ANIMATEUR PERISCOLAIRE ET EXTRASCOLAIRE - TNC 15H (H/F)

Offre n° O073250812000037
Publiée le 12/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 crs de l hotel de ville cs 60104, Albertville (Savoie)
Poste à pourvoir le
13/09/2025
Date limite de candidature
13/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 15h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du coordonnateur périscolaire et/ou du responsable de l'accueil de loisirs sans hébergement " les Pommiers " rattaché(e) aux services périscolaire et enfance au sein de la Direction de l'Éducation et de la Cohésion Sociale, vous êtes chargé(e) de :
1. Accueillir et encadrer les enfants lors des temps périscolaires et extrascolaires : accueils périscolaires du matin, du midi et du soir, temps de restauration scolaire, activités éducatives du soir, accueils de loisirs sur place, en sortie ou en séjour.
2. Concevoir, animer et évaluer des projets d'activités et d'animations pour les 3-11 ans en cohérence avec les projets pédagogiques.
3. Participer au bon fonctionnement des accueils.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Accueillir et encadrer les enfants lors des temps périscolaires et extrascolaires : accueils périscolaires du matin, du midi et du soir, temps de restauration scolaire, activités éducatives du soir, accueils de loisirs sur place, en sortie ou en séjour.
Activités :
Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants ;
Veiller à la stricte application des Projets d'Accueil Individualisé (PAI) ainsi que des régimes alimentaires.
Appliquer toutes les règles de sécurité (déplacements à pied et en véhicule, respect des taux d'encadrement avec une vigilance particulière lors d'activités spécifiques) et règles d'hygiène (lavage des mains, normes HACCP, gestion des ateliers cuisine) communément en vigueur pour les accueils collectifs de mineurs.
Apporter une vigilance particulière pendant les temps de collation et repas (présenter les produits, vérifier que chaque enfant ait bien mangé sinon en rendre compte aux enseignants ou familles).
Assurer le lien avec les familles pour échanger autour des informations concernant chaque enfant (éléments particuliers qui doivent être portés à la connaissance des équipes, débriefing du déroulement de la journée, etc.).
Faire preuve de disponibilité et bienveillance envers les enfants, les parents, les enseignants et l'équipe d'animation.
Assurer la gestion de la vie quotidienne lors des accueils des enfants en journée ou en séjour.

Mission 2 : Concevoir, animer et évaluer des projets d'activités et d'animations pour les 3-11 ans en cohérence avec les projets pédagogiques.
Activités :
Participer à l'élaboration des projets pédagogiques des accueils en cohérence avec le projet éducatif de la ville d'Albertville.
Participer à l'élaboration des différents programmes et projets d'animations en étant force de proposition (activités, thèmes, sorties, séjours, plan mercredi, etc.) dans le respect du projet pédagogique des accueils.
Anticiper la mise en œuvre de ses programmes et projets d'animations (réalisations de fiches techniques, synthèse des besoins en matériels ou fournitures pédagogiques, etc.).
Participer aux réunions d'équipe.
Réaliser des bilans d'activités.

Mission 3 : Participer au bon fonctionnement des accueils.
Activités :
Mettre en place et ranger les lieux d'accueil (installation du mobilier, préparation et stockage du matériel pédagogique, gestion des affaires oubliées par les enfants, etc.).
Gérer les pointages des enfants sur les listings ou les tablettes (synchronisation en amont et aval) et être garant de la cohérence des informations saisies qui impactent la facturation.
Effectuer des remontées d'information régulières et complètes aux coordonnateurs périscolaires et responsables de l'ALSH Les Pommiers (problèmes rencontrés, pointages, matériel, transports, conflits avec des enfants ou familles, etc.).
Garantir la fluidité des relations avec les différents collègues, partenaires et prestataires (enseignants, agents de restauration, ATSEM, chauffeurs de car, etc.).
Se répartir les missions des collègues ou responsables absents en l'absence de remplaçant (par exemple, récupérer et actualiser les listings périscolaires si le coordonnateur ne peut être remplacé par ses responsables hiérarchiques).

CHIFFRES CLÉS :
1 responsable périscolaire / 1 responsable adjoint périscolaire / 6 coordonnateurs périscolaires /1 responsable de l'accueil de loisirs / 1 responsable adjoint accueil de loisirs
12 écoles / 5 sites de restauration / 1 accueil de loisirs (capacité de 120 enfants)
2 séjours organisés chaque été
Profils recherchés
SAVOIRS COMPORTEMENTAUX :
Bon relationnel et appétence à travailler en équipe et en transversalité.
Écoute, discrétion et pédagogie.
Rigueur, capacité d'organisation et force de proposition.
Dynamisme, disponibilité, adaptabilité.

Niveau ou Diplômes requis :
BAFA, BAFD, CAP Petite enfance ou CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), BPJEPS ou autre diplôme correspondant au niveau d'encadrement attendu et reconnu par les autorités pour encadrer des mineurs.

Habilitations :
Premiers secours (PSC1) et Permis B souhaités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0479104340
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire sur le grade des adjoints d'animation ou à défaut par voie contractuelle sur le fondement de l'article L.332-8 5° du code général de la fonction publique.

Rémunération Statutaire en référence au grade d'adjoint territorial d'animation + RIFSEEP + Prime Annuelle.

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Maire d'Albertville
Service des Ressources Humaines
12, Cours de l'Hôtel de Ville
CS 60104
73207 ALBERTVILLE CEDEX

ou par mail à l'adresse suivante :
ressources.humaines@albertville.fr

Contact :
Service des Ressources Humaines
04.79.10.43.40.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.