CHARGE DE PROJET ATLAS DE LA BIODIVERSITE COMMUNALE DU MASSIF DES BAUGES - 2025-2028 (H/F)

Offre n° O073251003001341
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
maison du parc, Le Châtelard (Savoie)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
04/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche au niveau communal ou intercommunal pour acquérir et partager une meilleure connaissance de la biodiversité du territoire concerné.
Un ABC a pour objectif de :
* mieux connaître la biodiversité sur le territoire concerné ;
* sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité (notamment via les sciences participatives, des visites sur site, des conférences, etc.) ;
* faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales notamment par la traduction des connaissances dans les politiques d'aménagement du territoire (documents d'urbanisme).
En 2023, le Parc a proposé à 14 communes volontaires du territoire de répondre collectivement à l'appel à projet lancé par l'Office Français pour le Biodiversité, pour un projet courant d'octobre 2023 à septembre 2025.
En 2025, 9 autres communes se sont engagées aux côtés du Parc pour porter une nouvelle candidature collective à l'appel à projet de l'Office Français pour le Biodiversité. La candidature a été retenue et sera conduite sur la période d'octobre 2025 à septembre 2028.
Au travers du projet ABC Massif des Bauges, le Parc, coordonnateur pour ses 9 communes candidates, souhaite :
- Améliorer la connaissance de son patrimoine naturel lié aux grandes trames fonctionnelles caractéristiques du massif, et notamment en réponse aux priorités fixées dans sa stratégie biodiversité élaborée dans le cadre de la révision de sa charte,
- Associer l'ensemble des acteurs pour une appropriation, une compréhension collective des enjeux à la fois de manière très concrète par l'acquisition participative des données naturalistes et au travers des différents livrables (synthèse, cartographie...) partagés au sein des instances de gouvernance qui verront le jour dans la conduite du projet,
- Que l'ensemble des données acquises dans le cadre du projet ABC Bauges alimente les stratégies locales, notamment en lien avec les agglomérations, et supra territoriales (européenne, nationale, régionale, départementale).

Le/la chargé.e de projet " Atlas de la Biodiversité Communale " réalise les missions liées à ces Atlas, sur l'ensemble des communes associées en partenariat avec les acteurs naturalistes du territoire, avec les acteurs de l'éducation à l'environnement et au développement durable du territoire et en lien avec les autres chargés de mission thématique du Parc (expertise naturaliste / éducation / agriculture / forêt...).
Missions / conditions d'exercice
* Être référent du projet auprès des communes
* Être référent auprès de l'OFB
* Faire le lien entre les acteurs du projet : les communes, le Parc naturel régional du Massif des Bauges, les associations partenaires, les prestataires, les écoles...
* Coordonner les missions des services civiques dont la mission sera de suivre des animations, de mobiliser sur les inventaires participatifs, d'assurer le recueil de mémoires et la sensibilisation aux enjeux de biodiversité, par une présence " quotidienne " dans les communes.
* En lien avec les associations partenaires, mettre en œuvre et coordonner toutes les actions du projet : inventaires naturalistes, inventaires participatifs, actions de sensibilisation, programme scolaire, restitutions...
* Animation de réunions, organisation d'évènements (conférences, ateliers, temps festif, etc.) et de formations à destination du grand public et des acteurs socio-professionnels
* Rédiger les rendus aux communes (Atlas cartographiques et rapports) ainsi que les outils de communications
* Participer à l'élaboration d'une nouvelle candidature collective si de nouvelles communes du Parc souhaitent se lancer dans la réalisation d'ABC sur leur territoire.
* Poursuivre le lien avec les 14 communes lauréates du premier projet ABC
* Participer aux échanges avec d'autres territoires porteurs d'ABC, en particulier la Réserve de Biosphère du Lac du Bourget.
Profils recherchés
CONTRAINTES ET CONDITIONS D'EXERCICE :
* Poste à 80%
* Horaires flexibles. Travail possible en soirée et le week-end.

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE :
Sous l'autorité de la direction du Parc, le chargé de projet ABC travaille en lien étroit avec, entre autres, les chargés de mission biodiversité, expertise naturaliste, valorisation des patrimoines et éducation au territoire.
Il bénéficie également de l'appui du/de la chargé.e de mission Géomatique et de l'assistance du pôle administratif et financier du Parc.

RELATIONS INTERNES :
* Collabore avec les agents de la collectivité
* Echange d'informations avec les encadrants de la mission
* Encadre des services civiques prévus dans le projet

RELATIONS EXTERNES :
* Elus des communes
* Partenaires associatifs
* OFB
* Ecoles et éducateurs

COMPETENCES REQUISES :
Savoirs
* Connaissances naturalistes
* Fonctionnement des Parcs naturels régionaux et des collectivités
* Connaissance des différents types de publics
* Gestion de projet

Savoir-faire
* Bonnes capacités rédactionnelles : comptes rendus de réunions, cahier des charges techniques, plan d'actions ...
* Bonnes connaissances scientifiques pluridisciplinaires et capacités de vulgarisation
* Bonnes capacités d'animation de collectifs et de concertation
* Maîtrise des outils informatiques ; notamment autonomie sur QGIS
* Maitrise des procédures des marchés publics

Savoir-être
* Sens du contact et du travail en équipe
* Bonnes capacités relationnelles avec public varié : élus, techniciens, milieux associatifs et scientifiques, agriculteurs, habitants...
* Capacité à animer des réunions (techniques de concertation)
* La bonne connaissance du Massif des Bauges et de ses enjeux écologiques serait un plus

Qualifications requises : l'agent recruté sur le poste doit justifier d'un diplôme en lien avec l'environnement de niveau 7 ou de niveau 6 avec expérience en matière d'animation de projet.

La mission nécessitant des déplacements réguliers en milieu rural ; l'agent doit également justifier d'un permis de conduire de catégorie B en cours de validité.

CONDITIONS D'ACCÈS AU POSTE :
Contrat de Projet de 36 mois à 80 %, à compter du 15 novembre 2025 (date prévisionnelle de l'opération), renouvelable par reconduction expresse dans la limite de 6 ans, en application de l'article 3 II de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et du décret 2019-1414 du 19 décembre 2019

Contact et modalités de candidature

Contact
0479548640
Informations complémentaires
CV et lettre de candidature adressés au Président du Parc par courrier ou par mail à l'adresse suivante : info@parcdesbauges.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.