ANIMATEUR JEUNESSE (H/F)

Offre n° O073250908001120
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
R de l'Eglise, La Ravoire (Savoie)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le SI Jeunesse (SIJ) du Canton de La Ravoire est un syndicat Intercommunal qui couvre le territoire de cinq communes situées à proximité de Chambéry. [Barberaz, Challes-Les-Eaux, Saint-Baldoph, Saint-Jeoire Prieuré et La Ravoire pour une population totale de 25 810 habitants au 1er janvier 2025]. La situation privilégiée du Canton de La Ravoire, au sud de Chambéry, lui confère un atout indéniable vis-à-vis de cette proximité géographique et ses infrastructures routières favorisent les déplacements. Milieu péri-urbain ancré sur de fortes attaches rurales, le territoire du SI JEUNESSE offre un cadre et une qualité de vie. Le SIJ recherche son (sa) nouveau (nouvelle) Animateur (rice) Jeunesse motivé(e). Il (elle) interviendrait d'une part au titre du volet animation d'actions collectives (animations de proximité, prévention etc.) à destination de jeunes de 11 à 25 ans ; et d'autre part au titre du volet encadrement et animation de jeunes âgés de 11 à 17 ans, lors des vacances scolaires. L'animateur devra être en capacité de s'adapter à plusieurs types de publics et savoir gérer des missions à un territoire d'intervention étendu. Affecté(e) au service Animation (6 agents) ; Il (elle) rejoindra une équipe dynamique, pluridisciplinaire et en pleine évolution et sera placé(e) sous l'autorité directe du Responsable Technique et pédagogique. Il s'agit d'un poste à temps complet (35 h/s annualisées) avec horaires variables.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité directe du Responsable Pédagogique, l' agent est chargé :
1- De préparer, mettre en oeuvre des activités d'animation, de prévention et de citoyenneté en direction des 11 à 25 ans dans le cadre du projet éducatif du syndicat : préparer, animer et évaluer les activités proposées pendant les temps scolaires, extrascolaires (animation de proximité, ateliers, ALSH, sorties et animations le week-end, pause méridienne dans les collèges, locaux jeunes etc.) ; Travailler avec les partenaires du territoire et départemental.

2- Contribuer à animer un territoire : Aller régulièrement à la rencontre des jeunes dans les espaces publics ; Favoriser l'implication des jeunes dans la vie locale ; Participer quant cela est possible aux animations mises en place par les Communes du Canton (Ciné d'été, carnaval etc.).

3- Animer un ACM pour les 11-17 ans ; s'assurer du respect des règles de sécurité et de la règlementation en vigueur dans les ACM ; Accueillir et informer les jeunes et leurs familles ; Organiser des activités d'animations et de loisirs, des sorties et des séjours ; Impliquer les jeunes dans la construction des activités et des projets. Spécificité du poste : amplitude horaire de travail pendant les vacances et parfois le weekend et/ou en soirée ; horaires variables et annualisés ; Permis B, déplacements fréquents sur le canton.
Profils recherchés
formation BPJEPS souhaitée ou diplôme qualifiant en animation socioculturelle ou expérience significative en animation Jeunesse.

COMPETENCES REQUISES :
Connaître la règlementation inhérente aux activités socioculturelles et des ACM ; Connaître les caractéristiques du public 11/25 ans ; Connaître les techniques d'animation et de méthodologie d'accompagnement de projet ; Posséder une bonne maîtrise des nouvelles technologies ; Connaitre et utiliser le logiciel enfance jeunesse Aïga/iNoé/portail famille) serait un plus.

SAVOIR-FAIRE :
Donner du sens aux activités proposées ; Prendre en compte le rythme et le besoin des jeunes ; rendre compte de son activité ; analyser et synthétiser.

SAVOIR-ETRE :
Esprit d'initiative et de créativité ; capacité d'écoute, capacité d'adaptation ;
polyvalence et autonomie, savoir travailler en équipe et communiquer avec bienveillance.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, participation de l'employeur à la prévoyance, CNAS.

Informations complémentaires par téléphone : Monsieur Abdellah SELLAMI, Responsable Technique et pédagogique du service animation au 06.43.22.51.47

Site Internet : https://sijeunesselaravoire.org
Facebook : Si Jeunesse LA Ravoire

CV et lettre de motivation à adresser au plus tard le 12 octobre 2025 à l'attention de Monsieur le Président en indiquant la référence SIJ_RECRU012025
- soit par voie postale à SI JEUNESSE du Canton de la Ravoire-Rue de l'Eglise, Bureau La Galopaz-73 490 LA RAVOIRE.
- Soit par courriel à l'adresse suivante : abdellahsellami-sivu@orange.f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.