SECRETAIRE ASSISTANT PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE (H/F)
Offre n° O073250919000753
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du departement cs 31802, Chambéry (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
21/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Savoie recherche un secrétaire assistant Protection Maternelle et Infantile (H/F) à temps complet.
Description :
Les Maisons Sociales du Département (MSD) mettent en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale. Elles proposent des solutions adaptées aux problèmes sociaux rencontrés par les populations à partir de l'analyse des besoins locaux. Elles agissent en partenariat étroit avec les acteurs locaux du champ de l'action sociale.
Les MSD regroupent près de 460 agents répartis au sein des Services Cohésion Sociale, Service EJF/PMI Protection, Services EJF/PMI Prévention, Service PA/PH, Service PMI, Service Ressources administration générale et des Centres Sociaux du Département (CSD).
Recueillir et traiter les informations nécessaires au bon fonctionnement administratif de la Maison sociale départementale pour le service PMI
Seconder le(s) médecin(s) de PMI et autres travailleurs médicaux-sociaux du service, dans l’organisation de leurs activités et du travail d’équipe
Garantir un accueil physique et téléphonique de qualité
Assurer le traitement direct de certains dossiers selon les modalités définies avec l’encadrement du service
Description :
Les Maisons Sociales du Département (MSD) mettent en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale. Elles proposent des solutions adaptées aux problèmes sociaux rencontrés par les populations à partir de l'analyse des besoins locaux. Elles agissent en partenariat étroit avec les acteurs locaux du champ de l'action sociale.
Les MSD regroupent près de 460 agents répartis au sein des Services Cohésion Sociale, Service EJF/PMI Protection, Services EJF/PMI Prévention, Service PA/PH, Service PMI, Service Ressources administration générale et des Centres Sociaux du Département (CSD).
Recueillir et traiter les informations nécessaires au bon fonctionnement administratif de la Maison sociale départementale pour le service PMI
Seconder le(s) médecin(s) de PMI et autres travailleurs médicaux-sociaux du service, dans l’organisation de leurs activités et du travail d’équipe
Garantir un accueil physique et téléphonique de qualité
Assurer le traitement direct de certains dossiers selon les modalités définies avec l’encadrement du service
Missions / conditions d'exercice
Secrétariat :
• Garantir la conformité du déroulement des procédures administratives
• Réaliser le traitement administratif de tous types de courriers ou dossiers PMI (frappe, distribution, …)
• Assurer le secrétariat des médecins et professionnels médico-sociaux du service PMI (interlocuteur privilégié, suivi des dossiers et agenda)
• Préparer les dossiers examinés lors des commissions et instances, et assurer leur suivi
• Réaliser l’interface entre les interlocuteurs et le travailleur médico-social dans le suivi administratif quotidien du dossier
• Organiser la veille des informations techniques et juridiques et en coordonner la circulation au sein du service PMI
• Prendre en charge le suivi documentaire et effectuer le tri, le classement et l’archivage des dossiers
• Participer au recueil et à l’exploitation des données nécessaires à l’observation des besoins locaux (statistiques…)
• Assurer la gestion des commandes de matériels et fournitures (vaccins, matériel médical)
• Suivre la planification et garantir l’organisation logistique des réunions (salle, matériel…)
• Assurer la rédaction des comptes rendus de réunions
Accueil et Orientation du public :
• Garantir un accueil téléphonique et physique de premier niveau
• Assurer un premier niveau de réponse et orienter les interlocuteurs
• Contribuer au fonctionnement global du siège de la Maison sociale afin d’assurer la continuité de service
• Garantir la conformité du déroulement des procédures administratives
• Réaliser le traitement administratif de tous types de courriers ou dossiers PMI (frappe, distribution, …)
• Assurer le secrétariat des médecins et professionnels médico-sociaux du service PMI (interlocuteur privilégié, suivi des dossiers et agenda)
• Préparer les dossiers examinés lors des commissions et instances, et assurer leur suivi
• Réaliser l’interface entre les interlocuteurs et le travailleur médico-social dans le suivi administratif quotidien du dossier
• Organiser la veille des informations techniques et juridiques et en coordonner la circulation au sein du service PMI
• Prendre en charge le suivi documentaire et effectuer le tri, le classement et l’archivage des dossiers
• Participer au recueil et à l’exploitation des données nécessaires à l’observation des besoins locaux (statistiques…)
• Assurer la gestion des commandes de matériels et fournitures (vaccins, matériel médical)
• Suivre la planification et garantir l’organisation logistique des réunions (salle, matériel…)
• Assurer la rédaction des comptes rendus de réunions
Accueil et Orientation du public :
• Garantir un accueil téléphonique et physique de premier niveau
• Assurer un premier niveau de réponse et orienter les interlocuteurs
• Contribuer au fonctionnement global du siège de la Maison sociale afin d’assurer la continuité de service
Profils recherchés
Vous maîtrisez le domaine médico-social ainsi et la législation sociale. Vous maîtrisez les techniques de secrétariat et d'accueil ainsi que les logiciels bureautiques (Word, Excel...).
Disponibilité, adaptabilité, aisance relationnelle, discrétion, confidentialité, rigueur et méthode, aptitude à la gestion du temps et des priorités, travail en équipe sont des atouts indispensables pour le poste.
Rejoignez l'équipe du Département !
Disponibilité, adaptabilité, aisance relationnelle, discrétion, confidentialité, rigueur et méthode, aptitude à la gestion du temps et des priorités, travail en équipe sont des atouts indispensables pour le poste.
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Contact et modalités de candidature
Contact
0479968545
Informations complémentaires
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Anaïs MONIN, Médecin chef de service PMI, au 04 79 75 59 77.
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 et L332-8 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater)
Filière administrative : cadre d'emploi de Rédacteur territorial et d'Adjoint administratif territorial
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnel AASDES et ainsi qu'au CNAS.
La candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser avant le 21/10/2025, sous la référence E-2025-216 à recrutement@savoie.fr
Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 et L332-8 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater)
Filière administrative : cadre d'emploi de Rédacteur territorial et d'Adjoint administratif territorial
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnel AASDES et ainsi qu'au CNAS.
La candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser avant le 21/10/2025, sous la référence E-2025-216 à recrutement@savoie.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.