CHARGE DE MISSION REUSSITE EDUCATIVE (H/F)
Offre n° O073250909001295
Publiée le 09/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 crs de l hotel de ville cs 60104, Albertville (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
11/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité directe de la Directrice de l'Education et de la Cohésion Sociale, vous êtes chargé(e) de :
1. Coordonner et animer un réseau partenarial en vue d'assurer un accompagnement personnalisé des jeunes en situation de fragilité et de coconstruire des projets collectifs.
2. Assurer le rôle de chef de projet opérationnel de la Cité éducative (sous réserve décision ANCT).
3. Participer au développement de la cohérence éducative et de l'harmonisation des pratiques professionnelles des dispositifs enfance-jeunesse municipaux sous l'autorité du Directeur de l'Éducation et de la Cohésion sociale.
4. Organiser les sessions annuelles de formations BAFA / BAFD permettant une première expérience professionnelle des jeunes et une professionnalisation des métiers de l'animation.
5. Encadrer et accompagner les responsables accueils de loisirs enfance dans la gestion des accueils (ressources humaines, finances, management).
1. Coordonner et animer un réseau partenarial en vue d'assurer un accompagnement personnalisé des jeunes en situation de fragilité et de coconstruire des projets collectifs.
2. Assurer le rôle de chef de projet opérationnel de la Cité éducative (sous réserve décision ANCT).
3. Participer au développement de la cohérence éducative et de l'harmonisation des pratiques professionnelles des dispositifs enfance-jeunesse municipaux sous l'autorité du Directeur de l'Éducation et de la Cohésion sociale.
4. Organiser les sessions annuelles de formations BAFA / BAFD permettant une première expérience professionnelle des jeunes et une professionnalisation des métiers de l'animation.
5. Encadrer et accompagner les responsables accueils de loisirs enfance dans la gestion des accueils (ressources humaines, finances, management).
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Coordonner et animer un réseau partenarial en vue d'assurer un accompagnement personnalisé des jeunes en situation de fragilité et de coconstruire des projets collectifs.
Activités :
* Repérer les enfants et jeunes en situation de fragilité scolaire et sociale, en lien avec les partenaires socio-éducatifs (établissements scolaires, services municipaux enfance-jeunesse-prévention de la délinquance, associations tels La Sauvegarde, le Point Écoute, le Pélican, etc.) ;
* Assurer le suivi personnalisé de ces jeunes, prévenir les conduites à risque (absentéisme scolaire, alcool, drogue, écrans, etc.) et les intégrer dans des dispositifs de soutien scolaires et extrascolaires (accueils périscolaires, aides aux devoirs, accueils de loisirs mercredis et vacances, Point écoute, etc.) ;
* Soutenir les parents de ces enfants repérés dans leurs missions d'éducation ;
* Coconstruire, en lien avec les partenaires locaux, des projets collectifs permettant aux jeunes d'assumer des responsabilités, de vivre des expériences hors de leur commun, de retrouver confiance en les adultes qui les accompagnent et de se voir en réussite (activités culturelles, séjours dont " colos apprenantes ", visite de tribunal, prévention conduites addictives, alimentation, sommeil, etc.) ;
* Organiser (plannings, réunion de préparation, de bilan) les jobs d'été au sein de la ville permettant à des jeunes en situation de fragilité d'acquérir une première expérience professionnelle ;
* Assurer le suivi administratif des Rappels à l'Ordre (prises de rendez-vous, comptes rendus en lien avec le service prévention de la délinquance et médiation sociale) ;
* Tenir des tableaux de suivi (absentéisme scolaire, Rappel à l'Ordre, jeunes repérés par les partenaires, colos apprenantes, etc.) ;
* Utiliser des outils de suivi et d'évaluation pour mesurer l'impact des actions sur les jeunes ;
* Élaborer un diagnostic et réaliser des bilans sur la réussite éducative ; à cet effet, réunir et actualiser les données éducatives et sociales de la commune ;
* Selon la volonté politique, formaliser les missions de prévention et de soutien à la réussite éducative de la ville d'Albertville par la mise en œuvre d'un Programme de Réussite Éducative (PRE).
Mission 2 : Assurer le rôle de chef de projet opérationnel de la Cité éducative (sous réserve décision ANCT).
Activités :
* Participer aux instances de gouvernance de la Cité éducative et organiser leur mise en œuvre (convocations, comptes rendus, préparation matérielle, documents préparatoires) ;
* Animer les groupes de travail issus du dispositif ;
* Impulser et favoriser la mise en œuvre des actions décidées en Comité de pilotage ;
* Conseiller et accompagner les porteurs de projets dans l'élaboration de leur projet, leur éventuel dépôt sur la plateforme " Dauphin " et leur présentation en comité de pilotage ;
* Assurer le suivi sur le terrain des projets en lien avec les porteurs de projet et les acteurs locaux ;
* Associer les bénéficiaires à la réflexion autour des actions (habitants, parents d'élèves, jeunes, ...) ;
* Organiser la formation des acteurs locaux afin de favoriser la qualité pédagogique de la Cité éducative ;
* Promouvoir la Cité éducative et ses projets auprès des acteurs socio-éducatifs locaux (conseils d'écoles, associations de parents d'élève, clubs sportifs, etc.) ;
* Établir un site web dédié à la Cité éducative et formaliser une cartographie des ressources du territoire ;
* Participer à l'élaboration d'autres documents de communication (guides papier, affiches, flyers) et animer les réseaux sociaux Cité éducative ;
* Coordonner l'évaluation de la Cité éducative en lien avec les acteurs locaux et le cabinet externe ;
* Assurer une veille juridique et institutionnelle des Cités éducatives.
Mission 3 : Participer au développement de la cohérence éducative et de l'harmonisation des pratiques professionnelles des dispositifs enfance-jeunesse municipaux sous l'autorité du Directeur de l'Éducation et de la Cohésion sociale.
Activités :
* Participer à la rédaction et à la mise en œuvre des projets pédagogiques des différents dispositifs éducation-enfance-jeunesse (comme l'ALSH Les Pommiers, l'ALSH Champ de Mars, les séjours enfance, les séjours jeunesse, l'École Municipale des Sports, l'accueil jeunesse) en conformité avec le projet éducatif de la collectivité et les obligations contractuelles (Conventions d'Objectifs et de Gestion CAF, Projet Éducatif de Territoire, Plan Mercredi, Contrat de ville, titre " Ville Amie des Enfants ", etc.);
* Participer à l'organisation de sessions de formations et d'accompagnement des équipes conformément au projet éducatif (pratiques pédagogiques harmonisées et centrées sur l'autorité bienveillante et le développement des compétences psychosociales des enfants et jeunes grâce à des outils comme la communication non violente, le message clair, la médiation par les pairs); pour cela, assurer l'organisation logistique (réservations des salles, gestion des plannings, relance des organismes) en lien avec le service formation ;
* Assurer le travail partenarial avec les différents acteurs et partenaires des dispositifs (enseignants, prestataires, associations, familles, institutions, etc.) et suivre les projets liés à la réussite éducative et l'enfance (réseau animation enfance-jeunesse départemental, projet PACAP Promotion Santé, réseau " Ville Amie des Enfants " de l'UNICEF, groupes de travail politique de la ville, etc.) ;
* Élaborer les dossiers de demandes de subventions et appels à projets éducation-enfance-jeunesse ;
* Alimenter, dans les délais fixés, les documents de communication (programmes, dossiers, etc.) et promouvoir les dispositifs de réussite éducative auprès des publics et partenaires (réseaux sociaux, mailings, affichage, distribution de flyers, etc.).
Mission 4 : Organiser les sessions annuelles de formations BAFA / BAFD permettant une première expérience professionnelle des jeunes et une professionnalisation des métiers de l'animation.
Activités :
* En partenariat avec le Point Information Jeunesse de la Mission Locale Jeunes d'Albertville et l'organisme formateur, établir les dates des sessions de formation BAFA/BAFD (stage théorique et stage de perfectionnement) programmées en fonction des besoins (en moyenne 2 à 4 par an) ;
* Gestion des inscriptions de stagiaires : établir le tarif et réceptionner les paiements via le Guichet unique ;
* Gestion des aspects matériels et techniques : organiser la mise à disposition des locaux (état de lieux d'entrée et de sortie), commander les repas des stagiaires auprès de la cuisine centrale ;
* Gestion pédagogique : organiser un temps d'échange entre les stagiaires et l'accueil de loisirs municipal ;
* Gestion administrative : établir les conventions avec l'organisme de formation et la CAF et rédiger les bilans nécessaires.
Mission 5 : Encadrer et accompagner les responsables accueils de loisirs enfance dans la gestion des accueils (ressources humaines, finances, management).
Activités :
* Garantir le bon déroulement général des accueils de loisirs (mercredis, vacances, séjours), notamment garantir la sécurité des dispositifs et le respect de la réglementation (taux d'encadrement et de diplômes, respect des PAI et autres protocoles, etc.) et assurer les déclarations des dispositifs auprès de la DDCS ;
* Superviser le fonctionnement des systèmes de pointage dématérialisés et assurer le paramétrage et le suivi statistique des différents dispositifs ;
* Accompagner les équipes et les familles dans la gestion de jeunes aux besoins spécifiques ou les situations particulières (Projets d'Accueils Individualisés, déclarations d'incident/accident, comportements difficiles, etc.) ;
* Soutenir les responsables de l'accueil de loisirs dans leurs missions d'encadrement des agents intervenants sur le service (animateurs, ATSEM, prestataires, agents de restauration, agents d'entretien) : conception des plannings de travail et des affectations, suivi du respect du temps de travail, conduite de réunions, participation à l'élaboration et la mise en œuvre du plan de formation, etc.) ;
* Élaborer le budget annuel de fonctionnement et d'investissement du service et en assurer l'exécution (bons de commande, certification du service fait, etc.) ;
* Gérer le suivi des dépenses réalisées dans le cadre de la régie d'avance de la direction de l'Éducation et de la Cohésion sociale ;
* Gérer les stocks et les besoins en matériel ;
* Rédiger les courriers, notes et rapports, notamment les bilans d'activités (bilans CAF, bilans politique de la ville, etc.) ;
* Rédiger les délibérations et les conventions nécessaires au bon fonctionnement du service ;
* Déclarer les données d'activités et données financières auprès de la CAF ;
* Élaborer les outils de planification et d'évaluation, les procédures, les tableaux de bord nécessaires au bon fonctionnement du service.
Chiffres clés :
Budget annuel moyen de 100 000 € (hors RH).
1 responsable accueil de loisirs, 1 responsable adjoint accueil de loisirs, une quinzaine d'animateurs.
1 accueil de loisirs ouvert à l'année, 1 accueil de loisirs ouvert l'été, 6 écoles au sein du Quartier Prioritaire de la Ville (QPV), 2 collèges accueillant des élèves QPV.
200 enfants accueillis au sein des accueils de loisirs.
737 enfants et jeunes âgés de 0 à 25 ans au sein du QPV.
Activités :
* Repérer les enfants et jeunes en situation de fragilité scolaire et sociale, en lien avec les partenaires socio-éducatifs (établissements scolaires, services municipaux enfance-jeunesse-prévention de la délinquance, associations tels La Sauvegarde, le Point Écoute, le Pélican, etc.) ;
* Assurer le suivi personnalisé de ces jeunes, prévenir les conduites à risque (absentéisme scolaire, alcool, drogue, écrans, etc.) et les intégrer dans des dispositifs de soutien scolaires et extrascolaires (accueils périscolaires, aides aux devoirs, accueils de loisirs mercredis et vacances, Point écoute, etc.) ;
* Soutenir les parents de ces enfants repérés dans leurs missions d'éducation ;
* Coconstruire, en lien avec les partenaires locaux, des projets collectifs permettant aux jeunes d'assumer des responsabilités, de vivre des expériences hors de leur commun, de retrouver confiance en les adultes qui les accompagnent et de se voir en réussite (activités culturelles, séjours dont " colos apprenantes ", visite de tribunal, prévention conduites addictives, alimentation, sommeil, etc.) ;
* Organiser (plannings, réunion de préparation, de bilan) les jobs d'été au sein de la ville permettant à des jeunes en situation de fragilité d'acquérir une première expérience professionnelle ;
* Assurer le suivi administratif des Rappels à l'Ordre (prises de rendez-vous, comptes rendus en lien avec le service prévention de la délinquance et médiation sociale) ;
* Tenir des tableaux de suivi (absentéisme scolaire, Rappel à l'Ordre, jeunes repérés par les partenaires, colos apprenantes, etc.) ;
* Utiliser des outils de suivi et d'évaluation pour mesurer l'impact des actions sur les jeunes ;
* Élaborer un diagnostic et réaliser des bilans sur la réussite éducative ; à cet effet, réunir et actualiser les données éducatives et sociales de la commune ;
* Selon la volonté politique, formaliser les missions de prévention et de soutien à la réussite éducative de la ville d'Albertville par la mise en œuvre d'un Programme de Réussite Éducative (PRE).
Mission 2 : Assurer le rôle de chef de projet opérationnel de la Cité éducative (sous réserve décision ANCT).
Activités :
* Participer aux instances de gouvernance de la Cité éducative et organiser leur mise en œuvre (convocations, comptes rendus, préparation matérielle, documents préparatoires) ;
* Animer les groupes de travail issus du dispositif ;
* Impulser et favoriser la mise en œuvre des actions décidées en Comité de pilotage ;
* Conseiller et accompagner les porteurs de projets dans l'élaboration de leur projet, leur éventuel dépôt sur la plateforme " Dauphin " et leur présentation en comité de pilotage ;
* Assurer le suivi sur le terrain des projets en lien avec les porteurs de projet et les acteurs locaux ;
* Associer les bénéficiaires à la réflexion autour des actions (habitants, parents d'élèves, jeunes, ...) ;
* Organiser la formation des acteurs locaux afin de favoriser la qualité pédagogique de la Cité éducative ;
* Promouvoir la Cité éducative et ses projets auprès des acteurs socio-éducatifs locaux (conseils d'écoles, associations de parents d'élève, clubs sportifs, etc.) ;
* Établir un site web dédié à la Cité éducative et formaliser une cartographie des ressources du territoire ;
* Participer à l'élaboration d'autres documents de communication (guides papier, affiches, flyers) et animer les réseaux sociaux Cité éducative ;
* Coordonner l'évaluation de la Cité éducative en lien avec les acteurs locaux et le cabinet externe ;
* Assurer une veille juridique et institutionnelle des Cités éducatives.
Mission 3 : Participer au développement de la cohérence éducative et de l'harmonisation des pratiques professionnelles des dispositifs enfance-jeunesse municipaux sous l'autorité du Directeur de l'Éducation et de la Cohésion sociale.
Activités :
* Participer à la rédaction et à la mise en œuvre des projets pédagogiques des différents dispositifs éducation-enfance-jeunesse (comme l'ALSH Les Pommiers, l'ALSH Champ de Mars, les séjours enfance, les séjours jeunesse, l'École Municipale des Sports, l'accueil jeunesse) en conformité avec le projet éducatif de la collectivité et les obligations contractuelles (Conventions d'Objectifs et de Gestion CAF, Projet Éducatif de Territoire, Plan Mercredi, Contrat de ville, titre " Ville Amie des Enfants ", etc.);
* Participer à l'organisation de sessions de formations et d'accompagnement des équipes conformément au projet éducatif (pratiques pédagogiques harmonisées et centrées sur l'autorité bienveillante et le développement des compétences psychosociales des enfants et jeunes grâce à des outils comme la communication non violente, le message clair, la médiation par les pairs); pour cela, assurer l'organisation logistique (réservations des salles, gestion des plannings, relance des organismes) en lien avec le service formation ;
* Assurer le travail partenarial avec les différents acteurs et partenaires des dispositifs (enseignants, prestataires, associations, familles, institutions, etc.) et suivre les projets liés à la réussite éducative et l'enfance (réseau animation enfance-jeunesse départemental, projet PACAP Promotion Santé, réseau " Ville Amie des Enfants " de l'UNICEF, groupes de travail politique de la ville, etc.) ;
* Élaborer les dossiers de demandes de subventions et appels à projets éducation-enfance-jeunesse ;
* Alimenter, dans les délais fixés, les documents de communication (programmes, dossiers, etc.) et promouvoir les dispositifs de réussite éducative auprès des publics et partenaires (réseaux sociaux, mailings, affichage, distribution de flyers, etc.).
Mission 4 : Organiser les sessions annuelles de formations BAFA / BAFD permettant une première expérience professionnelle des jeunes et une professionnalisation des métiers de l'animation.
Activités :
* En partenariat avec le Point Information Jeunesse de la Mission Locale Jeunes d'Albertville et l'organisme formateur, établir les dates des sessions de formation BAFA/BAFD (stage théorique et stage de perfectionnement) programmées en fonction des besoins (en moyenne 2 à 4 par an) ;
* Gestion des inscriptions de stagiaires : établir le tarif et réceptionner les paiements via le Guichet unique ;
* Gestion des aspects matériels et techniques : organiser la mise à disposition des locaux (état de lieux d'entrée et de sortie), commander les repas des stagiaires auprès de la cuisine centrale ;
* Gestion pédagogique : organiser un temps d'échange entre les stagiaires et l'accueil de loisirs municipal ;
* Gestion administrative : établir les conventions avec l'organisme de formation et la CAF et rédiger les bilans nécessaires.
Mission 5 : Encadrer et accompagner les responsables accueils de loisirs enfance dans la gestion des accueils (ressources humaines, finances, management).
Activités :
* Garantir le bon déroulement général des accueils de loisirs (mercredis, vacances, séjours), notamment garantir la sécurité des dispositifs et le respect de la réglementation (taux d'encadrement et de diplômes, respect des PAI et autres protocoles, etc.) et assurer les déclarations des dispositifs auprès de la DDCS ;
* Superviser le fonctionnement des systèmes de pointage dématérialisés et assurer le paramétrage et le suivi statistique des différents dispositifs ;
* Accompagner les équipes et les familles dans la gestion de jeunes aux besoins spécifiques ou les situations particulières (Projets d'Accueils Individualisés, déclarations d'incident/accident, comportements difficiles, etc.) ;
* Soutenir les responsables de l'accueil de loisirs dans leurs missions d'encadrement des agents intervenants sur le service (animateurs, ATSEM, prestataires, agents de restauration, agents d'entretien) : conception des plannings de travail et des affectations, suivi du respect du temps de travail, conduite de réunions, participation à l'élaboration et la mise en œuvre du plan de formation, etc.) ;
* Élaborer le budget annuel de fonctionnement et d'investissement du service et en assurer l'exécution (bons de commande, certification du service fait, etc.) ;
* Gérer le suivi des dépenses réalisées dans le cadre de la régie d'avance de la direction de l'Éducation et de la Cohésion sociale ;
* Gérer les stocks et les besoins en matériel ;
* Rédiger les courriers, notes et rapports, notamment les bilans d'activités (bilans CAF, bilans politique de la ville, etc.) ;
* Rédiger les délibérations et les conventions nécessaires au bon fonctionnement du service ;
* Déclarer les données d'activités et données financières auprès de la CAF ;
* Élaborer les outils de planification et d'évaluation, les procédures, les tableaux de bord nécessaires au bon fonctionnement du service.
Chiffres clés :
Budget annuel moyen de 100 000 € (hors RH).
1 responsable accueil de loisirs, 1 responsable adjoint accueil de loisirs, une quinzaine d'animateurs.
1 accueil de loisirs ouvert à l'année, 1 accueil de loisirs ouvert l'été, 6 écoles au sein du Quartier Prioritaire de la Ville (QPV), 2 collèges accueillant des élèves QPV.
200 enfants accueillis au sein des accueils de loisirs.
737 enfants et jeunes âgés de 0 à 25 ans au sein du QPV.
Profils recherchés
Savoirs comportementaux :
Aisance relationnelle, capacité d'écoute, discrétion.
Aptitudes affirmées dans la gestion d'équipe et pour le travail en binôme.
Rigueur et capacité d'organisation.
Dynamisme, disponibilité, adaptabilité.
Sens des responsabilités et capacités de réaction en cas d'accident.
Niveau ou diplômes requis :
Permis B.
Baccalauréat + 3 ans.
Habilitations :
HACCP.
PSC1.
Aisance relationnelle, capacité d'écoute, discrétion.
Aptitudes affirmées dans la gestion d'équipe et pour le travail en binôme.
Rigueur et capacité d'organisation.
Dynamisme, disponibilité, adaptabilité.
Sens des responsabilités et capacités de réaction en cas d'accident.
Niveau ou diplômes requis :
Permis B.
Baccalauréat + 3 ans.
Habilitations :
HACCP.
PSC1.
Contact et modalités de candidature
Contact
0479104340
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire sur le grade d'attaché territorial.
Rémunération Statutaire en référence au grade d'attaché territorial + RIFSEEP + Prime Annuelle.
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Maire d'Albertville
Service des Ressources Humaines
12, Cours de l'Hôtel de Ville
CS 60104
73207 ALBERTVILLE CEDEX
ou par mail à l'adresse suivante :
ressources.humaines@albertville.fr
Contact :
Service des Ressources Humaines
04.79.10.43.40.
Rémunération Statutaire en référence au grade d'attaché territorial + RIFSEEP + Prime Annuelle.
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Maire d'Albertville
Service des Ressources Humaines
12, Cours de l'Hôtel de Ville
CS 60104
73207 ALBERTVILLE CEDEX
ou par mail à l'adresse suivante :
ressources.humaines@albertville.fr
Contact :
Service des Ressources Humaines
04.79.10.43.40.
Adresse de l'employeur
COMMUNE D ALBERTVILLE
>12 crs de l hotel de ville cs 60104
73200 Albertville
>12 crs de l hotel de ville cs 60104
73200 Albertville
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.