CHARGE DE LA GESTION FINANCIERE ET PATRIMONIALE (H/F)
Offre n° O073251017000875
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune Les Belleville
3 586 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants
Support des stations de Saint-Martin de Belleville,
Les Menuires et Val Thorens,
au sein du domaine skiable des 3 Vallées
Collectivité attractive et dynamique reconnue pour la qualité de son cadre de vie
3 586 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants
Support des stations de Saint-Martin de Belleville,
Les Menuires et Val Thorens,
au sein du domaine skiable des 3 Vallées
Collectivité attractive et dynamique reconnue pour la qualité de son cadre de vie
Lieu de travail
Chef lieu, Les Belleville (Savoie)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le(la) chargé(e) de la gestion financière et patrimoniale veille à la bonne exécution budgétaire et comptable des dépenses communales, assurant un suivi rigoureux des marchés publics depuis l'engagement des crédits jusqu'à leur mandatement, dans le respect scrupuleux des règles de la comptabilité publique et des dispositions du code de la commande publique. Il/elle administre également le patrimoine immobilier de la commune, en veillant à l'actualisation et à la fiabilisation des valeurs locatives, tout en recherchant une gestion optimale des ressources et une valorisation accrue des recettes fiscales.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion comptable et budgétaire
- Préparer, saisir et suivre les engagements comptables et les mandats de paiement.
- Vérifier la régularité des pièces justificatives (factures, bons de commande, certificats de service fait).
- Suivre les crédits budgétaires, les imputations et l'exécution des dépenses.
- Enregistrer et suivre les marchés publics, contrôler les pièces financières nécessaires à leur exécution.
- Participer à la préparation budgétaire annuelle et au suivi des restes à réaliser.
- Suivi de la dette communale : mise à jour de l'encours de dette et actualisation des tableaux d'amortissement, mandatement des échéances et frais financiers divers.
- Garanties d'emprunt : mise à jour et suivi du capital garanti.
- Tenue d'une régie d'avances et ou de recettes.
- Contribuer à la modernisation des procédures comptables : dématérialisation, parapheur électronique, facturation électronique.
2. Gestion locative, patrimoniale et fiscale
- Suivre les baux et conventions : rédaction et signature des actes, établissement des loyers, charges, régularisations, indexations, renouvellements.
- Réaliser ou participer aux états des lieux d'entrée et de sortie.
- Établir la refacturation des consommations (eau, électricité, chauffage...).
- Participer à la mise à jour des outils de suivi du patrimoine (bâtiments, locaux, logements).
- Participer à la mise à jour des valeurs locatives cadastrales du territoire : analyse des mouvements cadastraux, organisation de la commission communale des impôts directs, recherche d'anomalies, optimisation et fiabilisation du tissu fiscal de la commune.
- Participer à l'optimisation du recouvrement des recettes fiscales : taxe d'aménagement, participation d'urbanisme notamment.
- Préparer, saisir et suivre les engagements comptables et les mandats de paiement.
- Vérifier la régularité des pièces justificatives (factures, bons de commande, certificats de service fait).
- Suivre les crédits budgétaires, les imputations et l'exécution des dépenses.
- Enregistrer et suivre les marchés publics, contrôler les pièces financières nécessaires à leur exécution.
- Participer à la préparation budgétaire annuelle et au suivi des restes à réaliser.
- Suivi de la dette communale : mise à jour de l'encours de dette et actualisation des tableaux d'amortissement, mandatement des échéances et frais financiers divers.
- Garanties d'emprunt : mise à jour et suivi du capital garanti.
- Tenue d'une régie d'avances et ou de recettes.
- Contribuer à la modernisation des procédures comptables : dématérialisation, parapheur électronique, facturation électronique.
2. Gestion locative, patrimoniale et fiscale
- Suivre les baux et conventions : rédaction et signature des actes, établissement des loyers, charges, régularisations, indexations, renouvellements.
- Réaliser ou participer aux états des lieux d'entrée et de sortie.
- Établir la refacturation des consommations (eau, électricité, chauffage...).
- Participer à la mise à jour des outils de suivi du patrimoine (bâtiments, locaux, logements).
- Participer à la mise à jour des valeurs locatives cadastrales du territoire : analyse des mouvements cadastraux, organisation de la commission communale des impôts directs, recherche d'anomalies, optimisation et fiabilisation du tissu fiscal de la commune.
- Participer à l'optimisation du recouvrement des recettes fiscales : taxe d'aménagement, participation d'urbanisme notamment.
Profils recherchés
Connaissances :
- Comptabilité publique (Référentiels M57, M14 et M4)
- Règles de la commande publique et des marchés
- Gestion du patrimoine public (locatif et domanial)
- Bases de la fiscalité directe et indirecte locale
- Outils bureautiques et logiciels métiers : Civil Net Finances, AS-TECH, Oféa
Savoir-faire :
- Maîtriser les circuits de la dépense et de la recette
- Rédiger des documents administratifs (tableaux de suivi, conventions, états des lieux)
- Assurer la relation fonctionnelle avec les services techniques et la DDFIP
Savoir-être :
- Rigueur, curiosité professionnelle, sens de l'organisation, discrétion professionnelle renforcée
- Sens du service public
- Autonomie et esprit d'initiative
- Comptabilité publique (Référentiels M57, M14 et M4)
- Règles de la commande publique et des marchés
- Gestion du patrimoine public (locatif et domanial)
- Bases de la fiscalité directe et indirecte locale
- Outils bureautiques et logiciels métiers : Civil Net Finances, AS-TECH, Oféa
Savoir-faire :
- Maîtriser les circuits de la dépense et de la recette
- Rédiger des documents administratifs (tableaux de suivi, conventions, états des lieux)
- Assurer la relation fonctionnelle avec les services techniques et la DDFIP
Savoir-être :
- Rigueur, curiosité professionnelle, sens de l'organisation, discrétion professionnelle renforcée
- Sens du service public
- Autonomie et esprit d'initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
04 79 08 96 28
Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
- Horaires réguliers : 36 heures par semaine sur 4,5 ou une semaine de 4 jours et une semaine de 5 jours ;
- Télétravail 1 jour / semaine
- Relations permanentes avec les services de la Mairie, les services de la DDFIP et du Cadastre, les fournisseurs et prestataires, les occupants permanents et saisonniers.
Vos avantages :
* Aide au logement
* Titres restaurant
* Participation employeur à la mutuelle familiale et à la prévoyance
* CNAS (remise cinéma, billetterie, vacances, etc.)
* Participation au forfait de ski (avantage en nature)
* Participation aux abonnements aux centres sportifs
* Amicale du personnel (arbre de Noël, bons cadeaux Noël des enfants, voyages, évènements conviviaux, etc.)
- Horaires réguliers : 36 heures par semaine sur 4,5 ou une semaine de 4 jours et une semaine de 5 jours ;
- Télétravail 1 jour / semaine
- Relations permanentes avec les services de la Mairie, les services de la DDFIP et du Cadastre, les fournisseurs et prestataires, les occupants permanents et saisonniers.
Vos avantages :
* Aide au logement
* Titres restaurant
* Participation employeur à la mutuelle familiale et à la prévoyance
* CNAS (remise cinéma, billetterie, vacances, etc.)
* Participation au forfait de ski (avantage en nature)
* Participation aux abonnements aux centres sportifs
* Amicale du personnel (arbre de Noël, bons cadeaux Noël des enfants, voyages, évènements conviviaux, etc.)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.