AGENT EN CHARGE DES CNI/PASSEPORTS 19H30 (H/F)
Offre n° O073251027000876
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 crs de l hotel de ville cs 60104, Albertville (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
19h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité directe du Responsable du Service Accueil et Citoyenneté, vous êtes chargé(e) de :
1. Accueillir le public et répondre aux demandes.
2. Assurer les tâches administratives du service.
3. Contrôler les documents et alerter en cas de problème.
1. Accueillir le public et répondre aux demandes.
2. Assurer les tâches administratives du service.
3. Contrôler les documents et alerter en cas de problème.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Accueillir le public et répondre aux demandes.
Activités :
Assurer le poste de pré-accueil téléphonique et physique.
Établir les dossiers de demandes de CNI et Passeports.
Renseigner, informer et orienter vers le bon interlocuteur le cas échéant.
Délivrer les copies d'actes d'état-civil et légaliser les signatures notamment sur les temps de fermeture au public du service état-civil.
Mission 2 : Assurer les tâches administratives du service.
Activités :
Contrôler la validité des dossiers (Photo, documents fournis).
Transmettre les dossiers aux autorités compétentes (Préfecture / CERT de la région).
Remettre et délivrer les documents d'identité.
Traiter la partie administrative (statistiques, destruction des anciens documents, ...).
Gérer et optimiser le planning des rendez-vous.
Mission 3 : Contrôler les documents et alerter en cas de problème.
Activités :
Vérifier l'authenticité des actes et des documents.
Assurer l'activation de l'identité numérique certifiée.
Alerter le responsable de service ou les autorités de tutelles en cas de doute ou problème.
Suivre les dossiers douteux ou problématiques.
Chiffres clés :
7000 titres par an.
2 stations DR (Dispositif de Recueil) + un poste pré-accueil.
Prise de rdv obligatoire (30 créneaux quotidiens).
Pic d'activité début avril à début juillet.
Activités :
Assurer le poste de pré-accueil téléphonique et physique.
Établir les dossiers de demandes de CNI et Passeports.
Renseigner, informer et orienter vers le bon interlocuteur le cas échéant.
Délivrer les copies d'actes d'état-civil et légaliser les signatures notamment sur les temps de fermeture au public du service état-civil.
Mission 2 : Assurer les tâches administratives du service.
Activités :
Contrôler la validité des dossiers (Photo, documents fournis).
Transmettre les dossiers aux autorités compétentes (Préfecture / CERT de la région).
Remettre et délivrer les documents d'identité.
Traiter la partie administrative (statistiques, destruction des anciens documents, ...).
Gérer et optimiser le planning des rendez-vous.
Mission 3 : Contrôler les documents et alerter en cas de problème.
Activités :
Vérifier l'authenticité des actes et des documents.
Assurer l'activation de l'identité numérique certifiée.
Alerter le responsable de service ou les autorités de tutelles en cas de doute ou problème.
Suivre les dossiers douteux ou problématiques.
Chiffres clés :
7000 titres par an.
2 stations DR (Dispositif de Recueil) + un poste pré-accueil.
Prise de rdv obligatoire (30 créneaux quotidiens).
Pic d'activité début avril à début juillet.
Profils recherchés
Savoirs comportementaux :
Être force de proposition, et être réactif en anticipant les situations et les problématiques.
Savoir écouter avec tact et diplomatie, fermeté et pédagogie, ses interlocuteurs (usagers, responsables, agents, partenaires ...).
Posséder un haut degré d'autonomie.
Savoir réagir rapidement et faire face à toutes situations dans l'urgence.
Avoir un sens aigu du service public et de l'accueil.
Rend régulièrement compte à sa hiérarchie du déroulement de ses activités.
Ponctualité.
Rigueur dans le travail.
Discrétion professionnelle.
Niveau ou Diplômes requis :
Permis : B.
Baccalauréat.
Être force de proposition, et être réactif en anticipant les situations et les problématiques.
Savoir écouter avec tact et diplomatie, fermeté et pédagogie, ses interlocuteurs (usagers, responsables, agents, partenaires ...).
Posséder un haut degré d'autonomie.
Savoir réagir rapidement et faire face à toutes situations dans l'urgence.
Avoir un sens aigu du service public et de l'accueil.
Rend régulièrement compte à sa hiérarchie du déroulement de ses activités.
Ponctualité.
Rigueur dans le travail.
Discrétion professionnelle.
Niveau ou Diplômes requis :
Permis : B.
Baccalauréat.
Contact et modalités de candidature
Contact
0479104340
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire sur le cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux.
Rémunération statutaire en référence au cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux + RIFSEEP + Prime Annuelle.
Participation prévoyance + Santé
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Maire d'Albertville
Service des Ressources Humaines
12, Cours de l'Hôtel de Ville
CS 60104
73207 ALBERTVILLE CEDEX
ou par mail à l'adresse suivante :
ressources.humaines@albertville.fr
Contact :
Service des Ressources Humaines
04.79.10.43.40.
Rémunération statutaire en référence au cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux + RIFSEEP + Prime Annuelle.
Participation prévoyance + Santé
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Maire d'Albertville
Service des Ressources Humaines
12, Cours de l'Hôtel de Ville
CS 60104
73207 ALBERTVILLE CEDEX
ou par mail à l'adresse suivante :
ressources.humaines@albertville.fr
Contact :
Service des Ressources Humaines
04.79.10.43.40.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
