RESPONSABLE DU SERVICE ADMINISTRATION GENERALE ET CITOYENNETE (H/F)
Offre n° O073250916000142
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie montee du rosset bp 50 73320 tignes, Tignes (Savoie)
Poste à pourvoir le
17/10/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Descriptif du poste
Affectation : Pôle ressources et administration générale - Service : Administration générale et citoyenneté
Contractuel de la FPT - Catégorie : B / Cadre d'emplois : Rédacteur
Temps de travail : Temps complet - 8h30 -12h00 / 13h30-18h.
Affectation : Pôle ressources et administration générale - Service : Administration générale et citoyenneté
Contractuel de la FPT - Catégorie : B / Cadre d'emplois : Rédacteur
Temps de travail : Temps complet - 8h30 -12h00 / 13h30-18h.
Missions / conditions d'exercice
? Encadrement du service Administration générale et citoyenneté
Ce service est chargé de l'accueil physique et téléphonique des administrés, de la gestion des actes d'état-civil et titres d'identités numériques, de la gestion des courriers et mails, des débits de boissons, des ADS Taxis, gestion du cimetière et de l'agence postale communale.
Il représente l'image de la collectivité et doit garantir à ce titre un accueil du public de qualité dont les missions sont les suivantes :
* Superviser la gestion et du suivi du courrier entrant et sortant de la collectivité et des mails de la boîte générique " mairie@tignes.net " et suivre les réponses aux réclamations ;
* Organiser, gérer et planifier le travail des agents (plannings, absences, formations, congés, évaluation) et transmettre les informations concernant le service ;
* Participer à l'évolution des organisations et des mutations à venir dans une conduite de démarche de changement, d'adaptation des ressources et de modernisation de l'action publique, tout en garantissant le respect des règlementations en vigueur ;
* Superviser la gestion des listes électorales et du Registre Électoral Unique (REU) et mettre en œuvre l'organisation matérielle des élections et de toutes les opérations préalables.
* Veiller au bon fonctionnement de l'agence postale communale.
? Gestion de l'administration générale
* Gestion administrative : Rédaction de courriers et actes réglementaires liés aux affaires générales,
* Gestion et suivi des instances municipales (Conseil Municipal et commissions Municipales) tant dans la préparation que le suivi des actes délibérés (ordre du jour, comptes-rendus, procès-verbal, affichage légal, contrôle de légalité, etc.),
* Tenue des registres réglementaires et suivi de la publication des actes administratifs,
* Organiser les évènements de la collectivité : Organiser les cérémonies officielles, les réceptions institutionnelles et du personnel.
* Élaborer et suivre le budget du service,
* Recensement de la population (tous les 5 ans) : encadrement des agents recenseurs, participation aux formations, suivi de la collecte du début à la clôture, gestion administrative en lien avec l'INSEE.
? Encadrement du service des archives municipales et du patrimoine
Ce service est chargé de la mise en œuvre de la collecte, la conservation, le traitement, la communication et la mise en valeur des archives et du patrimoine.
* Sensibilisation des services et veille au respect des procédures de versement,
* Procédures de tri, de destruction, de classement, de description archivistique et de réalisation d'inventaires d'archives.
* Politique de conservation et restauration des œuvres patrimoniales.
Compétences et savoirs faire :
* Connaissances du droit administratif et notamment de l'état-civil, du droit électoral et des règles d'élaboration et de tenue des actes administratifs ;
* Maitrise et expérience de l'organisation des scrutins électoraux ;
* Connaissances de l'organisation et du mode de gouvernance de la collectivité (services, élus, représentations, délégations ...) ;
* Maitriser les logiciels dédiés à la gestion de l'Administration Générale : pack Libriciel (Webdelib, Idelibre, Pastell), pack ARPEGE (Melodie, Maestro, Adagio, Requiem) et les logiciels pack office.
Ce service est chargé de l'accueil physique et téléphonique des administrés, de la gestion des actes d'état-civil et titres d'identités numériques, de la gestion des courriers et mails, des débits de boissons, des ADS Taxis, gestion du cimetière et de l'agence postale communale.
Il représente l'image de la collectivité et doit garantir à ce titre un accueil du public de qualité dont les missions sont les suivantes :
* Superviser la gestion et du suivi du courrier entrant et sortant de la collectivité et des mails de la boîte générique " mairie@tignes.net " et suivre les réponses aux réclamations ;
* Organiser, gérer et planifier le travail des agents (plannings, absences, formations, congés, évaluation) et transmettre les informations concernant le service ;
* Participer à l'évolution des organisations et des mutations à venir dans une conduite de démarche de changement, d'adaptation des ressources et de modernisation de l'action publique, tout en garantissant le respect des règlementations en vigueur ;
* Superviser la gestion des listes électorales et du Registre Électoral Unique (REU) et mettre en œuvre l'organisation matérielle des élections et de toutes les opérations préalables.
* Veiller au bon fonctionnement de l'agence postale communale.
? Gestion de l'administration générale
* Gestion administrative : Rédaction de courriers et actes réglementaires liés aux affaires générales,
* Gestion et suivi des instances municipales (Conseil Municipal et commissions Municipales) tant dans la préparation que le suivi des actes délibérés (ordre du jour, comptes-rendus, procès-verbal, affichage légal, contrôle de légalité, etc.),
* Tenue des registres réglementaires et suivi de la publication des actes administratifs,
* Organiser les évènements de la collectivité : Organiser les cérémonies officielles, les réceptions institutionnelles et du personnel.
* Élaborer et suivre le budget du service,
* Recensement de la population (tous les 5 ans) : encadrement des agents recenseurs, participation aux formations, suivi de la collecte du début à la clôture, gestion administrative en lien avec l'INSEE.
? Encadrement du service des archives municipales et du patrimoine
Ce service est chargé de la mise en œuvre de la collecte, la conservation, le traitement, la communication et la mise en valeur des archives et du patrimoine.
* Sensibilisation des services et veille au respect des procédures de versement,
* Procédures de tri, de destruction, de classement, de description archivistique et de réalisation d'inventaires d'archives.
* Politique de conservation et restauration des œuvres patrimoniales.
Compétences et savoirs faire :
* Connaissances du droit administratif et notamment de l'état-civil, du droit électoral et des règles d'élaboration et de tenue des actes administratifs ;
* Maitrise et expérience de l'organisation des scrutins électoraux ;
* Connaissances de l'organisation et du mode de gouvernance de la collectivité (services, élus, représentations, délégations ...) ;
* Maitriser les logiciels dédiés à la gestion de l'Administration Générale : pack Libriciel (Webdelib, Idelibre, Pastell), pack ARPEGE (Melodie, Maestro, Adagio, Requiem) et les logiciels pack office.
Profils recherchés
Qualités et aptitudes requises
* Qualités managériales et sens des responsabilités,
* Anticipation, d'organisation et de planification des tâches,
* Adaptation, de réactivité et d'autonomie,
* Capacités rédactionnelles et de synthèse confirmées
* Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe,
* Sens de la communication, de l'écoute et du dialogue dans une démarche assertive
* Faire preuve de discrétion et de respect de la confidentialité
* Sens du service public
* Qualités managériales et sens des responsabilités,
* Anticipation, d'organisation et de planification des tâches,
* Adaptation, de réactivité et d'autonomie,
* Capacités rédactionnelles et de synthèse confirmées
* Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe,
* Sens de la communication, de l'écoute et du dialogue dans une démarche assertive
* Faire preuve de discrétion et de respect de la confidentialité
* Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0479400657
Informations complémentaires
Merci de transmettre vos candidatures à l'adresse rh@tignes.net
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE TIGNES
>Mairie montee du rosset bp 50 73320 tignes
73320 Tignes
>Mairie montee du rosset bp 50 73320 tignes
73320 Tignes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.