi qu'à l'analyse de postes (en lien étroit avec la référente PRAP du Pôle).
3/ Formation et sensibilisation des professionnels
3-1 Conçoit et diffuse des outils spécifiques d'information et de sensibilisation à l'attention des professionnels.
3-2 Anime certaines formations/ sensibilisation.
4/ Rôle d'interface
4-1 Siège de droit au F3SCT.
4-2 Participe au développement et à l'animation de réseaux internes et partenariaux dans son secteur.
4-3 Coordonne les interventions de l'ACFI dans le cadre de la convention établie avec le CDG 73.
Profils recherchés
Le ou la candidat(e) devra se reconnaître dans nos valeurs et les relayer auprès de ses équipes : bienveillance, loyauté, adaptabilité, équité, implication et éco-responsabilité.
Seront valorisées :
* Les qualités d'écoute et la pédagogie ;
* La maîtrise des conduites d'entretiens et de réunions ;
* Les qualités rédactionnelles et de synthèse ;
* Le sens de l'observation et de l'analyse ;
* L'ouverture au travail collaboratif et transversal ;
* Le niveau d'autonomie et la capacité à organiser son travail;
* L'aptitude à prendre du recul et à savoir alerter.
Une connaissance des dispositifs réglementaires en matière d'hygiène et de sécurité serait un atout important.
ELEMENTS RELATIFS AU POSTE :
- Présence importante sur le terrain qui peut nécessiter d'être parfois présent en dehors des horaires classiques de travail.
- Poste qui nécessite un sens aiguë du contact et de la confidentialité.
- Travail du lundi au vendredi sur 37 heures hebdo.
- 38 jours ouvrés de congés (journées RTT comprises).
- Possibilité de travailler sur quatre jours et demi.
- Poste basé sur Chambéry centre, avec des déplacements à prévoir sur les différents sites.
- Poste ouvert au télétravail (sous conditions).
Seront valorisées :
* Les qualités d'écoute et la pédagogie ;
* La maîtrise des conduites d'entretiens et de réunions ;
* Les qualités rédactionnelles et de synthèse ;
* Le sens de l'observation et de l'analyse ;
* L'ouverture au travail collaboratif et transversal ;
* Le niveau d'autonomie et la capacité à organiser son travail;
* L'aptitude à prendre du recul et à savoir alerter.
Une connaissance des dispositifs réglementaires en matière d'hygiène et de sécurité serait un atout important.
ELEMENTS RELATIFS AU POSTE :
- Présence importante sur le terrain qui peut nécessiter d'être parfois présent en dehors des horaires classiques de travail.
- Poste qui nécessite un sens aiguë du contact et de la confidentialité.
- Travail du lundi au vendredi sur 37 heures hebdo.
- 38 jours ouvrés de congés (journées RTT comprises).
- Possibilité de travailler sur quatre jours et demi.
- Poste basé sur Chambéry centre, avec des déplacements à prévoir sur les différents sites.
- Poste ouvert au télétravail (sous conditions).
Contact et modalités de candidature
Contact
0479605090
Informations complémentaires
Merci de le faire en envoyant votre CV accompagné d'une lettre de motivation
Via le site de la ville : https://www.chambery.fr/59-offres-d-emplois.htm
Par mail : s.recrutement@ccas-chambery.fr
Par courrier : 145 Rue Paul Bert, 73000 Chambéry
Renseignements complémentaires auprès de madame Carrier, au 04.79.60.50.90
Via le site de la ville : https://www.chambery.fr/59-offres-d-emplois.htm
Par mail : s.recrutement@ccas-chambery.fr
Par courrier : 145 Rue Paul Bert, 73000 Chambéry
Renseignements complémentaires auprès de madame Carrier, au 04.79.60.50.90
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.